Devis d’assurance auto : apprendre à trouver ses repères parmi les différentes formules; Les assureurs proposent aux conducteurs des formules d’assurance auto variées, en fonction de leurs besoins et de leur budget. Petit tour d’horizon des contrats à étudier

 

Assurance Auto, Comment Choisir Le Bon Contrat ?

Les contrats d’assurance auto sont très variés, et il est parfois compliqué de retrouver ses repères dans les nébuleuses des offres proposées par les compagnies d’assurance. Comment savoir quel est le contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux ? Cette synthèse des différentes offres devrait vous permettre de vous orienter en connaissance de cause.          

L’assurance au tiers : l’assurance minimum

 Vous savez sûrement que la législation impose aux conducteurs d’être assurés pour se déplacer ; tout conducteur n’ayant pas réalisé un devis d’assurance auto et souscrit à une assurance, et  ne pouvant donc pas présenter un justificatif d’assurance auto en cas de contrôle, peut être soumis à de lourdes peines ; les sanctions peuvent atteindre 3 750€, une suspension du permis, et la suppression du deux-roues ou de la voiture.

L’assurance au tiers est le contrat minimum d’assurance auto ; en cas d’accident causé par l’assuré, la victime du sinistre sera couverte par l’assurance. En revanche, l’assuré et son propre véhicule ne sont pas couverts par l’assurance au tiers (à noter que la formule tiers de  la Maaf couvre cependant les dégâts corporels du conducteur).

L’assurance au tiers est une formule qui peut satisfaire par exemple des propriétaires de véhicules peu valorisés, et très rarement utilisés. Jeunes conducteurs, vous pouvez être tentés de souscrire à ce contrat d’assurance auto, plus intéressant pour votre budget à première vue. Retenez cependant que si un accident à lieu, les implications financières risquent d’être très lourdes. Un devis d’assurance auto vous renseignera en quelques clics sur les montants des primes qui pourront vous être demandées, à vous de faire le bon choix !

Un bon compromis ? Souscrire à une assurance au tiers complétée par des garanties telles que le bris de glace, le vol, l’incendie …

L’assurance tous risques éco

Des assureurs comme la Maaf proposent des solutions intermédiaires entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ; cette formule, l’assurance tous risques éco, permet de rouler avec davantage d’options que l’assurance au tiers (en général la garantie vol et/ou la garantie incendie) mais dans des conditions financières qui ne greffent pas trop considérablement votre budget.

Il s’agit donc d’un compromis judicieux entre les deux formules, qui peut être intéressante si vous avez acheté un véhicule récemment (neuf ou d’occasion), et que vous le conduisez occasionnellement (vacances et usage privé par exemple)

Pour avoir une visibilité sur la totalité des critères à prendre en compte et pour vous engager en toute connaissance de cause, nous vous invitons à réaliser un devis d’assurance auto en ligne qui vous donnera tous les éléments.

L’assurance tous risques : pour un usage régulier

Vous avez souscrit à un crédit auto pour acheter votre véhicule, qui représente pour vous une implication financière certaine.

Vous êtes un conducteur expérimenté mais vous savez que nul n’est à l’abri d’un accident de la route.

Ou encore, vous êtes un jeune conducteur ne pouvant pas encore justifier d’une réelle expérience de conduite.

Vous faites un usage régulier de votre véhicule et utilisez peu les transports.

Il semblerait que l’assurance tous risques soit la meilleure formule d’assurance auto pour votre profil. Un devis d’assurance auto vous confirmera rapidement l’importance pour vous d’une formule complète, qui pourra prendre en charge votre véhicule, vous-même, vos passagers, et, le cas échéant, les victimes de l’accident provoqué et les piétons.

Les éléments de base

Quel que soit le contrat auquel vous souscrivez, nous vous invitons à vérifier que certains éléments sont bien présents, comme cela est très souvent le cas :

  • Assistance téléphonique 24/24
  • Dommages corporels du conducteur
  • Responsabilité civile obligatoire

Méfiez-vous des assureurs qui ne proposent pas ces éléments de base dans la totalité de leurs formules, y compris la formule d’assurance au tiers.

Vous avez trouvé le contrat d’assurance auto qui vous convient ? Bravo, nous vous souhaitons une bonne route, et n’oubliez pas qu’il est possible de changer de formule assez facilement si vous souhaitez rajouter des options.