Alors que la compétition dans le domaine des smartphones est rude, le fabricant chinois Visionox vient de lancer la production de sa nouvelle caméra frontale, qui pourrait bien laisser les modèles Apple et Samsung sur le carreau.

Visionox est la première société à développer une caméra frontale dissimulée entièrement derrière l’écran du smartphone. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération de smartphones sans cadre ni encoche autour de l’écran, à l’inverse des iPhone ou des Samsung Galaxy.

D’autres fabricants travaillent à la conception d’une caméra de ce genre, mais selon un rapport de ITHome (disponible en chinois), Visionox est le premier à présenter un produit fini, prêt pour la production de masse. Cela pourrait vouloir dire que certaines marques chinoises, qui ont déjà de l’avance sur les performances caméra, pourraient bientôt bénéficier d’un avantage significatif concernant le design de leurs modèles face aux géants Apple et Samsung.

Pour mettre au point cette nouvelle caméra, Visionox a réuni plusieurs technologies brevetées afin de les intégrer dans un petit écran secondaire, qui se trouve au-dessus du module de la caméra, invisible à l’œil nu. Les deux écrans sont ensuite calibrés pour synchroniser la luminosité, la reproduction des couleurs et les angles de vue, afin de garantir une expérience sans faille. L’entreprise affirme également avoir mis au point un nouveau procédé de fabrication qui permettra de contourner les problèmes de capacité existants avec des technologies similaires.

Toutefois, il reste à savoir quels smartphones seront compatibles avec cette technologie. L’installation d’une caméra sous l’écran nécessitera toujours un compromis entre qualité de la caméra et esthétique de l’affichage, car un objectif entièrement exposé sera toujours plus performant. Si les clients des smartphones les plus en vue sont souvent en quête du meilleur, il leur faudra désormais choisir entre une excellente caméra autonome conventionnelle et une caméra cachée qui impliquera des sacrifices inévitables en termes de qualité d’image.

Il y a de grandes chances pour que les deux types de caméras soient disponibles sur le marché pendant un certain temps, mais les géants Apple et Samsung, entre autres, vont devoir réagir rapidement pour prendre le train du progrès en marche et ne pas avoir de retard sur la concurrence.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Paul Monckton

 

<<< À lire également : Les Smartphones Sont-Ils Dangereux Pour La Santé ? >>>