logo_blanc
Rechercher

Un Nouvel Outil De Facebook Contre La Publicité Ciblée

publicité cibléeGettyImages

Facebook a annoncé mardi qu’il laisserait dorénavant les utilisateurs vérifier quels sites extérieurs surveillaient leur activité et leur permettrait d’empêcher Facebook d’utiliser ces données pour la publicité ciblée – un petit mais potentiellement puissant changement qui pourrait affaiblir les outils publicitaires de Facebook tout en rendant ses publicités moins envahissantes pour les utilisateurs.

L’outil, du nom de Off-Facebook Activity, présente aux utilisateurs un résumé des informations que d’autres applications et sites web ont transmises à Facebook, et les laisse les supprimer de leur compte.

Les utilisateurs peuvent également empêcher que leurs données futures ne soient utilisées à des fins de publicité ciblée.

Off-Facebook Activity n’empêchera pas Facebook de récolter ces données de prime abord, mais il les gardera anonymes.

Ce nouvel outil sera progressivement déployé au cours des prochains mois, en commençant par l’Irlande, la Corée du Sud, et l’Espagne.

On ignore encore si les utilisateurs se tourneront massivement vers cette option, étant donné que la seule façon de l’activer est de se rendre dans les Paramètres. Toutefois, sa capacité à présenter aux utilisateurs des publicités hautement spécifiques est ce qui rend Facebook si attractif aux yeux des publicitaires. L’entreprise admet que sans cela, elle risque de perdre de l’argent.

 « Dans le cas où cet outil serait largement adopté, cela se traduirait par une baisse du revenu global de Facebook », explique au New York Times David Baser, directeur de la gestion des produits au sein de l’entreprise. « Et ce n’est pas grave ».

Comment cela fonctionnerait-il ?

Actuellement, si vous vous rendez sur le site d’une boutique de vêtements et cliquez sur un pantalon, une publicité pour ce même pantalon peut apparaître sur Facebook dans les minutes qui suivent. En activant le paramètre Off-Facebook Activity, vous empêcherez Facebook d’associer votre visite sur le site de cette boutique avec votre compte Facebook, empêchant par là-même une publicité d’apparaître dans votre fil d’actualités.

Facebook conserve toujours ces données, elles ne sont simplement plus associées à votre compte.

L’inquiétante précision avec laquelle Facebook peut cibler des publicités s’est retrouvée sous le feu des critiques visant les pratiques de l’entreprise en matière de confidentialité. La publicité ciblée en particulier était perçue comme étant tellement envahissante que Facebook avait dû réfuter une théorie du complot prétendant que l’entreprise écoutait les conversations des utilisateurs afin de leur présenter des publicités des produits dont ils discutaient.

Si vous souhaitez savoir ce que Facebook sait sur vous, vous pouvez télécharger toutes les informations personnelles que l’entreprise associe à votre compte. Quand cette fonctionnalité avait été introduite l’année dernière, certains avaient trouvé les résultats déconcertants.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC