À l’approche de l’événement de lancement organisé par Microsoft en octobre, de nouveaux documents ont confirmé les indiscrétions sur le dernier modèle en date dans la gamme Surface, la Surface Pro 7.

Grâce aux renseignements fournis par Microsoft à la Commission Fédérale des Communications plus tôt ce mois-ci, nous savons à présent que l’entreprise travaille sur un stylet comportant des capacités de rechargement sans fil. La conclusion évidente est que la Surface Pro à venir possédera un nouveau Surface Pen avec cette capacité.

Si l’on se penche sur le stylet qui était sorti avec les premières tablettes Surface à l’époque, il s’agissait d’une unité passive s’appuyant sur l’induction afin de calculer la position de la pointe. Le Surface Pen a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations au fil des années, allant vers de plus en plus de précision et de fonctionnalités avancées, mais conservant toujours sa compatibilité avec l’entièreté de la gamme des appareils Surface.

Le passage à la recharge sans fil évite certainement le problème du remplacement de la pile jetable à l’intérieur du stylet, mais cela donne également lieu à un appareil gourmand en énergie, ouvrant la voie aux fantaisies des designers.

Il sera intéressant de voir comment et où les changements s’opéreront. La réponse évidente est qu’ils consisteront en une attache magnétique au point d’appui sur le côté des nouvelles Surface Pro et Surface Book (très similaire à l’Apple Pencil 2 sur l’iPad Pro), toutefois l’ancien matériel ne comporte pas de plaque de rechargement intégrée. Cela signifie que le Surface Pen à recharge sans fil devra être fourni avec un chargeur, ou alors le Surface Pen rencontrera des problèmes de compatibilité.

 

Surface Pro
Le Surface Pen à l’intérieur de la Surface Laptop 2 (photo : Ewan Spence)

 

Microsoft devrait prochainement lancer de nouveaux modèles pour les tablettes Surface Laptop et Surface Pro – et cette dernière correspond parfaitement au nouveau Surface Pen. Une Surface Book de troisième génération pourrait faire son apparition, tout comme le pourrait un appareil portable à deux écrans.