Êtes-vous impatient de découvrir le Galaxy S10 de Samsung, qui marquera les 10 ans de la gamme ? Vous devriez. Selon les fuites, l’appareil disposera d’un triple appareil photo arrière, d’un lecteur d’empreintes digitales à ultrasons, de coloris en dégradé, et d’une version 5G. Cela dit, il y a fort à parier que beaucoup n’apprécieront pas son nouveau design…

Le constructeur coréen a reconnu qu’il utiliserait des encoches sur les écrans de ses nouveaux Galaxy, mais selon l’opinion générale, cela ne concernerait pas le S10. L’idée était étayée par la présentation du New Infinity, un écran sans encoche ni bordures, mis en avant par Samsung lors de la présentation d’autres designs d’encoches. Beaucoup s’attendaient, à tort, à ce qu’il soit utilisé pour le Galaxy S10.

Ice Universe, l’informateur Samsung le plus influent à ce jour, a révélé via deux tweets (1,2) que le New Infinity ne serait pas prêt à temps pour le Galaxy S10 :

« La technologie utilisée pour l’appareil photo cachée sous l’écran n’est pas encore au point, et la lumière n’atteint pas l’objectif en quantités suffisantes. Actuellement, les photos prises sont très floues, et la technologie ne sera pas finalisée avant 2020 ».

Selon Ice Universe, le Galaxy S10 disposera à la place de « l’Infinity O », un écran sur lequel se trouve une seule encoche circulaire étrangement située.

Ce nouvel arrangement devrait s’avérer plus esthétique que les grosses encoches habituelles (surtout si celle-ci est placée au milieu de l’écran), mais confirme également une autre limite du S10 : il n’y a pas de place dédiée à un capteur de reconnaissance faciale. Et, si l’on en croit une fuite de la semaine dernière, l’entreprise coréenne compte abandonner les nouvelles technologies rivalisant avec FaceID qu’elle développe depuis plusieurs années.

Samsung prévoirait aussi de faire disparaître la prise jack l’an prochain : le Galaxy S10 risque donc d’être un appareil bien plus clivant que le téléphone parfait que beaucoup imaginaient. Les utilisateurs vont également devoir choisir : le manque de prise jack, d’écran sans encoche et de reconnaissance faciale peuvent-il être contrebalancés par le lecteur d’empreintes à ultrasons, le triple appareil photo, et les nouveaux coloris ? Il s’agit d’un compromis que beaucoup de fans de Samsung ne s’attendaient pas à devoir faire…