logo_blanc
Rechercher

Pierre Berville Enlève Le Haut

Dans son livre, Pierre Berville nous parle de cette époque formidable que fut la pub des années 70 – 80, avec enthousiasme, fraîcheur et sans nostalgie.

« Le passé vaut la peine, s’il éclaire le présent ».

Flash-back dans les joyeuses années 70 et 80, celles de l’âge d’or de la pub, racontées par un grand créatif de cette génération, auteur de nombreuses campagnes célèbres ( Vittel, Eram, Edf, Française des Jeux..), «  J’enlève le haut «  est un focus sur une génération souvenirs.

Qui ne se souvient pas de Myriam l’égérie de la campagne qui enflamme l’Hexagone en 1981 ? 

 Voilà un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, avec une publicité différente des standards d’aujourd’hui, drôle, sexualisée, kitch avec des punchlines qui ne sortiraient plus aujourd’hui.

Le temps d’une semaine Pierre Berville a mis la France en émoi. Auteur de l’inoubliable  campagne d’affichage « le 4 septembre j’enlève le bas » Myriam  pour l’afficheur Avenir. 

Dans son livre « J’enlève le haut», il nous raconte pour la première fois les dessous du strip-teasing, le teaser déshabillé. Il dévoile son parcours. De l’enfance solitaire à la communication. Des phrases de bibliothèques aux mots sur les murs. De l’apprentissage au succès. Des slogans de mai 68 aux slogans de la pub. C’est le récit sans fard d’un témoin privilégié d’une époque prodigieuse. Les découvertes et les émerveillements d’un jeune publicitaire parti de rien, 5 ans après Mad Men, 20 ans avant 99 francs, devant un phénomène innovant qui  débarque alors sur nos écrans : la publicité.

Pierre Berville le créatif audacieux

Pourquoi ce livre ?

Pierre Berville : J’ai voulu peindre deux décennies d’un métier drôle et artisanal, à une époque de liberté et d’impertinence. Un monde aux enjeux économiques importants sans jamais se prendre au sérieux. Une explosion de couleurs et d’idées. « J’enlève le haut »  révèle des dizaines d’anecdotes, brosse des portraits plus ou moins obscurs, rencontrés lors de son parcours étonnant. De Marcel Bleustein-Blanchet à Jean-Paul Goude, d’Etienne Chatiliez à Jean-Jacques Annaud, de Philippe Michel à Arielle Dombasle à ses débuts…

Ce livre sera pour certains la clef pour déchiffrer la communication d’aujourd’hui, pour d’autres le décor de théâtre et la bande-son de leur enfance. Pour tous, le récit d’une époque au slogan dont on aimerait retrouver le secret :  » liberté, créativité, spontanéité ! « 

Le livre broché est disponible sur Amazon au prix de 24,90€

 

Crédit photo Anne-Elise Barré

 

Analyse de l’auteur

« J’ai  voulu par ce récit relater la pub des belles années  à l’heure des technologies et des moyens de publication d’aujourd’hui . L’auto-édition, avec la puissance d’Amazon permet d’éliminer des intermédiaires entre l’auteur et son public, de réduire considérablement grâce au print-on-demand le gâchis écologique dû aux exemplaires mis au pilon dans l’édition traditionnelle. Désormais ne sont imprimés que les livres achetés par les lecteurs ».

 « Aujourd’hui, La publicité a perdu son rôle de divertissement. Le process n’est plus aussi évident et naturel.  L’excès de réglementations, la peur du bad buzz, le désir effréné du politiquement correct… font perdre peu à peu de sa spontanéité à la publicité ».  
 
 « Je suis persuadé que le retour aux idées simples, sans complexes, joyeuses et efficaces, comme à l’âge d’or des années 70 – 80 est pour bientôt ».
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC