logo_blanc
Rechercher

Quand l’Analyse Sémantique Récolte Une Médaille d’Or Du Concours Lépine 2017

Gagner des places sur Google est devenu un enjeu majeur de visibilité pour les entreprises. Au coeur des algorithmes des moteurs de recherche : L’analyse sémantique. Il y a de cela plus d’un an, j’ai eu l’opportunité de rencontrer son concepteur qui m’avait montré un prototype de son logiciel d’aide à la rédaction pour le web : 1.FR. Prototype qui m’avait totalement émerveillé. Quel ne fut pas ma surprise en voyant qu’il était l’heureux gagnant d’une médaille d’Or au légendaire concours Lépine !

En quoi ce logiciel mérite t-il une médaille d’Or ?

Avant de répondre à cette question, nous devons faire un petit retour en arrière, et faire un petit historique des moteurs de recherches pour les non initiés. Bien avant que google n’existe, les moteurs de recherches se basaient essentiellement sur 2 lignes de texte, invisibles à l’internaute. Ces lignes s’appellent « meta keywords » et « meta description ». Elles indiquaient au moteur de recherche de quoi parle une page d’un site internet. Puis google est arrivé avec des algorithmes plus perfectionnés. La puissance de calcul des ordinateurs augmentant exponentiellement, il devenait alors possible de véritablement analyser le contenu d’une page d’un site web. Et de donner une véritable note à un contenu. Comme le ferait un professeur sur une dissertation !
L’analyse sémantique atteint aujourd’hui des niveaux tels, que les algorithmes sont en mesure de détecter les fautes d’orthographes et de grammaire ! Pour preuve, je vous invite à faire une recherche sur Google en faisant une faute, vous verrez que le moteur de recherche vous propose une version corrigée. C’est donc en cumulant l’expérience utilisateur, la popularité d’un site web mais aussi la qualité de la sémantique, que Google classe les sites web. Le problème de la sémantique est que tout le monde n’est pas un bon rédacteur. Et c’est la l’idée de génie de notre inventeur médaillé : Assister la rédaction pour le web, et en particulier pour les moteurs de recherches.

Comment fonctionne cette invention ?

Le logiciel médaillé 1.fr fonctionne de plusieurs manières, donc en fonction de votre cas vous pourrez soit partir d’une page concurrente et générer une trame qui va vous aider à rédiger un document complet. Ce document contiendra donc tous les termes nécessaire à une bonne compréhension de votre copie par les algorithmes. Soit partir d’un texte existant que vous souhaitez optimiser. Si vous avez déjà un site internet vous opterez donc très probablement pour la seconde solution.

Video de démonstration de l’outil:

Si vous n’avez pas encore de site internet et que vous prévoyez d’en créer un, vous n’avez donc pas encore de contenu, et vous devrez inévitablement plancher sur ce sujet. Vous pourrez utiliser l’outil tel qu’indiqué dans la vidéo ci dessous, tout simplement en tapant vos sujets dans le moteur de recherche de votre choix et en utilisant l’essence même du dictionnaire extrait par le logiciel.

Dans un monde hyper connecté ou la dominance des moteurs de recherches Américains est totale (mais notre moteur de recherche national « Qwant » commence à montrer le bout de son nez), nous pouvons être fier d’avoir une innovation Française qui vient aider les entreprises de toutes tailles, car cet outil est accessible à tous. l’ambition affiché par son concepteur, et d’équiper 10% des rédacteurs dans les 2 ans avenir. Compte tenu du fait que l’usage d’un tel « assistant rédactionnel » permet de raccourcir considérablement les temps de production d’un article tout en maximisant les probabilités qu’un moteur de recherche trouve ce qu’il attends, il y a fort à parier qu’il arrive très rapidement à son objectif !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC