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Les Premiers Résultats De Snap Lourdement Sanctionnés Par Les Investisseurs

© Getty Images

Pour la première fois depuis son introduction en Bourse du 3 mars dernier, Snap Inc. Propriétaire de la célèbre messagerie Snapachat a levé le voile sur ses résultats trimestriels. Et ces derniers ont particulièrement déçu les investisseurs.

La « marche triomphale » de Snap Inc. lors de son « entrée » à Wall Street ressemble déjà à un lointain souvenir. « Invité », pour la première fois depuis ce fameux 3 mars, à dévoiler ses résultats trimestriels, le propriétaire de l’application de messagerie instantanée a déclenché le courroux des investisseurs. Et pour cause. Si le chiffre d’affaires du groupe a été multiplié par quatre à 149,6 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2016, il demeure néanmoins en-deçà des prévisions des analystes du consensus Reuters qui tablaient sur des ventes plus conséquentes à 158 millions de dollars. Le temps où Snapchat levait près de 3,4 milliards de dollars pour son IPO -explosant le précédent record détenu par Twitter-… le tout sans être rentable, surpassant ainsi les prévisions les plus optimistes, semble lui aussi bien loin.

Outre ces ventes décevantes, la progression des utilisateurs actifs quotidiens – indicateur particulièrement scruté par les investisseurs pour les entreprises du secteur – a nettement ralenti par rapport aux deux trimestres précédents. En effet, Snap a précisé que son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens s’était apprécié de 36,1%, à 166 millions, au premier trimestre, après +47,7% au quatrième trimestre 2016 et +62,8% au troisième. Dans la droite ligne des prévisions de JPMorgan, le bureau d’études ayant également tablé sur 166 millions. D’autres analystes n’ont, en revanche pas masqué leur déception comme Monnes, Crespi, Hardt & Co, cités par Reuters,  qui avait anticipé 173 millions.

Creusement des pertes

Sur ce dernier point, Snapchat pâtit de la concurrence frontale d’autre réseau social coté, en l’occurrence Facebook qui avec Instagram et WhatsApp propose des services évoluant sur le même segment et grignotant ainsi les parts de marché de Snapchat. Facebook a récemment souligné que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens du seul Instagram Stories avait atteint la barre des 200 millions.Autre enseignement de cette publication, le creusement des pertes – déjà abyssales-  de l’entité Snap Inc.

Dans le détail, la perte nette du groupe s’est établie à 2,21 milliards de dollars, soit -2,31 dollars par action, contre un résultat négatif de 104,6 millions (-0,14 dollar par titre) l’an passé à pareille époque. Néanmoins, comme souligné par Reuters, ce dernier aspect n’est le principal « déclencheur » de la furie des opérateurs, ce creusement s’expliquant essentiellement par le versement de rémunérations fondées sur des actions au moment de l’entrée en Bourse.

Dégringolade du titre

Conséquence immédiate de cette publication décevante dans les grandes largeurs : le titre a perdu un quart de sa valeur dans la foulée de ses résultats, dégringolant de 25% pour se « stabiliser » à 17,16 dollars, soit peu ou prou le montant de son introduction en bourse du 3 mars dernier. Une « cagade » monumentale pour une action qui avait réussi à flirter avec les 30 dollars…dès le lendemain de sa mise sur le marché, signe de l’appétence initiale des investisseurs pour ce nouvel entrant.

Pour rappel, Snap était devenu l’entreprise du secteur des nouvelles technologies la mieux valorisée à l’occasion d’une IPO aux Etats-Unis depuis Facebook en 2012. Le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg avait d’ailleurs rapidement senti le potentiel de Snap et avait fait une offre – ridicule – avec notre regard « d’aujourd’hui » puisqu’il n’avait proposé, il y a 4 ans, « seulement » 3 milliards de dollars pour l’accueillir dans son giron. Une proposition évidemment jugée dérisoire par les fondateurs de Snap qui avaient poliment – mais fermement – décliné l’offre.

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