Que vous développiez un produit innovant ou une solution unique en son genre, indépendamment de la clarté de votre idée et de votre vision sur le papier, concevoir un produit aussi simple qu’un prototype en papier est le moyen le plus rapide et le plus simple d’identifier et de combler les lacunes manquantes tout en adoptant une perspective différente pour l’évaluation des idées.

Le prototypage est un outil inestimable pour toute start-up. Aucun entrepreneur n’est à l’abri d’une erreur et le prototypage permet d’en faire à moindre coût avant d’investir davantage de temps et d’argent. Voici trois raisons importantes pour lesquelles vous devriez créer un prototype afin de développer votre idée d’application de création d’entreprise.


1. Définissez les caractéristiques du produit
L’un des principaux avantages de la construction de prototypes au tout début du développement d’un produit est une meilleure compréhension des caractéristiques et des fonctionnalités de votre produit. Même avec des prototypes (à basse fidélité) dessinés à la main, vous pouvez développer votre idée et intégrer des attributs finement détaillés dans votre prototype.

À mesure que vous progressez vers un stade plus avancé du prototypage à l’aide de fils de fer, d’outils de prototypage cliquables et même d’imprimantes 3D, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de la conception et du déroulement de votre produit. De plus, il vous est possible de définir et mieux comprendre la différence entre les caractéristiques indispensables et les caractéristiques à posséder.

En outre, tout le monde peut faire des prototypes – technique ou pas. Avec les outils actuels sans code, vous pouvez créer la première version du prototype de votre produit en un après-midi. Si vous êtes en réalité un fondateur non technique, votre prototype simplifiera considérablement la présentation et l’explication des caractéristiques et des fonctionnalités du produit à vos recrues en développement.

En outre, votre prototype, ainsi que votre document sur les exigences du produit, fourniront à votre équipe toutes les informations nécessaires pour une estimation précise de votre projet. Cela fait du prototypage un excellent moyen de réduction des dépenses évitables résultant de la construction d’un mauvais produit ou de la focalisation sur des mesures erronées.

2. Testez et vendez votre idée
Votre démonstration vaut un million de mots. J’ai constaté que de nombreux entrepreneurs font un excellent travail de création pour leurs idées mais hésitent à l’utiliser pour vendre le produit ou, du moins, attirer les premiers adeptes et les futurs acheteurs. Robinhood et Dropbox ne sont que deux des nombreuses start-up qui ont attiré des centaines de milliers d’utilisateurs précoces avec un simple prototype.

Les start-up avec un prototype ont beaucoup plus de succès dans la prévente de leurs idées. Si vous résolvez un gros problème, les clients s’engageront et vous aideront à financer sa solution. Voici un processus simple en trois étapes pour la validation des idées et la prévente.

  • Interrogez les futurs clients pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Ces entretiens vous aideront à mieux comprendre votre écart par rapport au marché et votre possibilité de créer une solution dont les gens ont besoin et qu’ils paieront.
  • Créez un prototype cliquable qui intègre votre proposition de valeur affinée à partir des informations obtenues lors des entretiens avec les clients.
  • Créez une offre de prévente irrésistible pour votre produit et présentez-la à vos interlocuteurs tout en utilisant votre prototype pour démontrer la proposition de valeur.

L’un des avantages des entretiens (avec les clients) est l’aspect relationnel avec les futurs clients. Leur décision d’engagement va dépendre de leur confiance en votre capacité à fournir la solution.

Avec quelques ventes en main, vous aurez une image beaucoup plus claire de votre profil de client idéal et utiliserez ces informations pour concevoir des campagnes de marketing ciblant le même groupe – augmentant ainsi vos chances de conclure plus d’affaires.

3. Rassemblez des fonds
Que vous cherchiez à lever des fonds auprès de clients ou d’investisseurs, votre prototype vous aidera non seulement à vendre votre vision, mais il servira également de signal d’intérêt et d’engagement, montrant à vos investisseurs que vous avez fait le nécessaire pour faire ressortir votre proposition de valeur à travers une solution visuelle, et mieux encore, fonctionnelle.

En résumé, considérez votre prototype comme un outil de marketing, de développement, de vente, de collecte de fonds, d’idéation, de validation, de création de relations et de développement commercial. Il s’agit d’un des investissements dont le rendement garanti est probablement le plus élevé possible. Dans le pire des cas, vous pouvez apprendre rapidement et à bon compte qu’il ne vaut pas la peine de fabriquer votre produit. Cela vous permettra d’économiser des dizaines de milliers de dollars et des mois de travail.

<< Article traduit de Forbes US (e) – Auteur (e) : Abdo Riani >>

<<< A lire également : Slack Fait L’Acquisition De La Start-Up Rimeto>>>