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Monitoring sous SAP : automatisation et intelligence artificielle combinaison gagnante pour faire face a toujours plus de complexité

SAP@Gettyimages

La gestion de la disponibilité et des performances au sein des environnements SAP  constitue un défi permanent pour les équipes informatiques. Face à la complexité croissante des environnements technologiques toujours plus dynamiques et à l’accélération des cycles d’innovation, cette situation tend à s’intensifier. 

 

Plus les entreprises accélèrent la migration vers S/4 HANA ou leur environnement SAP vers le cloud, plus le niveau de complexité augmente face à un spectre croissant d’applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre SAP. 

Les équipes informatiques se trouvent déjà assaillies par des volumes considérables de données provenant de toute part de leur environnement informatique. L’étude Cisco AppDynamics, The Agents of Transformation 2022, montre en effet que 65% des responsables IT se sentent dépassés par la complexité et le volume des données auxquels ils doivent faire face.

En réponse, les responsables IT ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles solutions qui leur offrent une visibilité complète et unifiée de l’ensemble de leur stack technologique, afin de détecter les problèmes de performance, en comprendre les causes,et prioriser la résolution  selon le niveau de nuisance  sur l’expérience de l’utilisateur final. Mais, même avec ce niveau de visibilité, la plupart des équipes informatiques ne disposent tout simplement pas (ou plus) des ressources nécessaires pour traiter le volume de données qui leur parvient en permanence.

En faisant le choix de l’intelligence artificielle (IA), les équipes informatiques peuvent dépasser les méthodes manuelles et souvent laborieuses de surveillance des environnements SAP (et non SAP). L’IA permet une détection rapide des anomalies et des alertes automatiques et intelligentes, en absorbant des volumes massifs de données et en facilitant leur lecture pour une interprétation efficace. Les responsables IT peuvent ainsi comprendre quels sont les problèmes réellement importants et concentrer leurs efforts aux bons endroits en temps réel.

 

La migration vers S/4 HANA et les technologies cloud-natives provoquent une explosion des volumes de données

En réalité, la gestion des performances dans les environnements SAP n’a jamais été particulièrement facile. Les équipes se sont souvent retrouvées face à de nombreuses alertes, sans aucun moyen efficace de comprendre la gravité du problème ni de prioriser les ressources en conséquence. En outre, les équipes informatiques ne sont pas en mesure de “connecter” leurs environnements SAP à des applications d’entreprise à périmètre plus large (non SAP), ce qui rend la résolution des problèmes incroyablement difficile. Les conséquences peuvent être graves : interruption de service, pannes, impact négatif sur l’exploitation du business, et en fin de compte, montée en flèche du délai moyen de résolution (MTTR). 

La majorité des équipes informatiques déploient un certain nombre d’outils distincts pour surveiller les systèmes dépendants.Elles disposent également d’un outil “en silo” pour monitorer le strict périmètre SAP, indépendamment  du reste de leur stack informatique. Cette approche fragmentée signifie qu’elles ne disposent pas d’une vue unique et unifiée de leur environnement , ce qui ne leur permet pas de corréler les performances de l’entreprise à performance de leur environnement SAP de façon certaine et efficace. 

Les entreprises qui s’appuient sur SAP NetWeaver doivent voir l’ensemble de leur environnement de production, qu’il soit on-premises, cloud hybride ou en cloud uniquement. Mais actuellement, très peu de solutions de monitoring reconnaissent le langage de programmation propriétaire de SAP (ABAP), de sorte que les responsables IT ne sont pas en capacité  d’avoir une vue d’ensemble jusqu’à la ligne de code SAP.

Et ce problème va s’amplifier au fur et à mesure que les entreprises migreront vers S/4 HANA ou leur environnement SAP vers le cloud. 

 

Les responsables IT doivent s’appuyer sur l’IA face à toujours plus de complexité

Les entreprises doivent de toute urgence fournir à leurs équipes informatiques une source unique de visibilité sur leurs environnements SAP et sur l’impact des performances des applications sur l’activité de l’entreprise. 

Les responsables IT doivent donc disposer d’une visibilité complète, de bout en bout, de leur environnement SAP, afin de résoudre les problèmes relativement mineurs avant qu’ils ne deviennent majeurs. Et comme les interdépendances entre les applications SAP et non SAP deviennent de plus en plus complexes, les équipes informatiques ont besoin d’une topographie complète de l’ensemble de leur environnement informatique sur les applications SAP et non SAP. Cela leur permet de voir et de comprendre les dépendances de services en amont, ainsi que l’état de l’expérience utilisateur au sein de SAP. 

Grâce à des tableaux de bord personnalisés (par exemple selon un angle de vue des processus P2P et O2C), les responsables IT peuvent évaluer la santé globale d’un système – par exemple, les serveurs d’applications, la base de données HANA, les principales tâches en arrière-plan, les IDocs et les systèmes PI – tout en ayant accès à la cartographie en temps réel des transactions business entre les systèmes SAP distribués. 

Les équipes informatiques ont besoin d’une solution capable de comprendre les problèmes de code ABAP à un niveau granulaire afin que les développeurs puissent facilement identifier la cause profonde des problèmes. Il est essentiel de pouvoir analyser chaque ligne spécifique du code ABAP pour résoudre les problèmes et les corréler aux variations de performance des applications. Ce niveau de visibilité crée une plus grande stabilité dans l’environnement applicatif, améliorant ainsi la capacité des responsables IT à répondre de manière fiable aux attentes des métiers et des clients de l’entreprise.  

Il est donc essentiel que les responsables IT abandonnent les méthodes manuelles et fastidieuses de surveillance des applications SAP et non SAP qui deviennent inefficaces et représentent une lourde charge pour les ressources. L’IA et le machine learning leur permettent d’ingérer des volumes massifs de données provenant de tous les environnements business et de convertir ces données en informations significatives et exploitables, le tout en temps réel. Ils obtiennent ainsi une détection rapide des anomalies et des alertes automatiques et intelligentes, ce qui permet aux équipes d’adopter une approche plus proactive et stratégique pour optimiser les performances de SAP via des actions de remédiation pertinentes, dont certaines seront suggérées par l’IA. 

L’IA permet également aux responsables IT de corréler les données de disponibilité et de performance de applications avec des informations sur la performance des métiers de l’entreprise. Ils peuvent ainsi faire un suivi en temps réel des mesures de performances sur SAP, ainsi que des indicateurs clés de performance critiques pour l’entreprise, tels que les transactions, les parcours des clients et des utilisateurs. Les entreprises peuvent alors concentrer leurs efforts et déployer des ressources là où elles sont le plus nécessaires. 

Il est encourageant de constater que les responsables IT reconnaissent la nécessité d’une nouvelle approche de la surveillance de la disponibilité et des performances applicatives, qui s’appuie sur une visibilité complète et unifiée de tous les environnements informatiques, à l’intérieur comme à l’extérieur du périmètre SAP. Ainsi, 71% des responsables IT pensent que leur entreprise se concentrera sur l’observation active des applications et de l’infrastructure cloud-native au cours de l’année, et 66 % indiquent qu’ils mettront en œuvre une IA avancée et une hyper-automatisation pour optimiser les performances et stimuler l’innovation.

Grâce à l’IA, les alertes incessantes, synonymes de perte de temps qui usent le moral des collaborateurs du département informatique ne deviendront qu’un mauvais souvenir. Les responsables IT peuvent revenir sur le devant de la scène, en utilisant toute la puissance de l’IA pour identifier, hiérarchiser et résoudre les problèmes en fonction de leur impact sur le business et assurer une disponibilité et des performances sans faille dans les environnements SAP à tout moment.

SAP

 

Tribune rédigée par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics

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