Snap Inc. a commencé à déployer une nouvelle version de son application Snapchat, afin de –tenter- de résoudre de nombreux problèmes d’interface pour ses utilisateurs, qui ont rendu extrêmement impopulaire la refonte majeure entreprise par l’année dernière par la société.

Cette mise à jour est très importante pour Snapchat, car les changements opérés par le passé ne sont pas vraiment bien passés auprès de ses utilisateurs, contribuant au boycott de la plateforme de certaines célébrités. Au cours du premier trimestre qui a suivi cette refonte, Snapchat a gagné environ 1 million d’utilisateurs en Amérique du Nord, son rythme le plus lent de ces dernières années, quand son segment européen a lui acquis environ 3 millions d’utilisateurs réguliers en plus. De plus, le nombre d’utilisateurs quotidiens de l’application a diminué en mars, passant en dessous de sa moyenne trimestrielle de 191 millions d’abonnés.

Mise à jour

Avec cette nouvelle version de Snapchat, la société déplace les Stories de vos Amis sur l’interface situé à droite de votre écran, dans une rubrique accolée à celle des Stories publiques, par exemple celles des célébrités auxquelles vous êtes abonné. De plus, les snapchats et les chats que vous recevrez seront désormais classés par ordre chronologique, et plus de manière algorithmique. Cela devrait permettre de rendre l’application plus facile d’utilisation, en veillant à ne pas écarter les utilisateurs les plus âgés, ou les plus engagés, qui sont susceptibles d’être à nouveau déstabilisés.

Un point important, quand son concurrent Instagram gagne de plus en plus le cœur des utilisateurs.

Ainsi Instagram exécute une percée profonde, en incluant lui aussi des outils comme les filtres pour le visage ou votre environnement, à l’origine popularisés par Snapchat. Les Stories d’Instagram ont, à elles-seules, éclipsé le nombre total d’utilisateurs de Snapchat l’année dernière, et l’application a également gagné du terrain sur les marchés internationaux. Pas étonnant, quand on sait qu’Instagram appartient à Facebook, et que le leader des réseaux sociaux est très profondément ancré dans nos sociétés aujourd’hui.

Snapchat a encore du travail à faire, pour stimuler la croissance et l’engagement de ses utilisateurs, mais cette nouvelle mise à jour semble être un bon début. Reste à voir à quel point la refonte sera efficace, et si cette fois elle suffira à apaiser les utilisateurs.