Les rapports d’utilisateurs à propos des écrans se fissurant mystérieusement sur certains Microsoft Surface Laptop 3 ont pris de l’importance cette semaine ; sur Reddit et Twitter entre autres, tous signalent des dommages apparaissant en bas de l’écran, sans indication de la cause.

 


Microsoft mène une enquête, comme le rapporte Mary Jo Foley :

J’ai demandé à Microsoft ce qu’il en était et j’ai obtenu cette réponse le 18 février, d’un porte-parole de l’entreprise :

« Un nombre limité d’utilisateurs du Surface Laptop ont contacté Microsoft et ont signalé des écrans qui s’étaient fissurés sans qu’il y ait eu faute de leur part. Nous évaluons la situation et nous enquêtons sur la cause profonde de ces réclamations ».

 

Ce ne serait pas la première fois qu’un grand fabricant lance un produit pour découvrir par la suite qu’il y a un défaut de conception. Ce ne serait pas non plus la première fois que quelques cas marginaux retiennent l’attention des médias.

Mais cela offre à Microsoft l’occasion de mettre en avant l’une des principales caractéristiques du nouveau design du Surface Laptop.

De même que la Surface Pro X, le nouveau design du Surface Laptop 3 permet de réparer facilement les principaux composants. Les vis facilement accessibles et le connecteur pop occasionnel pour les câbles permettent de retirer et de remplacer avec aisance certains assemblages.

Les SSD peuvent être retirés pour la sécurité des données ou déplacés vers une autre machine nue pour permettre un passage rapide vers une autre unité. Un clavier endommagé peut être retiré et remplacé par une unité de travail. Et oui, l’écran peut également être retiré et remplacé.

Cela ne signifie pas que Microsoft va envoyer un tournevis et un écran aux particuliers qui signalent un écran fissuré. Mais c’est l’occasion pour Microsoft de reconnaître le potentiel de réparation intégré dans le Surface Laptop 3 via les médias sociaux. Le fait que les consommateurs puissent se rendre dans un Microsoft Store ou dans un centre de réparation agréé pour faire remplacer l’écran devant eux en quelques minutes constituerait un message fort.

Cela permettrait également à Microsoft de montrer à ses partenaires du monde de l’entreprise une étude de cas concrète sur les avantages des modèles Surface réparables du Laptop 3 et de la Pro X. Microsoft a déclaré qu’ils étaient heureux que les grandes entreprises disposent de leur propre jeu de pièces de rechange dans le département informatique pour des réparations rapides.

Quelle que soit la source des fissures d’écran ou l’étendue du problème sous-jacent, Microsoft a la possibilité d’aller au-delà de l’approche habituelle des incidents comme un écran mystérieusement fissuré.

S’ils sont prêts à relever le défi.

 

 

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