L’annonce de la naissance de Hyperloop Italia bouscule le marché des transports en Italie. Le PDG sera Bibop Gresta, ancien fondateur de l’American HyperloopTT. Hyperloop est un train ultra-rapide qui permet de rouler à 1200 km/h en lévitation magnétique. Le projet nous dévoile une donnée importante : l’avenir du transport italien est le rail.

Hyperloop a un seul objectif : créer un concept de transport révolutionnaire capable de relier de très longues distances en un temps réduit. Si l’hyperloop devrait être opérationnel dès 2020 à Dubaï pour l’Expo, Gabriele «Bibop» Gresta – fondateur et présidente de la multinationale – croit au potentiel du marché ferroviaire italien et a présenté mercredi le projet « Hyperloop Italia », une nouvelle entreprise qui vise à construire ce fameux train (qui roule à 1200 km/h) dans le pays. Oublions la grande vitesse, Hyperloop c’est l’avenir. 


En Italie, Gresta veut construire six sections Hyperloop le long des voies ferrées et des autoroutes. Il est en contact avec Anas, FS, Ferrovie Nord. Les présidents des régions des Pouilles, de la Basilicate, de la Sicile, de la Lombardie, de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne ont déjà manifesté leur intérêt. Parmi les projets à l’étude, les lignes Gare de Milan Cadorna-Malpensa Airport en moins de 10 minutes, et Vérone-Trieste en une demi-heure seraient incluses. Le nouveau train devrait être construit directement le long des voies et routes existantes, dans les couloirs de 20 mètres déjà existants ou en creusant sous le sol. Les premières études de faisabilité seront annoncées le 20 février.

Fondée en 2013 par Bibop Gresta et d’autres partenaires, HyperloopTT dispose d’une équipe mondiale de plus de 800 ingénieurs, créatifs et experts technologiques répartis en 52 équipes multidisciplinaires et 50 partenaires entre entreprises et universités. Basé à Los Angeles, HyperloopTT possède des bureaux en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Europe.

A propos du fondateur Gabriele « Bibop» Gresta

À 12 ans, Gabriele n’écoute pas son père et continue à bricoler avec l’ordinateur. Plus tard, ce « jeu » deviendra son travail : Gabriele dirige la division italienne du développement de logiciels de l’American Alpha Center.

Il fonde ensuite Bibop Spa, une société de production et de distribution de contenu et également Digital Magics, un incubateur de start-up innovantes, coté en bourse. En tant qu’investisseur, il contribue au développement de nombreuses start-up et participe au développement des sociétés cotées en tant que membre du conseil d’administration, non seulement en Italie, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne. Avec Dirk Ahlborn, il est PDG et co-fondateur de Jump Starter et Vice. Il était animateur, auteur et producteur d’émissions de radio et de télévision, et a joué dans deux films, « Le secret du jaguar » et « Tobia al Caffè ».

En 2013, il déménage aux États-Unis, en Californie, où il vit toujours. C’est ici qu’il découvre l’idée d’Elon Musk sur Hyperloop. En 2014, il fonde avec Ahlborn la société Hyperloop Transportation Technologies Inc., dont il est maintenant COO et PDG. 

Gresta est aujourd’hui l’un des orateurs les plus estimés au monde : ses discours ont atteint le Forum économique mondial, les Nations Unies, le Ted. Il est membre de la Fondation Rockeller et de la Singularity University.


<<< À lire également : Hyperloop : Un Projet De Réseau De Métro À Grande Vitesse Au Colorado Par La Start-up Arrivo >>>