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Le futur de la mobilité urbaine : les eVTOL

Les eVTOL, abréviation d’Electric Vertical Takeoff and Landing, sont en train de révolutionner la mobilité urbaine. Ces véhicules, souvent appelés taxis volants, combinent la technologie électrique et la capacité de décollage et d’atterrissage vertical pour offrir une solution de transport rapide, efficace et écologique dans les environnements urbains de plus en plus encombrés.

La Technologie eVTOL

Les eVTOL sont propulsés par des moteurs électriques, ce qui les rend beaucoup plus silencieux et moins polluants que les avions traditionnels à combustion. Cette électrification de la propulsion permet également une plus grande efficacité énergétique, réduisant ainsi les coûts opérationnels et l’empreinte carbone.

Un élément clé des EVTOL est leur capacité à décoller et à atterrir verticalement, éliminant ainsi le besoin d’une piste d’aéroport traditionnelle. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés dans des zones urbaines densément peuplées, offrant un accès direct aux centres-villes et réduisant les temps de trajet.
Les surfaces requises pour la création d’un « vertiport » est 2 fois moins importante qu’un héliport.

 

Applications potentielles

Les eVTOL ont un large éventail d’applications potentielles. Ils seront être utilisés comme des taxis aériens pour le transport de passagers, offrant une alternative rapide et pratique aux déplacements en voiture dans les grandes villes. De plus, ils pourraient être utilisés pour des livraisons rapides, y compris de produits médicaux essentiels.

Quelques tests probants fonctionnent déjà comme la poste écossaise qui utilise des eVTOL pour la livraison de courrier sur les iles ou ADAC Luftrettung qui collabore avec Volocopter sur un eVTOL de nouvelle génération pour les services médicaux d’urgence sur les autoroutes ou en ville.
Si cet essai est concluant , il sera envisagé d’utiliser les eVTOL dans le cadre de futures missions de sauvetage.

Un modèle appuyé par les grandes compagnies aériennes américaines.

Le trois plus grandes compagnies aériennes aux États-Unis investissent dans des start-ups travaillant sur des (eVTOL) la réduction au temps de transport étant devenue stratégique.

Delta Air Lines, la plus grande compagnie aérienne du pays en termes de revenus, a annoncé le 11 octobre 2022 qu’elle avait investi 60 millions de dollars dans Joby Aviation, une start-up de taxis aériens de la Silicon Valley, et avait conclu un partenariat de cinq ans pour exploiter les futurs eVTOL de l’entreprise dans le cadre de la flotte de Delta. Delta s’est également engagée à investir 140 millions de dollars supplémentaires si certains objectifs de livraison sont atteints.

American a investi 25 millions de dollars dans Vertical Aerospace, basée au Royaume-Uni, et a une option sur 50 supplémentaires auprès de l’entreprise.

United Airlines a versé des acomptes pour 200 eVTOLs fabriqués par Eve Air Mobility, une entreprise brésilienne opérant à Chicago, et 100 par Archer Aviation, basée en Californie. United a également investi 15 millions de dollars dans Eve Air et 10 millions de dollars dans Archer.

Le futur du eVTOL

Un appareil sans pilote pouvant emmener plus de 12 passagers quasiment au même prix qu’un Uber Black.
Si aujourd’hui les exemplaires existants requièrent la présence d’un pilote à bord pour un maximum de 5 passagers opérateurs et avionneurs commence à plancher sur des modèles sans pilote avec une autonomie plus importantes (aujourd’hui la distance ne dépasse pas les 100km)

 

Cependant, des défis restent à relever

Bien que les eVTOL promettent une mobilité urbaine améliorée, il existe encore de nombreux défis importants à relever. Les questions de réglementation, de sécurité, d’infrastructure et de gestion du trafic aérien doivent être résolues avant que ces véhicules puissent devenir courants dans nos villes.

L’adoption généralisée dépendra de la manière des premiers tests réalisés dans les prochains mois notamment au moment de JO de Paris au départ de la cité de la mode avec Volocopter.

Les eVTOL représentent une avancée fulgurante dans le domaine de la mobilité urbaine. Ils pourraient aider à réduire les embouteillages, à diminuer la pollution et offrir des solutions de transport plus efficaces pour les citadins et pour les populations isolés (dessertes insulaires).

 

Vademecum des acteurs de l’industrie.

  1. Joby Aviation (États-Unis) : Joby Aviation est l’un des principaux fabricants d’EVTOL aux États-Unis. Ils développent un EVTOL électrique à cinq places conçu pour le transport de passagers.
  2. Vertical Aerospace (Royaume-Uni) : Vertical Aerospace, basée au Royaume-Uni, se concentre sur la création de véhicules de transport aérien électriques. Ils travaillent sur un EVTOL destiné aux voyages intra-urbains.
  3. EHang (Chine) : EHang est une société chinoise qui a développé des drones et des EVTOL autonomes. Ils ont créé des modèles pour le transport de passagers et de marchandises.
  4. Volocopter (Allemagne) : Volocopter est une entreprise allemande spécialisée dans les taxis volants électriques. Leur modèle, le VoloCity, a été conçu pour les déplacements urbains ils conseillent aussi les nouveaux opérateurs (infrastructures et operations)
  5. Lilium (Allemagne) : Lilium, basée en Allemagne, travaille sur un EVTOL à cinq places appelé le Lilium Jet. Il est conçu pour être utilisé dans les services de taxis aériens.
  6. Archer Aviation (États-Unis) : Archer Aviation, basée aux États-Unis, développe un EVTOL électrique destiné aux déplacements urbains. Ils se sont associés à United Airlines pour travailler sur cette technologie.
  7. Airbus (France) : Airbus, le géant de l’industrie aérospatiale basé en France, a également investi dans le domaine des EVTOL avec son projet Vahana.
  8. Wisk (États-Unis/Nouvelle-Zélande) : Wisk, une entreprise soutenue par Boeing et Kitty Hawk, travaille sur des EVTOL destinés à être utilisés dans les services de taxis aériens.
  9. Autoflight (Allemagne) : Autoflight est un des challengers plus modeste spécialisé sur le transport de passagers et de cargo il fera l’objet d’un test avec Aéroport de Paris parallèlement à Volocopter sur l’aéroport de Cergy Pointoise.
    l’actionnaire est Team Global

 

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