logo_blanc
Rechercher

La start-up française Augment finalise sa première levée de fonds et s’entoure de leaders de l’entrepreneuriat américain pour disrupter le marché du MBA online

Augment a récemment finalisé une levée de fonds de 6 millions de dollars pour réimaginer l’expérience du MBA.

 

En moins de 18 mois, cette jeune entreprise parisienne a conçu un programme pédagogique innovant et disruptif. Des investisseurs emblématiques se sont penchés sur le dossier avec la participation de Motier Ventures, Kima Ventures, Origins Fund (Blaise Matuidi), BPI France, Financière Saint James, ainsi que des business angels tels que Thibaud Elzière (eFounders) et Roxanne Varza (StationF). C’est la plus grosse levée en amorçage pour une Edutech en Europe.

 

L’histoire d’Augment débute lorsque deux amis d’enfance belges, Ariel Renous et Roy Wellner, constatent le décalage croissant entre l’enseignement traditionnel des écoles de commerce et les besoins en évolution constante du monde professionnel.
Après leur parcours à HEC Paris, ils jugent essentiel de repenser l’enseignement du MBA pour répondre aux défis d’un monde professionnel en mutation, s’appuyant sur l’expérience pratique des instructeurs. Ils ont ainsi développé un programme MBA non accrédité combinant des cours vidéo, un large catalogue de cas pratiques, des quiz, des ressources téléchargeables, ainsi que des événements de networking et des opportunités professionnelles. Tout cela, basé sur une pédagogie innovante de micro-apprentissage avec des capsules de contenus ciblés de 15 minutes.

 

Augment vise à transformer l’expérience du MBA en combinant la flexibilité de l’apprentissage en ligne avec les éléments de prestige historiquement associés aux programmes MBA. L’objectif est de permettre aux candidats d’assurer une formation déployable immédiatement en entreprise à moindre coût.

Actuellement, Augment compte déjà une communauté de plus de 500 anciens élèves présents sur tous les continents. Cette communauté s’étend désormais au-delà du digital avec des premiers événements communautaires organisés à Londres et à New York. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Augment d’investir dans la production de nouveaux contenus pour renforcer son programme MBA et créer de la valeur pour sa communauté grandissante.

Si la plateforme refuse de communiquer sur ses chiffres elle pourrait devenir assez rapidement rentable.

Leur défi repose sur 3 piliers : 

La constitution d’un contenu « plug and play » de haut niveau pour que ce qui a été enseigné soit utilisable immédiatement par le candidat en entreprise. Pour ce faire, l’entreprise, malgré sa taille, a réussi à former une équipe professorale avec des grands noms du business à l’instar de Jimmy Wales (Wikipédia), Steve Chen (YouTube), et Chris Barton (Shazam). Leurs enseignements sont basés sur leur expérience entrepreneuriale, offrant des conseils concrets applicables aux professionnels du MBA sur la gestion et la création d’entreprise.

La renommée : la société s’y emploie avec une part importante de son budget en acquisition, mais être reconnu c’est encore mieux et, là, le défi n’est pas le même car il faut se singulariser par rapport aux institutions comme Harvard, Stanford qui ont une reconnaissance et une réputation bien établies.

Le réseau : une des vraies valeurs ajoutées des grandes écoles de commerce et des Business schools, c’est le réseau qu’elles apportent qui constitue un maillon clé dans la vie des affaires et professionnelles d’un candidat au MBA.

Augment pense pouvoir constituer des communautés digitales. Leur capacité à se singulariser sur ces 3 points déterminera leur valorisation et leur place parmi les Edtech déjà présentes sur le marché.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC