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La réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la blockchain ouvrent de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’enseignement

enseignementSource : Getty Images

Le monde de l’enseignement évolue rapidement, et l’arrivée de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la blockchain révolutionnent les modes d’apprentissage.

 

L’enseignement dans le métavers est devenu un sujet d’actualité. En effet, les avancées technologiques ont permis d’élargir le champ d’apprentissage au-delà des salles de classe et des formations traditionnelles. Désormais, il est possible d’explorer différents sujets à l’aide d’expériences immersives qui vont bien au-delà de la simple lecture de livres ou de l’écoute de maîtres de conférences.

Comment l’Internet du futur transformera les modes d’apprentissage, qu’il s’agisse de l’apprentissage formel ou de la formation sur le lieu de travail ?

Les avancées pour l’apprentissage formel

Les établissements d’enseignement se tournent de plus en plus vers le métavers pour intégrer des méthodes d’apprentissage innovantes dans les salles de classe traditionnelles. Grâce à la RV, les étudiants peuvent explorer leur environnement, interagir avec des objets et même collaborer entre eux sur des projets ou des simulations.

La RV permet également aux enseignants et aux élèves d’explorer différents mondes sans avoir à quitter la salle de classe, comme la visite de sites historiques, l’exploration de l’espace extra-atmosphérique ou la découverte de pays étrangers.

Dans les mondes immersifs de la RV, les frontières de la salle de classe disparaissent et vous pouvez observer la Terre depuis l’espace ou rétrécir pour faire une visite interactive du corps humain. Ainsi, la plateforme de laboratoire virtuel de Labster permet aux étudiants d’expérimenter plus de 250 simulations de laboratoire virtuel afin qu’ils puissent mener une grande variété d’expériences en toute sécurité.

Avec la RA, on peut également superposer des éléments numériques à des objets réels de la salle de classe. Cela peut s’avérer très utile pour donner vie à des concepts en classe. Froggipedia, par exemple, est une expérience de RA pratique qui guide les élèves dans l’étude des organes internes d’une grenouille sans qu’il soit nécessaire de procéder à une dissection réelle.

Selon les chercheurs, l’apprentissage par l’expérience augmente la qualité de l’apprentissage pour les étudiants et améliore la mémorisation des connaissances jusqu’à 90 %.

Ces types d’expériences d’apprentissage immersives permettent de mieux comprendre des concepts complexes et d’accroître la motivation des apprenants qui n’auraient peut-être pas été intéressés par des approches d’enseignement plus traditionnelles.

 

La transformation de la formation sur le lieu de travail

Les entreprises tirent également parti de la puissance de l’Internet du futur pour créer des programmes de formation des employés plus efficaces et plus agréables.

En créant des simulations réalistes dans un environnement virtuel, les employeurs peuvent offrir à leurs employés une expérience pratique sans qu’ils aient à quitter leur bureau ou à supporter des coûts supplémentaires liés aux lieux de formation ou au matériel nécessaire. La formation immersive réduit également le risque de scénarios d’apprentissage qui seraient normalement dangereux, comme la formation des pompiers ou des forces de l’ordre. Ce type d’apprentissage immersif aide les employés à mieux retenir les informations.

La multinationale du pétrole et du gaz BP s’est associée à Igloo Vision pour créer une formation virtuelle sûre pour les travailleurs des raffineries de pétrole. Igloo Vision a construit un igloo de six mètres dans la raffinerie de BP à Hull, en Angleterre, afin que les employés puissent découvrir une réplique détaillée de l’usine et s’exercer à des tâches de sécurité essentielles.

Le rôle de la blockchain dans l’avenir de l’enseignement

La technologie blockchain peut également avoir un impact sur l’enseignement à l’avenir en fournissant un moyen sûr et immuable de stocker les données éducatives. En utilisant la blockchain, les établissements d’enseignement peuvent stocker en toute sécurité les dossiers des étudiants, les supports de cours, les relevés de notes et d’autres documents importants dans un grand livre numérique crypté. Cela garantit que seul le personnel autorisé a accès aux informations sensibles tout en les protégeant des acteurs malveillants ou des pirates informatiques.

À l’avenir, on pourrait être en mesure de stocker et de vérifier les qualifications éducatives auprès de différents fournisseurs et institutions en un seul endroit, ce qui éviterait d’avoir à appeler différents établissements pour obtenir des copies de relevés de notes ou de certifications. Tous les dossiers d’éducation pourraient se trouver sur la blockchain. Les contrats intelligents pourraient également contribuer à rationaliser les processus administratifs tels que l’inscription de nouveaux étudiants ou le transfert de crédits entre universités.

 

Le passage à l’apprentissage 3.0

Le métavers et ses technologies connexes ont un impact majeur sur l’enseignement. De la RA à la RV, ces outils révolutionnent la façon dont on apprend, tant dans le cadre de l’enseignement formel que dans celui de la formation sur le lieu de travail.

À mesure que de plus en plus de gens se familiarisent avec les capacités du métavers, il est probable que l’enseignement continuera d’évoluer de manière passionnante. D’énormes progrès ont déjà été réalisés dans la création d’expériences d’apprentissage plus interactives et immersives pour les apprenants de tous âges.

Les éducateurs, les entreprises, les gouvernements et les experts en technologie devront collaborer pour assurer une transition réussie entre les méthodes traditionnelles d’enseignement en classe et l’adoption d’un format hybride où l’apprentissage se fait dans des environnements virtuels partagés et des salles de classe.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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