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Duolingo : l’utilisation étonnante de l’IA et GPT-4

DuolingoLogo Duolingo. | Source : Getty Images

Duolingo est une entreprise de technologie éducative de premier plan, spécialisée dans l’apprentissage au moyen d’applications. Elle est également pionnière dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) éducative et s’est récemment associée à OpenAI pour devenir l’une des premières à proposer à ses clients GPT-4, son dernier modèle linguistique.

 

La technologie GPT d’OpenAI est récemment devenue familière à des millions de personnes, grâce à son application ChatGPT, dont on dit qu’elle a constitué la base d’utilisateurs à la croissance la plus rapide de tous les temps. La technologie GPT-4 n’est disponible que depuis peu dans quelques applications, dont la nouvelle version payante de ChatGPT, la dernière version du moteur de recherche Bing de Microsoft et, depuis ce mois-ci, la dernière version de la plateforme linguistique de Duolingo, Duolingo Max.

L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en matière d’IA. Depuis sa création en 2011, sa mission est de créer un « tuteur linguistique virtuel » qui rende l’apprentissage des langues accessible à tous, partout et à tout moment.

Voyons donc comment l’entreprise a utilisé l’IA au fil des ans, ainsi que certains de ses derniers services alimentés par l’IA et activés par le GPT-4.

 

Apprentissage personnalisé, retour d’information automatisé et tests d’anglais

La mission de Duolingo est de créer le meilleur tuteur de langue virtuel, et pour y parvenir, elle doit être en mesure de s’occuper de chacun de ses plus de 500 millions d’étudiants en tant qu’individu. Il s’agit de l’une des premières applications de l’IA au sein de l’organisation. Les données de chacun de ces exercices sont saisies et analysées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique afin de comprendre comment les gens apprennent et comment l’application pourrait être utilisée pour améliorer la façon dont ils absorbent de nouvelles informations.

Klinton Bicknell, responsable de l’IA chez Duolingo, explique que « ces exercices nous permettent de mieux comprendre ce que savent nos apprenants ».

« Nous pouvons ensuite utiliser ces données à l’aide de modèles d’apprentissage automatique pour déterminer comment mieux enseigner et maintenir l’intérêt des apprenants. »

Un autre cas d’utilisation clé chez Duolingo tourne autour de la création d’expériences d’apprentissage interactives. Un exemple en est le retour d’information automatisé sur les exercices d’élocution et de grammaire que les étudiants sont invités à réaliser. Les utilisateurs de l’application reçoivent ainsi un retour d’information en temps réel sur la façon dont ils utilisent la langue, ainsi que des conseils sur la façon de l’améliorer.

L’IA est également largement utilisée dans le système de test d’anglais de l’entreprise, qui est utilisé par plus de 4 000 institutions, y compris des universités, des collèges et des organisations gouvernementales, pour évaluer les compétences des locuteurs non natifs. L’IA est utilisée lors des tests administrés à distance par webcam pour détecter les différentes méthodes de tricherie que les candidats peuvent tenter d’utiliser. Elle crée également automatiquement des éléments de test, évalue le niveau de difficulté de ses tests, note automatiquement les candidats et examine les performances globales avant la publication des résultats des tests.

 

Comment le GPT-4 est-il utilisé ?

Grâce à son partenariat avec OpenAI, Duolingo devient l’une des premières organisations tierces à obtenir une licence officielle et à lancer un produit basé sur le GPT-4.

Le GPT-4 est considéré comme beaucoup plus puissant et sophistiqué que le GPT-3. Il aurait été entraîné sur un trillion de paramètres (éléments d’information), contre 175 milliards pour le GPT-3. Cela signifie qu’il est capable de donner des réponses plus détaillées, plus précises et plus fluides aux questions qui lui sont posées.

M. Bicknell affirme : « C’est très excitant… nous avons été époustouflés par la puissance du modèle, et nous nous sommes immédiatement posé la question suivante : avec un grand modèle de langage (LLM) aussi puissant, quel genre de choses avons-nous voulu faire dans le passé pour lesquelles la technologie n’existait pas ? »

L’équipe de M. Bicknell a retenu deux cas d’utilisation initiaux, qui sont désormais accessibles aux utilisateurs de l’application.

Le premier est un jeu de rôle qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un personnage doté d’une IA et d’effectuer diverses tâches axées sur l’apprentissage. Un exemple consiste à converser avec un barista doté d’intelligence artificielle dans un café parisien. Les utilisateurs peuvent commander des boissons, spécifier comment ils souhaitent qu’elles soient préparées et converser avec le barista sur un certain nombre de sujets. Afin de rendre l’expérience plus attrayante, les personnages sont conçus comme des personnalités à part entière, avec leur propre personnalité et leur propre histoire, que les apprenants peuvent découvrir en conversant et en interagissant.

La deuxième fonction compatible avec le GPT-4 qui a déjà été mise à disposition s’appelle « Explain My Answer » (Explication détaillée). Elle permet aux utilisateurs d’obtenir une explication sur la raison pour laquelle une réponse qu’ils ont donnée à une question peut avoir été notée comme correcte ou incorrecte et de recevoir une explication détaillée et personnalisée, comme s’ils étaient assis et parlaient à un tuteur humain.

M. Bicknell déclare : « C’est une fonctionnalité très utile… Nous rapprochons vraiment Duolingo de notre idéal d’être le tuteur personnalisé de chacun d’une manière que nous n’avons pas pu faire auparavant – nous sommes très enthousiastes à l’idée que ces fonctionnalités aideront les gens dans leur apprentissage des langues. »

 

Travailler avec OpenAI

Le développement de ces fonctionnalités a nécessité l’établissement d’une relation de travail étroite avec les ingénieurs en IA et en données et les développeurs de logiciels d’OpenAI. En fait, une sorte de relation symbiotique a rapidement émergé des pratiques de travail, les deux entreprises fournissant un retour d’information sur leurs cas d’utilisation et leurs opérations qui ont été utilisées pour améliorer mutuellement les opérations et l’expérience de l’utilisateur de leurs produits.

M. Bicknell déclare : « Le processus a été long… Le prototypage de base n’a pas pris longtemps… « Explain My Answer » a été mis au point en une journée. »

« La partie la plus difficile, et la partie la plus importante du travail est que le prototype de base a souvent mal fonctionné de diverses manières. Une grande partie du travail a donc consisté à déterminer comment mesurer quand les choses allaient mal, comment réduire la probabilité que les choses aillent mal. »

Pour ce faire, il a fallu générer et étiqueter d’énormes quantités de données, qui ont ensuite été utilisées pour affiner les questions envoyées au programme d’éducation et de formation tout au long de la vie. Ces données ont ensuite été utilisées pour affiner la version préliminaire du modèle GPT-4 avec lequel l’équipe de Duolingo travaillait.

Des utilisations ont également été trouvées pour les algorithmes d’IA existants de Duolingo – principalement pour s’assurer que les conversations avec les robots alimentés par le GPT-4, tels que le barista d’IA, restent sur la bonne voie.

Comme on l’a vu lors du lancement initial de Bing de Microsoft, qui nous a donné un premier aperçu de la puissance – et dans certains cas, de l’imprévisibilité – de GPT-4, les utilisateurs ont rapidement trouvé des moyens de créer des résultats inattendus et, dans certains cas, indésirables.

Pour éviter que ses propres personnages ne soient subvertis de la sorte, des routines d’IA sont utilisées pour s’assurer que la conversation reste, dans l’ensemble, centrée sur des sujets pertinents. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les ramener doucement vers la tâche en question.

« Nous disposons d’un grand nombre de modèles d’intelligence artificielle pour déterminer si les choses se déroulent comme prévu », explique-t-il.

L’objectif est d’offrir une expérience immersive et conversationnelle tout en assurant la sécurité des utilisateurs et en les incitant à participer aux activités d’apprentissage.

 

L’avenir de l’IA chez Duolingo

Le succès des projets d’IA de Duolingo jusqu’à présent, y compris ses dernières réalisations avec GPT-4, signifie que l’IA restera sa priorité lorsqu’il s’agira de développer l’entreprise, de créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs et de réaliser la mission de devenir le tuteur linguistique personnel du monde entier.

Parmi les nouvelles applications à venir, citons la mise en œuvre de l’IA et la création de contenus de cours. « Les gens veulent toujours plus de cours et veulent qu’ils couvrent des sujets plus avancés », assure M. Bicknell.

« Nous voulons nous assurer qu’ils atteignent les normes d’apprentissage les plus élevées, et c’est un processus très lent et très coûteux. »

La création de nouveaux contenus de cours est une tâche en particulier pour laquelle la génération actuelle de modèles linguistiques s’est avérée très efficace.

« Ils sont créatifs et peuvent aider à générer de nombreux exercices. Nous envisageons donc de les intégrer dans nos flux de travail », explique-t-il.

L’intégration du GPT-4 dans le système de test d’anglais de l’entreprise progresse également. Plus précisément, des recherches sont en cours sur les moyens de déterminer les compétences linguistiques d’un candidat au test à partir d’un petit échantillon de ses écrits.

Et, bien sûr, l’approfondissement des possibilités de personnalisation reste une priorité absolue. L’objectif ultime est de devenir de plus en plus performant dans la compréhension de ce que l’on peut apprendre des réponses d’un utilisateur et de la manière dont on peut en tirer parti pour maintenir l’engagement de cet utilisateur particulier et le convaincre qu’il bénéficie d’une expérience d’apprentissage précieuse.

Dans l’ensemble, cette stratégie semble donner un aperçu extrêmement précieux de la manière dont l’IA deviendra un aspect important des systèmes éducatifs dans le monde entier, à la fois en ligne et dans l’apprentissage en classe. Dans tous les contextes, comprendre comment la personnalisation, l’engagement et l’expérience affectent notre capacité à enseigner et à apprendre peut être véritablement transformateur, en rendant l’apprentissage plus efficace, plus gratifiant et plus accessible pour les générations futures.

Si votre anglais vous le permet, cliquez ici pour regarder le webinaire avec Klinton Bicknell, responsable de l’IA chez Duolingo, dans lequel il approfondit, avec Bernard Marr, auteur de cet article, les implications potentielles de l’IA sur l’avenir de l’éducation.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

<<< À lire également : ChatGPT et les grands modèles de langages (LLM) : une révolution annoncée pour l’Enterprise Search >>>

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