Rechercher

La plateforme M3 révolutionne l’industrie du jeu vidéo

Avant l’essor du secteur du Web3 et de la blockchain, l’univers du jeu vidéo n’était réservé qu’aux utilisateurs avertis. L’industrie crypto a apporté de nombreux outils innovants pour rendre cet univers plus accessible à tous. Consciente de cela, la plateforme M3 a décidé d’utiliser le metaverse, les cryptos et les NFT pour rendre l’industrie du jeu vidéo traditionnel accessible aux joueurs non avertis. Cette plateforme de jeux vidéo adopte une approche originale et multidimensionnelle pour atteindre son objectif. Dans ce contexte, elle a réussi à créer une interopérabilité entre ses jeux vidéo. Elle offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de jouer à un même jeu dans des univers différents et à plusieurs jeux dans un seul univers.

Le secteur crypto promet un avenir radieux à l’industrie du jeu vidéo

Les cryptomonnaies apparaissent comme un atout indéniable pour une réelle croissance de l’industrie du jeu vidéo. Grâce aux fonctionnalités de la blockchain, elles apportent l’innovation nécessaire pour séduire de plus en plus de joueurs. Parallèlement, les NFT permettent à chaque joueur de devenir l’unique propriétaire d’un actif numérique et de l’échanger comme il le souhaite. Grâce à eux, on est de plus en plus loin de l’époque où seuls les éditeurs et les acteurs du marché noir pouvaient échanger des actifs virtuels dans l’univers du jeu vidéo.

Par ailleurs, le secteur du Web3 et de la blockchain a fait naître un nouveau modèle de jeu vidéo appelé : Play-to-Earn (Jouer pour Gagner), ou P2E. Ce modèle est très apprécié des joueurs qui sont des partisans des cryptomonnaies. Grâce au P2E, les joueurs ont la possibilité de gagner des tokens de cryptomonnaies et des NFT à chaque partie de jeu vidéo. Ils peuvent ensuite échanger leurs récompenses contre de l’argent en passant par les plateformes d’échange de cryptos, par exemple.  

M3 est considéré comme un précurseur de ce nouveau mode de jeu, avec sa plateforme Play-to-Earn de seconde génération. La plateforme est particulièrement appréciée pour sa tokenomics innovante. Il faut préciser que le Play-to-Earn remplace progressivement le Pay-to-Win (Payer pour Gagner) qui est de moins en moins apprécié des joueurs.

La plateforme M3 : tout un monde de jeu innovant à l’antipode du Pay-to-Win

La plateforme M3 existe depuis 2018 et elle a décidé, il y a quelque temps, d’adopter un positionnement unique en matière de jeux vidéo, en utilisant la blockchain. En effet, elle a développé un monde de jeu où les amateurs de cryptomonnaies pourront interagir avec les jeux traditionnels. Elle constitue également un point de rencontre entre 3 modes de jeu, à savoir : le Play and Earn, l’E-sport et le Free to Play. De plus, elle fonctionne sur la base du principe de jeux NFT HTML 5 en format Freemium.

Avec toutes ces caractéristiques, M3 réussit à offrir aux joueurs un environnement de jeu plus flexible dans lequel les utilisateurs n’ont pas de frein dans leurs interactions. La plateforme offre aux utilisateurs la possibilité d’interagir entre eux même s’ils sont dans des univers de jeu distincts. En plus, les joueurs d’un même univers peuvent jouer à des jeux différents. Sans compter qu’un joueur peut utiliser chaque NFT qu’il possède dans tous les jeux de l’écosystème M3.

Par ailleurs, la plateforme M3 a lancé la version bêta du jeu sweetclash en 2020. Le jeu a été créé par des joueurs et pour des joueurs. Aujourd’hui, M3 souhaite apporter une plus-value ainsi qu’un traitement plus équitable à son jeu. Dans ce contexte, elle a décidé d’adopter un positionnement totalement contraire au mode de jeu Pay-to-Earn. Elle a alors mis en place un système qui permet d’accéder gratuitement à son univers de jeu.

Parallèlement, les joueurs peuvent gagner des revenus substantiels afin de devenir plus autonomes financièrement, à travers l’univers de jeu de M3. L’idée de la plateforme est de leur offrir la possibilité de profiter des différentes potentialités de l’industrie des cryptomonnaies. Les joueurs pourront découvrir toute l’utilité des NFT dans un environnement accessible et ludique.

M3 doit son efficacité et son écosystème innovant à toute une équipe pluridisciplinaire et forte de plusieurs années d’expérience. Les trois fondateurs de la plateforme se complètent avec leurs compétences. Effectivement, on retrouve : un expert en gaming, un expert en IT et un expert en finances. Cela dit, M3 se subdivise en trois studios, chacun disposant d’un domaine d’expertise clé (technologies blockchain, jeux vidéo et design). 

La plateforme propose deux tokens : le token M3 et le token Meta Golden Rabbits (MGR). Le premier permet aux utilisateurs de convertir les NFT et de participer aux tournois. Le second est un token communautaire spécialement conçu pour les joueurs. Pour la gouvernance de l’écosystème, ce sont les NFT de M3 qui sont utilisés. Vous aurez plus de détails sur le sujet dans nos prochains articles. 

Découvrez les différentes versions proposées par M3

La plateforme M3 propose deux versions de jeux dans son whitepaper. Il s’agit de la version Freemium et de la version NFT.

La version Freemium

Avec cette version 100 % gratuite, les joueurs ont accès à plusieurs jeux sans se connecter à leurs portefeuilles. Ils pourront jouer et collectionner des cartes gratuitement. Il est possible de convertir ces dernières en NFT en échange de commissions. Les commissions varient en fonction de la rareté de chaque carte et du prix plancher des NFT. 

Les joueurs peuvent accéder aux tournois NFT après avoir eu accès au ladder « League 5 » de la version Freemium. L’idée est d’encourager les joueurs à découvrir et comprendre le jeu avant de réaliser des tournois payants.

En outre, il faut nécessairement jouer à la version Freemium pour réussir à améliorer la qualité de son NFT. Toutefois, l’amélioration d’un NFT implique des commissions qui vont varier selon les cours du marché. Malgré tout, la valeur des NFT des propriétaires précédents sera toujours protégée.

La version NFT

M3 prévoit des tournois quotidiens pour les détenteurs de NFT. La participation à ces tournois donne droit à un revenu actif. Il est également possible de bénéficier d’un revenu passif en incluant ses NFT à un programme appelé « Scholarship ». Avec ce programme, des joueurs mettent leurs NFT à disposition d’autres joueurs afin d’aider ceux-ci à participer aux tournois. 

En participant au programme Scholarship, les utilisateurs gagnent exactement 30 % des commissions enregistrées par M3. Il faut savoir que ce pourcentage de commissions revient à tous les détenteurs de NFT.

Les piliers de la plateforme de jeux vidéo M3

La plateforme M3 possède deux piliers fondamentaux qui lui permettent d’avoir les bases nécessaires pour garantir la fiabilité de son écosystème de jeux vidéo. Ces piliers sont : l’accessibilité aux actifs numériques et la professionnalisation des joueurs. 

L’accessibilité aux actifs numériques

M3 a voulu développer un environnement de confiance pour permettre aux joueurs de découvrir les cryptos, surtout les NFT. À cet effet, la plateforme a déployé différentes mesures en utilisant des smart contracts. Parmi ces dernières, il y a la garantie d’un prix plancher pour les NFT sur les marketplaces.

Pour encore plus garantir une accessibilité, à la fois simple et transparente, aux NFT et aux tokens, M3 a pris des mesures visant à empêcher les baleines d’apparaitre dans son écosystème. Pour ce faire, la plateforme met en place un système où le pourcentage de réflexion est réduit selon le nombre de NFT possédé par le joueur.  

De plus, il y a un système de coffre-fort de sécurité dans lequel 50 % des commissions sont transformés en tokens M3. On les place ensuite dans les NFT à la suite de chaque échange, mint, vente ou conversion. Les utilisateurs peuvent procéder à la destruction des NFT au gré de leurs envies et obtenir l’historique de tokens M3 cumulés. 

La professionnalisation des joueurs

M3 permet aux joueurs amateurs de passer du Play-to-Earn au E-sport, afin de les professionnaliser. En permettant aux amateurs de devenir professionnels, la plateforme favorise la rémunération du temps passé sur chaque jeu. 

Par ailleurs, il est facile d’accéder à la plateforme puisqu’elle est disponible via n’importe quel support sans téléchargement. Ainsi, nul besoin de passer par Google Play Store ou App Store pour pouvoir jouer sur M3. 

La plateforme de jeux vidéo a délibérément fait ce choix pour favoriser le plus grand nombre de joueurs. Il faut noter que ce choix a pour conséquence de permettre à M3 d’économiser environ 30 % de commissions pour les investir directement dans le jeu.

De plus, M3 permet aux joueurs de gagner quotidiennement des récompenses, grâce aux tournois organisés chaque jour. Pour participer à ces derniers, il faut disposer de tokens M3 (minimum 5 pour la participation à un tournoi débutant). 

Il faut savoir que chaque joueur peut récupérer le coût de son ticket d’entrée avec un seul combat. La plateforme propose d’ailleurs quatre tournois permanents. De cette manière, M3 offre le plus de chances possible aux joueurs. 

Le concours organisé spécifiquement pour annoncer la bonne nouvelle

M3 a réussi à rendre son jeu Gods of Gods disponible un mois avant le délai prévu. Il s’agit là d’une excellente nouvelle que la plateforme a souhaité célébrer avec sa communauté. Pour ce faire, M3 lance en avant-première un concours sur son site Internet. De nombreuses récompenses attractives sont prévues, avec une somme de plus de 60 000 euros à gagner. Le concours a lieu du 2 octobre au 1er novembre.

Le concours est régi par un ensemble de règles :

  • La plateforme propose plusieurs NFT tous soutenus par le token M3. Plus il y a de transactions, plus les NFT augmentent. La combustion des NFT peut avoir lieu à tout moment en contrepartie d’une somme à recevoir. 
  • Une distribution de cartes aura lieu peu de temps après la date de fin du concours. Les participants recevront les cartes dans le portefeuille fourni au moment de réaliser les tâches du concours. 
  • Les rangs seront connus à la fin de l’événement de lancement. Les utilisateurs pourront jouer en mode compétitif durant le lancement du jeu estimé à Noël.

Parmi les récompenses prévues, on compte :

  • une Whitelist pour la version NFT de SweetClash et GodsofGods, qui est dédiée aux participants, 
  • 10 % de réduction sur le mint à venir,
  • 10 cartes RARE NFT de la collection GOG genesis, avec des bonus aléatoires de fondateur. Chacune des cartes RARE de la collection sera mintée par M3 pour une valeur de 500 euros, 
  • 3 cartes EPIC NFT de la collection GOG genesis, avec une compétence aléatoire. Les cartes seront utilisées pour les tournois. Chacune d’elles sera mintée par M3 pour un montant de 1 000 euros, 
  • 3 titres PRO Team permettant de participer gratuitement à tous les tournois quotidiens NFT pendant un an. Chaque titre vaut 18 000 euros,
  • des tokens de Tether qui seront envoyés sur les comptes de certains participants, 
  • 100 USDT qui seront envoyés dans les portefeuilles des 5 participants les moins chanceux. 

Pour conclure

Depuis quelque temps, le marché du jeu vidéo surpasse les autres marchés dans l’industrie du divertissement. Les données de Statistica ont révélé qu’il a occupé 87 % de cette industrie en 2020, ne laissant que 13 % aux secteurs du cinéma et de la musique. Le marché du jeu vidéo s’est davantage développé durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Effectivement, il a réussi à engranger près de 300 milliards de dollars durant l’année 2021.

Grâce aux multiples efforts de la plateforme M3, ce marché devrait connaitre une croissance incroyable à la fin de 2022. La plateforme de jeux vidéo a su jusqu’ici mettre en place un écosystème inclusif pour les joueurs. Elle permet aux studios d’offrir un univers de jeu plus enrichissant, avec différentes potentialités. Elle apporte de la plus-value aussi bien à ces studios qu’aux artistes qui ont désormais des bénéfices intéressants sur chaque vente.

M3 a relevé le défi de rendre les jeux vidéo plus accessibles et de favoriser l’essor de l’industrie. Grâce au Web3 et à la blockchain, la plateforme apparait comme la plus avant-gardiste de l’industrie dans laquelle elle opère. Pourtant, on en est qu’au début de l’aventure incroyable qu’elle entend faire vivre aux utilisateurs.   

N’hésitez pas à participer au concours organisé par M3 pour bénéficier de tous les avantages offerts. Nous vous présenterons bientôt, dans un nouvel article, tout ce qu’il faut savoir sur le mint qui se tiendra le 31 octobre.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC