logo_blanc
Rechercher

Comment le play-to-earn est-il en train de révolutionner le secteur des jeux vidéo ? L’exemple du projet Kokeshi

Play to earn

Alors que le boom des NFT n’en finit plus de battre son plein et qu’un nouveau phénomène intéresse tous les géants de la tech, je veux bien sûr parler du métaverse, le secteur du gaming, fortement mis en avant ces dernières semaines profite lui aussi de ce virage pour réinventer l’expérience joueur et résolument s’orienter vers du play-to-earn. Le secteur du jeux vidéo est un secteur en pleine croissance, qui représente aujourd’hui plus de 2,69 milliards de joueurs à travers le monde selon le Global Games Market Report de Newzoo.

Plus encore, ce marché devrait atteindre plus de 189 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année et prévoit une croissance exponentielle dans les années à venir. Alors que des leaders naturels tels que the Sandbox, Axie Infinity ou encore Gods Unchained semblent s’imposer, de nouveaux acteurs émergent et viennent construire cette nouvelle brique économique. C’est le cas de Kokeshi, que nous vous présenterons en deuxième partie et qui ambitionne de révolutionner l’avenir des jeux vidéo en permettant aux joueurs de s’immerger pour de vrai dans le jeu et de gagner en retour. Les investisseurs en capital-risque ont investi au moins 2,9 milliards de dollars dans des projets de blockchain liés aux jeux, aux NFT et aux mondes virtuels en 2021, ce qui montre une fois de plus l’adoption grandissante des crypto et de la blockchain. 

 

Du play-to-play au play-to-earn, le secteur du gaming en pleine mutation

Historiquement, le monde du jeu était tourné vers le play-to-play puis a évolué vers le freemium avec Fortnite par exemple pour se diriger de façon très rapide désormais vers le play-to-earn, qui consiste à empocher des gains en jouant sous plusieurs formes mais le plus souvent en cryptomonnaies ou NFT. Parmi les jeux sur la blockchain les plus populaires du moment, on pense bien sûr à Axie Infinity, Bomb Crypto, Splinterlands, ou encore Farmers World, et bientôt Kokeshi.

 

(c) Axie Infinity

 

Le boom d’Axie Infinity a notamment permis de lancer la tendance du Ready Player One et de transformer des Geeks en véritables magna de la finance, échangeant des NFT super rares contre plusieurs dizaines de cryptomonnaies.

La possibilité de gagner de l’argent en jouant à un jeu a transformé la vie de certains joueurs, encore plus durant la pandémie que nos sociétés ont traversé. 

En mars 2021, environ 51 000 portefeuilles actifs étaient connectés à des contrats liés aux jeux dans l’écosystème blockchain, selon DappRadar, une société qui suit les données sur la finance décentralisée. Trois mois plus tard, ce chiffre était passé à 359 284, soit une augmentation de 599 %. En octobre 2021, ce chiffre est passé à plus de 2 millions par jour en moyenne.

 

Source : DappRadar

 

Les sociétés de capital-risque s’y engouffrent, avec plus de 120 millions de dollars investis dans des plates-formes liées aux jeux sur blockchain rien qu’en octobre. 

 

Voyage au sein du Metaverse : comment les NFT et le gaming réinventent notre rapport au monde 

Des jeux comme Axie démontrent l’intérêt croissant des géants de la tech autour de ce concept : le métaverse et ses possibilités ont le potentiel de bouleverser non seulement la façon dont nous travaillons, gagnons et dépensons, mais aussi les façons fondamentales dont nous vivons, planifions et gérons nos vies. En substance, ils promettent de transformer le mode de fonctionnement du capitalisme.

Les NFT, ces actifs numériques uniques qui permettent de prouver que vous êtes propriétaire d’objets dans le monde en ligne ont été popularisés par la vente record de Beeple en début d’année puis les nombreuses collaborations dans le monde du luxe, de l’art, et du sport. Certains de ces certificats ont été vendus pour des millions de dollars, mais la plupart d’entre eux n’ont pas de valeur économique claire et n’atteignent pas des prix élevés.  Si on reprend l’exemple d’Axie, les joueurs doivent acheter des NFT – les monstres globuleux appelés Axies – avant de pouvoir jouer. La mise : un minimum de trois Axies, à environ 300 dollars pièce, payés en Ethereum, la deuxième crypto-monnaie après le bitcoin. 

 

Le résultat : Axie est devenue la collection de NFTs la plus précieuse à ce jour.

Le métaverse dont rêve Zuckerberg est le genre d’endroit où tout le monde est connecté à une réalité virtuelle, capable de se téléporter, de faire se produire des choses simplement en y pensant et de dépasser les limites du monde physique pour entrer dans un nouveau monde numérique. Fait de 3D, de réalité virtuelle, de blockchain, de NFT et de cryptomonnaies, ce nouveau monde entre réel et virtuel est en train de séduire une grande partie de l’économie, notamment dans le gaming. Loin de Snow Crash, le roman de Science Fiction qui fut l’un des premiers à parler de Metaverse, le gaming dans le Metaverse comme le font Axie ou Kokeshi est plutôt une arène en ligne où règne la DeFi (Finance décentralisée) et réunit cryptomonnaies, blockchain, NFT et jeux vidéos dans une économie libre et ouverte.

Depuis que Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait se rebaptiser Meta Platforms, le métaverse est devenu tendance comme le démontre le graphique ci-dessous. 

 

Source : DappRadar

 

Au-delà des grands noms comme Axie, Decentraland ou the Sandbox, on vous présente en exclusivité la nouvelle plateforme de gaming dans le métaverse qui ambitionne de révolutionner le marché.

 

Kokeshi : obtenez votre NFT et jouez pour gagner

 

 

 

Pour illustrer le concept de play-to-earn et rendre tangible le lien entre NFT, Metaverse et Gaming, nous sommes allés à la rencontre de Kokeshi, la nouvelle plateforme communautaire de jeu lancée en Novembre 2021 sur la blockchain Solana.

Kokeshi est parti d’un postulat assez simple : créer un jeu dans lequel chaque joueur pourrait jouer “pour de vrai”, et réellement gagner. En plein dans la mouvance play-to-earn, Kokeshi souhaite ainsi contribuer à construire l’avenir des jeux vidéo en permettant aux joueurs de rentabiliser le temps passé sur la plateforme tout en développant des économies virtuelles autour du jeu.

Pour cela, les fondateurs ont développé quatre grands piliers fondateurs du projet : 

  • une plateforme accueillante, éducative et fonctionnelle qui puisse attirer un maximum de joueurs dans l’écosystème Solana.
  • une communauté de joueurs qui permet une croissance de la marque et un développement d’autres fonctionnalités à côté du jeu via DAOkeshi ; 
  • une plateforme stimulante et gratifiante pour les utilisateurs réguliers en cryptomonnaies ainsi que des mécanismes de play-to-earn dans le but de fidéliser les joueurs.
  • une plateforme stimulante pour les amateurs de DeFi afin de maximiser leurs rendements.

 

Au-delà du business model même de la plateforme, Kokeshi poursuit donc véritablement un enjeu éducatif destiné à faire comprendre au plus grand nombre les avantages de la cryptomonnaie.

Kokeshi a développé deux modes : PVE et PVP. 

L’univers Kokeshi est un univers virtuel peuplé de créatures, de trésors et d’aventures à vivre. Les joueurs peuvent choisir soit d’explorer des terres, les cultiver et accumuler des trésors et des niveaux dans le mode joueur contre l’environnement (PVE) ; ou bien montrer leurs prouesses de combat dans l’arène contre d’autres joueurs en tentant de remporter des tournois (PVP)

En d’autres termes, il s’agit d’un jeu avancé inspiré des League of Legends, Pokémon, ou encore Dofu. Kokeshi vise à offrir un gameplay profond et gratifiant, avec une grande liberté stratégique permettant aux joueurs d’aborder le combat de différentes manières.

Au-delà du fait de collecter et combattre, Kokeshi est aussi et avant tout une aventure dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies à travers une aventure en solo riche en histoire, pleine de mystères et de personnages mémorables.

 

© Kokeshi

 

Au centre du jeu, les NFT jouent un rôle crucial puisque vous pouvez les collecter au fur et à mesure de votre progression, les échanges sur le marché voire même acquérir des Kokeshi légendaires, rares dont la valeur ne cesse d’augmenter. En outre, vous avez la possibilité de remporter des KOKI, ces récompenses distribuées en fonction du temps de jeu par jour ou bien du gain de combats, tournois et championnats. 

On voit bien là le cœur du réacteur d’un modèle play-to-earn dans lequel le joueur est récompensé, à partir du moment où il joue. Évidemment, il existe bien d’autres fonctionnalités autour du farming ou de la reproduction dans le jeu grâce aux Koki. 

En termes de business model, la marketplace de Kokeshi permettra plusieurs utilisations, pour maintenant l’écosystème de Kokeshi grâce à la boutique en ligne, payer des récompenses, permettre aux joueurs d’acquérir une parcelle de terrain, ou encore monnayer des NFT pour acquérir des parcelles.

Compatible sur Ethereum, Solana et Gala, la plateforme Kokeshi a pour le moment développé 3 éditions NFT : Founder’s edition, Farmer’s edition et Fighter’s édition et il existera en tout 12 Kokeshi ancestraux très rares.

 

© Kokeshi

 

Surfant véritablement sur la vague play-to-earn, Kokeshi a fait de chacune de ses créatures des NFT uniques. Le Kokiverse est ainsi conçu comme un véritable Metaverse, un endroit fait d’amusement et d’expériences en 3D. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de créer une nouvelle expérience de jeu, la plus immersive et la plus agréable possible tout en offrant la possibilité d’être récompensé par des Koki, le token du projet.

Les détenteurs de Kokeshi NFT ont une influence sur les décisions majeures de l’organisation, et la direction du jeu est décidée par le comité de direction.

Visuellement ressemblant avec les poupées traditionnelles japonaises, Kakoshi s’inscrit résolument dans la modernité et contribue à réinventer les modes de jeu. Vous pouvez suivre la suite des aventures sur leur Twitter

 

<<< À lire également : Apple va permettre à ses clients de réparer leurs appareils >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC