Voici les cinq nouveautés technologiques de cette semaine et leur impact dans le monde de l’entreprise, au cas où vous l’auriez manqué.

1. La commande vocale et son impact sur la restauration.


Aux États-Unis, 74,2 millions d’individus utilisent les outils technologiques de commande vocale de type Google Home ou Alexa, mais seulement 7,9 millions les ont utilisés pour se commander à manger. Mais cela risque de bientôt changer. En effet, le shopping par commande vocale prévoit d’augmenter ses revenus de 40 millions de dollars d’ici 2022 et de permettre à de plus en plus de personnes à travers le globe de se commander une pizza via Alexa.  

Son impact sur le marché : voici ce qu’à déclaré Steve Freddette, cofondateur des points de vente Toast : « En prévision de l’impact de cette technologie sur le marché, les restaurants doivent s’assurer que leurs services sont compatibles avec les commandes connectées, s’ils veulent faire concurrence aux géants comme Dunkin » Donuts, Denny’s et Domino’s pizza. Alors que les commandes vocales gagnent du terrain en tant que nouvelle tendance technologique de la restauration, il va falloir envisager d’investir dans des partenariats et intégrer un outil de reconnaissance de commande vocale aux applications de commande en ligne des restaurants et optimiser leur système numérique. »

2. Microsoft ne forcera pas les utilisateurs d’Office 365 à utiliser Bing

Microsoft a annoncé qu’ils fourniraient aux administrateurs le choix d’installer le moteur de recherche Bing sur leurs appareils. Ce qui n’était pas leur intention l’origine. En effet, ils avaient déclaré qu’ils feraient de Bing le moteur de recherche par défaut pour les utilisateurs d’Office 365 ProPlus. Cela aurait eu comme effet de définir Bing comme moteur de recherche pour tous ceux qui utilisent Office dans le monde entier, et ce dès la mise à jour de février. Mais ils sont revenus sur leur décision après avoir pris en compte les commentaires de la communauté Microsoft. 

L’impact sur le marché : Dans le monde des affaires comme partout, les individus n’aiment pas être contraints à utiliser un service qu’ils n’ont pas choisi. Et bien que modifier un moteur de recherche ne prend pas longtemps, cela représente une perte de temps pour l’administrateur et une potentielle confusion. C’est une bonne décision de laisser à ses clients le choix de leur moteur de recherche. 

3. Les attaques de ransomware se multiplient dangereusement

Selon des données récentes, 205 280 commerces et organisations ont indiqué avoir été victime d’attaque de ransomware (« rançongiciel » logiciel d’extorsion de données personnelles) en 2019. Ce qui est 41 % de plus qu’en 2018. Des sociétés de sécurité numériques ont fourni des données montrant que les attaques de rançongiciel se multiplient dangereusement d’année en année. En effet ils visent plus en plus gros alors qu’il y a quelques années, seuls des individus aléatoires étaient pris pour cible et devaient payer une somme pour récupérer leurs données. Ces attaques sont devenues très sophistiquées et peuvent aujourd’hui mener à la faillite d’une entreprise. Fin 2019, la somme moyenne de la rançon était de 84 116 $, le prix a doublé en seulement quelques années. 

L’impact sur le marché : Le rançongiciel est un véritable fléau sur le marché. Tout particulièrement pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se défendre. Mais il y a des moyens de préventions. Plusieurs solutions existent, comme les logiciels d’antivirus, ou des systèmes de protection en ligne. Mais surtout, il faut s’assurer d’être toujours sur la dernière version de son système d’opération. 

4. Les gagnants du meilleur score de la Gestion Relation Client 2020 ont été révélés

Paul Greenberg, auteur et expert en Gestion Relation Client (GRC), a annoncé sur le site ZDNet sa sélection des meilleurs scores cette année. Plusieurs critère sont pris en compte comme la privatisation, le marketing, et la responsabilité sociale de l’entreprise pour ne citer qu’eux. Par exemple, Microsoft a obtenu le meilleur score dans la catégorie financière. Salesforce a été sélectionnée pour la qualité de ses produits et la vision du futur de l’entreprise. Toutes les GRC ont été sélectionnées en fonction de l’impact qu’elles ont eu lors de l’année qui précède. 

L’impact sur le marché : La sélection annuelle de Paul Greenberg est une piste primordiale pour tous ceux qui veulent modifier leur système de GRC ou en créer une pour la première fois. 

5. Les petites entreprises se convertissent aux banques mobiles

Des recherches publiées l’an dernier par JD. Power ont révélé que chaque année il y a plus de 8 % des petites et moyennes entreprises qui utilisent des banques mobiles, s’élevant à 61 % comparé à 53 % en 2018. Cette augmentation est supposée venir du fait que les propriétaires de petites entreprises veulent profiter des avantages auxquels ils ont accès dans leurs vies de tous les jours. Pouvoir effectuer des transferts d’argent facilement, notamment, leur permet de gagner du temps.

L’impact sur le marché : C’est un processus long, mais de plus en plus d’entreprises se convertissent aux paiements mobiles et banques en ligne. En effet, la conversion peut être une perte de temps coûteuse de surcroît. Mais une fois la transition faite, elle permet de simplifier les échanges et faire des économies de temps et d’argent.  

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