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iPhone X : De Nouvelles Déconvenues Avec Les Batteries d’Apple

iPhone Xby Chesnot/Getty Images

L’iPhone X a-t-il un problème avec le rechargement sans fil ? Certains propriétaires d’iPhones X se plaignent que l’utilisation du système de chargement par induction proposé depuis septembre, use prématurément la batterie. Apple avait précisé qu’après 500 cycles de rechargement, les capacités de la batterie ne seraient plus que de 80 %. Selon nos calculs, la batterie de l’iPhone X pourrait donc être usée au bout de seulement deux ans. 

Adrian Kingsley-Hughes de ZDnet utilise le rechargement sans fil pour son iPhone X. En moins de six mois, il a déjà atteint 135 cycles : « Donc ma batterie devrait atteindre les 500 cycles en seulement 20 mois, alors qu’elle était neuve, que je n’ai pas d’application spécialement gourmande en énergie ou même un OS qui aurait décidé de diminuer la durée de vie de la batterie. À ce rythme là, je pense atteindre les 500 cycles dans moins de 18 mois, à moins que je change mes habitudes. Je pensais qu’un iPhone pouvait tenir quasiment trois ans avant d’arriver à 500 cycles (avec une recharge complète tous les deux jours environ) ».

Les effets du chargement Qi sur les batteries est clair. En tant que membre du Wireless power consortium (consortium de l’énergie sans fil ou WPC), Apple a à sa disposition les dernières recherches et normes d’implémentation de cette technologie. On pourrait donc penser qu’il est impossible que la marque ait pu faire des erreurs à ce sujet. Cela dit, Apple doit déjà faire face à des plaintes quant à la longévité de ses batteries et le besoin de ralentir le fonctionnement des processeurs après quelques années d’utilisation.

De son côté, Samsung, qui propose le rechargement sans fil pour sa gamme Galaxy S depuis plusieurs années, garantie que ses batteries conservent une capacité de 95 % au bout de deux ans. Cette garantie avait été mise en place après la série d’implosions de batteries de Notes 7, mais elle semble avoir fait ses preuves car les batteries de la marque coréenne sont désormais dignes de confiance pour les utilisateurs.

Que propose Apple ? Pour faire face au nombre important de plaintes concernant des batteries faibles ou des smartphones tournant au ralenti, Apple aurait tendance à occulter ces problèmes et tarderait à apporter des solutions. La marque propose une réduction pour le remplacement des batteries de certains appareils, ce qui nous laisse penser qu’Apple préfère changer les batteries plutôt que de s’attaquer à la racine du problème. Il est maintenant difficile d’imaginer quelle sera la solution de l’entreprise face aux problèmes de rechargement sans fil, si ce n’est de proposer de remplacer les batteries une nouvelle fois.

La marque qui se targe de proposer une technologie accessible et qui fonctionne doit affronter un nouveau coup dur.

Étant donné que tout le monde pense que la solution est de remplacer la batterie une fois usée, le cycle de sortie de nouveaux appareils, qui est de deux ans actuellement, risque de se voir allonger. En effet, si les utilisateurs de smartphones disposent d’une nouvelle batterie au bout d’une vingtaine de mois, ils ne vont pas avoir envie de changer de smartphone juste après cet investissement. Cela aurait pour effet de diminuer davantage les ventes de smartphones de la marque.

Tim Cook, le PDG d’Apple ne sait pas quel impact ces remplacements de batterie systématiques pourraient avoir sur les ventes. Il s’est récemment exprimé à ce sujet : « Nous n’avons pas calculé l’impact de ces événements sur les cycles de sortie de nouveaux smartphones. Nous avons choisi cette solution parce que nous pensons que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire pour satisfaire nos clients, mais je ne sais pas quel effet cela aura. »

Si Apple solutionne ce problème aussi rapidement et exhaustivement que l’an dernier, alors des millions d’utilisateurs d’iPhones X doivent s’attendre au pire. 

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