L’appareil photo de l’iPhone a toujours été une fierté pour Apple, et certains des clichés pris avec ont même été utilisés dans des campagnes de publicité. Aujourd’hui, après la photo, Apple parie sur l’audio.

Un nouveau brevet déposé par Apple intitulé « Spatially biased sound pickup for binaural video recording » (Prise de son polarisée spatialement pour l’enregistrement vidéo binaural) décrit un certain nombre de techniques de traitement des enregistrements audio, permettant de donner à l’utilisateur un sentiment d’immersion. Le journaliste Jack Purcher explique.


« Le brevet couvre l’enregistrement binaural du son, qui facilite la capture du son en 3D. En d’autres termes, il permet de reproduire la scène sonore exacte et donne à l’utilisateur la sensation d’être sur place. Apple affirme que la capture de son en 3D complète peut être réalisée par le rendu spatial des entrées audio, grâce aux fonctions de transfert liées à la tête (HRTF), qui modifient le signal sonore afin d’induire l’impression que celui-ci provient de n’importe quel point dans l’espace ».

D’habitude, les enregistrements binauraux utilisent des microphones doubles spécifiquement agencés pour reproduire l’oreille humaine. Certaines unités d’enregistrement utilisent même des modélisations de l’oreille pour augmenter le réalisme des sons captés. Cela immerge le cerveau dans une scène, qui est d’autant plus amplifiée lorsqu’elle est couplée à des images.

Ci-dessous, un exemple de vidéo qui vous permettra d’entendre la différence entre un enregistrement mono et un enregistrement binaural.

 

 

Mais Apple ne prévoit pas de placer des capteurs de chaque côté de votre iPhone pour capter les sons. Le brevet parle plutôt de méthodes logicielles, qui utiliseront un système avec deux caméras et quatre microphones pour construire une image numérique de l’environnement, avant d’utiliser un logiciel pour traiter l’enregistrement et créer la bande sonore binaurale. La réalité augmentée pourrait aussi être utilisée pour améliorer les enregistrements vidéo réalisés sur iPhone, afin de créer une meilleure sensation d’immersion lorsque l’utilisateur visionnera des vidéos personnelles.

Comme toujours, la simple publication d’un brevet ne garantit pas qu’un matériel ou une technique quelconque seront rendus publics, mais cela illustre le chemin pris par Apple, qui va fouiller du côté de la réalité augmentée pour améliorer ses prochains modèles.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ewan Spence

 

<<< À lire également : Apple IOS : Les Nouvelles Fonctionnalités Anti Covid Arrivent >>>