Apple présente la Smart Battery Case, une nouvelle coque protectrice avec batterie intégrée. Bien que les batteries de l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max aient déjà une durée de vie impressionnante, la marque à la pomme va toujours plus loin. Si des batteries du même genre étaient déjà proposées pour les anciens modèles, celle-ci offre de nouvelles fonctionnalités fascinantes.

 

Getty Images

 

Une série d’images prises avec des rayons X nous révèle tous les rouages de cette nouvelle coque (qui plus est, les clichés sont vraiment beaux à regarder). Grâce à la plateforme en ligne iFixit, la nouvelle Smart Battery Case n’a donc plus de secrets pour nous.

Notre première question était la suivante : comment un nouveau bouton, sorti de nulle part, permettrait-il de lancer l’application Camera sur l’appareil ? Car il ne s’agit pas d’un bouton comme les autres sur la Smart Battery Case, qui appuie sur la commande de l’appareil située en dessous de la coque, comme le bouton du volume situé sur le côté par exemple. Le bouton qui donne accès à l’appareil photo sur iPhone 11 ne correspond à aucune commande située sous la coque, un mystère qu’il a fallu élucider grâce aux clichés en rayons X montrant l’intérieur du téléphone, fournis par Creative Electron.

Le site iFixit a donc trouvé la réponse et voici les explications de Kevin Prudy, journaliste informatique pour la plateforme : « En fait, il y a un petit circuit imprimé caché dans chacune des coques, avec un circuit fin et flexible qui court jusqu’au bouton de l’appareil photo. Le circuit imprimé connecte ainsi ce bouton au téléphone par l’intermédiaire du port Lightning situé en bas de la coque. Pas totalement inattendu, mais c’est intéressant de voir à quel point la conception matérielle contribue à l’ajout d’une seule fonctionnalité sur une coque avec batterie intégrée ».

Un circuit transmet donc l’information à l’iPhone via le port Lightning. Il n’y avait qu’Apple pour penser à une telle solution. En fait, ce bouton est très ingénieux : il est légèrement encastré de sorte qu’il est à la fois facile à trouver sans le chercher, mais il est difficile d’appuyer dessus par accident.

Par ailleurs, une pression rapide sur le bouton ne suffit pas pour activer la caméra (ce qui vous empêchera ainsi de prendre des centaines de captures d’écran involontaires quand l’iPhone est dans votre poche).

N’oublions pas non plus que la coque est rechargeable sans fil et qu’elle propose, une fois connectée à l’appareil, de lire à la fois la batterie restante du téléphone et de la coque. Plusieurs fonctionnalités intéressantes qui justifient donc le prix de cette nouvelle Smart Battery Case, qui est de 149 €.