La gamme iPhone 11 d’Apple est sans doute la meilleure offre de smartphones de 2019, une année qui a été très décevante. Mais il y a encore une énorme lacune dans cette gamme et nous savons maintenant ce qui va la combler.

Dans une nouvelle note de recherche réalisée par l’excellent 9to5Mac, le célèbre Mind-Ch Kuo, initié d’Apple, a réitéré son affirmation selon laquelle Apple introduirait la 5G dans la gamme des iPhone de 2020, tout en révélant qu’il ne s’agirait pas d’une ancienne implémentation de la 5G.

Kuo explique que Apple va équiper tous ses prochains iPhone 5G d’un support en bandes mmWave (ondes millimétriques) et sub-6GHz. Une solution particulièrement bien adaptée à la grande variété de bandes utilisées dans les installations 5G aux États-Unis, et qui permettra à l’avenir de tester le téléphone, au fur et à mesure que le réseau de la prochaine génération continue à se déployer.

En s’appuyant sur ces éléments, Kuo explique également que Apple introduira des antennes en polymère à cristaux liquides (LCP pour Liquid Crystal Polymer, en anglais) dans les iPhone de 2020 afin d’améliorer le signal des téléphones portables. Le LCP est apparu pour la première fois sur l’iPhone X, mais Apple n’a jamais installé qu’un seul appareil LCP, alors que les iPhone de 2020 en auront trois.

Une telle décision permettrait à Apple de continuer à se concentrer sur l’essentiel. Cette année, la série iPhone 11 a amélioré la durée de vie de l’appareil photo et de la batterie, mais les iPhone continuent de présenter des problèmes de performances cellulaires, qui deviennent maintenant choses du passé.

C’est d’ailleurs le début. Grâce à des initiés, dont Kuo, nous savons déjà comment Apple va modifier le design de l’iPhone de 2020, proposer de nouvelles tailles d’écran, introduire des écrans ProMotion 120Hz, abandonner le port Lightning, réintroduire le Touch ID et ajouter une caméra 3D longue portée.

Enfin, Kuo avertit surtout que Apple pourrait introduire des prix plus élevés pour compenser toutes ces nouvelles fonctionnalités. Mais compte tenu des importantes réductions offertes sur l’iPhone avec le Black Friday, il semble que nous n’aurons pas à attendre longtemps après le lancement de ces téléphones par Apple pour faire des économies importantes.