Pour la deuxième année consécutive, l’iPhone le plus excitant est aussi le moins cher. L’iPhone 11 Pro, successeur de l’iPhone XS, se fait devancer par l’iPhone 11, son équivalent plus bas de gamme. Voilà pourquoi.

 

Écrans – HD et XDR, mais pas de HRR

Apple a vanté les mérites de l’écran de l’iPhone 11 Pro, mais en réalité il n’est pas très différent de celui de l’iPhone XS. Celui de l’iPhone 11 est même identique à celui de l’iPhone XR. Saurez-vous trouver les différences ?

iPhone 11 Pro iPhone 11
  • Écran OLED 5,8 pouces
  • Format d’images 19,5 : 9
  • True Tone
  • 2436 x 1125 pixels (458 ppi)
  • Contraste 2 000 000 : 1
  • Dolby Vision/HDR10
  • Rapport corps-écran 82,1 %
  • Écran LC 6,1 pouces
  • Format d’images 19,5 : 9
  • True Tone
  • 1792 x 828 pixels (326 ppi)
  • Contraste 1 400 : 1
  • Dolby Vision/HDR10
  • Rapport corps-écran 79 %

Pour vous aider, l’iPhone 11 Pro a doublé son contraste et gagne 15 % d’efficacité. En revanche son rapport corps-écran est légèrement inférieur à celui de l’iPhone XS (82,9 %) et a perdu sa fonctionnalité 3D Touch, qui est remplacée par un dispositif haptique classique.

L’iPhone 11 quant à lui est quasiment identique à l’iPhone XR, proposant un écran HD et non Full HD. Cela dit, l’écran de l’iPhone XR en avait surpris plus d’un l’an dernier et pourrait également séduire de nouveaux consommateurs. Les deux modèles seront équipés d’une nouvelle version de Face ID, décrite par Apple comme 30 % plus efficace que l’ancienne.

 

Design — Plus lourd et plus grossier 

L’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro ont le même écran polarisant que l’iPhone X de 2017. Mais l’iPhone 11 Pro est plus lourd et l’arrière est moins élégant. Mais ces révisions ont de bonnes raisons d’être.

  • iPhone 11 Pro — 144 x 71.4 x 8,1 mm et 188 g 
  • iPhone 11 – 150,9 x 75.7 x 8,3 mm et 194 g

Avec ses 11 grammes supplémentaires, l’iPhone 11 Pro de 5,8 pouces pèse quasiment autant que l’iPhone 11 et ses 6,1 pouces. Mais à sa décharge, il est fait d’acier inoxydable (contre de l’aluminium classique pour l’iPhone 11) et sa batterie est plus performante (voir ci-dessous). De plus, il est plus résistant à l’eau, puisqu’il peut supporter 30 minutes à 4 mètres de profondeur (contre 30 minutes à 2 mètres de profondeur pour l’iPhone 11). Cependant, pas sûr que ces caractéristiques suffisent à conquérir les clients.

 

 

Les deux smartphones prennent toujours en charge la double SIM, mais se dotent de haut-parleurs externes améliorés, qui permettent une expérience de son immersive intitulée « spatial audio playback ». Ils conservent également tous les deux leur dos en verre (avec une finition matte pour l’iPhone 11 Pro) qu’Apple affirme être le « verre le plus solide chez les smartphones », sans pour autant donner plus d’informations.

En ce qui concerne les finitions, l’iPhone 11 est plus intéressant puisqu’il est en disponible rouge, blanc, noir, jaune, vert et violet. Les coloris de l’iPhone 11 Pro sont plus classiques, avec du gris, de l’argenté, du doré et un nouveau noir verdâtre intitulé « midnight ». Finalement jusque là, tout va encore bien pour l’iPhone 11 Pro.

 

Appareil photo — Double VS triple 

Apple innove avec ses appareils photo, incrustés dans une protubérance rectangulaire sur les deux modèles qui ne font pas l’unanimité. L’entreprise a rajouté un appareil photo ultra-large à l’iPhone 11 Pro et à l’iPhone 11, mais ce dernier ne dispose pas d’un objectif de longue focale comme c’était le cas sur les iPhone depuis 2016. Cela signifie également que le modèle Pro marque des points, puisque le téléobjectif est au centre du mode portrait de l’appareil photo. En revanche, les deux modèles sont équipés d’un flash True Tone, plus lumineux que l’an dernier.

 
 

Du point de vue des fonctionnalités photographiques, les deux modèles ont un mode nuit, ce qui permet à Apple se concurrencer les autres fabricants de smartphones. Mais la véritable star de l’iPhone 11, c’est la vidéo. Toutes les caméras peuvent enregistrer simultanément, ce qui permet d’effectuer un zoom avant ou arrière en douceur sur un sujet et d’ajuster la vidéo en temps réel. Les iPhone étaient déjà une référence pour la vidéo mobile, mais Apple prend cette fois-ci un pas d’avance.

 

Performance — Puissant et efficace

En ce qui concerne la performance brute, Apple a de l’avance sur ses concurrents depuis un petit moment, mais avec son nouveau chipset A13 Bionic, les modèles de la gamme iPhone 11 passent à la vitesse supérieure. Si le chipset A13 conserve la même structure que l’A12, il est en revanche décrit par Apple comme ayant le processeur et le processeur graphique les plus rapides pour un smartphone.

 

Batterie – Longue durée de vie, charge limitée

L’an dernier, Apple a pris la décision bienvenue, mais stratégiquement discutable, de donner à l’iPhone XR une autonomie de batterie plus longue que l’iPhone XS et XS Max. Cette année, Apple a corrigé cette erreur :

  • iPhone XR – 2,942 mAh
  • iPhone 11 – 3,110 mAh
  • iPhone XS – 2,658 mAh
  • iPhone 11 Pro – 3,190 mAh

Alors que l’iPhone XR a bénéficié d’un petit coup de pouce par rapport à l’iPhone XR (Apple affirme qu’il tiendra une heure de plus), l’iPhone 11 Pro a vu sa capacité augmentée de 20 %, de sorte qu’il tiendra « jusqu’à 4 heures » de plus que l’iPhone XS et « jusqu’à une heure plus » que l’iPhone 11.

Mais en ce qui concerne la recharge sans fil, les nouvelles ne sont pas bonnes. Apple n’a pas mentionné d’améliorations concernant la lenteur de la vitesse de chargement de 7,5 W de l’iPhone XS et de l’iPhone XR, et le chargement sans fil « inversé » tant attendu ne s’est pas concrétisé. La recharge sans fil inversée (qui permet à un smartphone d’alimenter sans fil les appareils qui le touchent) a été un succès pour Huawei et Samsung, son absence sur la gamme iPhone 11 est donc décevante.

 

Stockage et prix —L’iPhone 11 fait la course en tête

Sur de nombreux critères, le modèle Pro est en effet légèrement supérieur à l’iPhone 11, mais de peu :

  • iPhone 11 – 64 GB (699 $), 128 GB (749 $), 256 GB (849 $)
  • iPhone 11 Pro – 64 GB (999 $), 256 GB (1 149 $), 512 GB (1 349 $)

Certes, les prix de l’iPhone 11 Pro sont presque identiques à ceux de l’iPhone XS, mais l’iPhone 11 est lui 50 $ moins cher que l’iPhone XR. Ses capacités de stockage sont inchangées, mais le simple fait que l’iPhone 11 64 GB coûte 300 $ de moins qu’un iPhone 11 64 GB est plus que convaincant.

 

Conclusion

L’iPhone 11 Pro est sans aucun doute supérieur à l’iPhone 11, mais d’autres questions importantes doivent également être prises en compte : Quel est l’écart de performance entre les deux modèles ? Cela fait-il une différence pour le consommateur moyen ?

Ce n’est pas parce que le modèle plus haut de gamme offre de l’acier inoxydable, un écran OLED, un objectif de longue focale, un chargeur rapide et une heure de batterie supplémentaire qu’il vaut 300 $ de plus que l’iPhone 11. En plus de cela, il a perdu sa fonctionnalité 3D Touch, il est plus lourd qu’avant et ne propose pas de chargement sans fil, que les consommateurs attendaient tant.

Votre argent serait donc certainement dépensé plus intelligemment si vous vous dirigiez vers l’iPhone 11.