La mise à jour du système d’exploitation iOS 14 d’Apple vient de sortir, avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui vont changer la donne et renforcer votre sécurité et votre confidentialité. Apple a confirmé pour la première fois un grand nombre de ces nouvelles fonctionnalités de l’iPhone en juin dernier lors de sa conférence WWDC (Worldwide Developers Conference), et j’utilise maintenant la version finale d’iOS 14 depuis quelques jours.

Mes premières impressions sont les suivantes : il s’agit d’une mise à jour de bienvenue des brillantes fonctionnalités de sécurité et de confidentialité déjà disponibles depuis iOS 13 – qui vous donnent beaucoup plus de contrôle sur les personnes qui peuvent vous suivre sur votre iPhone. Mais iOS 14 va encore plus loin avec les contrôles beaucoup plus granulaires dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne, car la protection de la vie privée sur l’iPhone devient encore plus importante.


Voici quelques conseils basés sur les fonctionnalités que j’ai activées depuis la mise à niveau vers iOS 14.

Confidentialité des données de localisation
Je vais commencer par le meilleur. L’iOS 13 d’Apple a lancé l’attaque de la confidentialité des données de localisation, avec des options de suivi de la localisation juste au moment de l’utilisation d’une application. Dans l’iOS 14, une nouvelle fonctionnalité vous permet de donner votre position approximative aux applications qui ont besoin de savoir où vous êtes pour fonctionner correctement, sans donner votre position exacte.

C’est la première fonction de confidentialité que j’ai utilisée dans iOS 14, car j’étais assez enthousiaste à ce sujet. Vous pouvez la trouver en allant dans vos Paramètres > Vie privée > Confidentialité de l’emplacement.

Dans iOS 14, les applications qui ont demandé l’accès à votre emplacement apparaîtront ici. Un système pratique de petites flèches vous montre trois scénarios différents. Une flèche creuse signifie que l’application peut recevoir votre position sous certaines conditions, une flèche violette signifie qu’elle a récemment utilisé votre position, et une flèche grise signifie qu’elle l’a fait au cours des dernières 24 heures.

Vous pouvez alors contrôler chaque application que vous utilisez dans iOS 14. Lorsque vous l’ouvrirez, vous verrez l’option permettant d’accéder à votre position, et une explication de la manière dont l’application utilise vos données si elle est autorisée. Vous verrez également le bouton « Précisez La Localisation ».

L’explication expose comment cela permet aux applications d’utiliser votre emplacement spécifique. « Avec ce réglage, les applications ne peuvent déterminer que votre position approximative ».

Les avantages sont, bien sûr, énormes. Bien que certaines applications vous demandent votre position et n’en aient pas besoin, certaines, comme les applications météo, vous donneront une idée approximative de l’endroit où vous vous trouvez, sans compromettre votre vie privée.

Autres moyens de maximiser la protection de la vie privée sur l’iPhone
Il existe d’autres moyens de maximiser la protection de la vie privée sur votre iPhone. Dans vos paramètres de confidentialité, vous pouvez aller dans la section « Analyses et améliorations » et désactiver le partage de données ici. Une autre fonctionnalité importante de protection de la vie privée se trouve sous Confidentialité > Suivi : Vous pouvez désactiver la possibilité d’autoriser les applications à demander à vous suivre parmi les applications et les sites web appartenant à d’autres entreprises. Cette modification de la confidentialité est une option qui n’apparaîtra que dans une mise à jour de l’iOS 14 en 2021, mais elle a été retardée à la suite de plaintes de Facebook et d’autres.

En attendant, si vous allez sur le site Apple Advertising, vous pouvez également désactiver les publicités personnalisées.

Enfin, pendant que vous examinez les paramètres de confidentialité de votre iPhone, pourquoi ne pas vérifier les autorisations que vous avez accordées à chaque application et les ajuster si elles ne vous conviennent pas.

Autres fonctions de sécurité et de confidentialité d’iOS 14
Depuis iOS 14, Apple a également amélioré la protection de la vie privée sur son App Store en demandant aux développeurs d’être transparents sur les données qu’ils collectent. Vous pouvez vérifier cela avant même de télécharger une application sur votre iPhone.

En attendant, un nouveau témoin d’enregistrement – un point orange sur votre iPhone– dans iOS 14 vous permet de savoir quand une application utilise votre appareil photo ou votre microphone. Dans le poste de commande, vous pouvez voir si des applications les ont utilisées récemment.

Apple a déjà donné aux gens beaucoup plus de contrôle sur leur vie privée, mais iOS 14 augmente cette possibilité au maximum. Une fois que vous avez installé iOS 14, parcourir vos applications et s’assurer que votre iPhone est aussi verrouillé que possible est assez satisfaisant, et cela ne prend pas beaucoup de temps.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Kate O ‘Flaherty >>

<<< A lire également : iOS 14 : Le Cauchemar De Facebook Concernant Apple Continue D’Empirer>>>