Apple vient de lancer iOS 13.7 avec une mise à jour du système de recherche des contacts vitaux plus profondément intégrée dans le système d’exploitation. Voici comment cela fonctionne.

Hier, Apple a lancé ce qui est très probablement la dernière mise à jour du système d’exploitation jusqu’à l’arrivée de iOS 14, iOS 13.7. Il ne s’agit pas d’une mise à jour importante, du point de vue des fonctionnalités, mais elle est accompagnée d’une mise à jour qui pourrait faire partie intégrante de votre système de recherche de contacts santé-Covid-19 sans qu’il soit nécessaire d’avoir une application dédiée.


Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Comme la plupart des gens le savent, Apple et Google ont travaillé ensemble sur un système de recherche des contacts de coronavirus, avec l’espoir d’une adoption à grande échelle dans le monde entier.

Auparavant, les utilisateurs devaient télécharger une application dédiée de leur organisme de santé publique local pour qu’elle fonctionne, mais maintenant, les deux sociétés (iOS d’Apple et Android de Google) intègrent la technologie plus directement dans leurs systèmes d’exploitation.

Dans le cas d’Apple, c’est ce qui se passe avec iOS 13.7, et les utilisateurs de Google Android bénéficieront de la même mise à jour plus tard dans le mois pour les appareils fonctionnant sous Android 6.0.

iOS 13.7 facilite l’adoption de la recherche des contacts
Dans le cadre du nouveau système de notification d’exposition express, la technologie sous-jacente reste à peu près la même, mais la recherche des contacts devrait être beaucoup plus facile à adopter pour les autorités de santé publique, car elle leur évite d’avoir à développer, tester, lancer et maintenir leur propre application.

Apple et Google, ainsi que les autorités sanitaires du monde entier, espèrent que la recherche des contacts sera ainsi plus facile à adopter, plus répandue dans son utilisation et donc plus efficace dans la lutte contre la Covid-19.

Les applications actuelles de recherche de contacts ne sont pas concernées par ce nouveau cadre, et les autorités de santé publique pourront toujours créer leurs propres applications à l’avenir.

« La prochaine étape de notre travail avec les autorités de santé publique sur les notifications d’exposition consiste à leur permettre d’utiliser plus facilement et plus rapidement le système de notification d’exposition sans qu’elles aient besoin de créer et de maintenir une application », ont confié Apple et Google dans une déclaration.

Comment fonctionne le système de recherche des contacts ?
Le système de recherche des contacts d’Apple (et de Google) est basé sur la technologie Bluetooth, qui peut détecter lorsque deux smartphones s’approchent à moins de deux mètres l’un de l’autre pendant un certain temps. Si l’une de ces personnes est par la suite testée positive au Covid-19, une notification sera envoyée à toutes les personnes avec lesquelles elle est entrée en contact. Ces personnes auront alors la possibilité de télécharger une application officielle des autorités de santé publique, si ce n’est pas déjà fait.

La personne qui a été testée positive au Covid-19 a le choix de partager ou non cette information avec l’application de santé publique. Les applications de santé publique doivent être d’un niveau élevé qui respecte votre sécurité et votre vie privée.

Devriez-vous activer les notifications d’exposition dans l’iOS 13.7 ?
Étant donné que vous lisez cet article, je vais supposer que vous êtes un utilisateur d’Apple iOS. Si vous allez dans vos paramètres dans iOS 13.7 et que vous faites défiler vers le bas, vous trouverez une icône intitulée « Exposure Notifications » / « Notifications d’exposition ».

Si vous ouvrez cette icône, vous verrez que les notifications Covid-19 sont désactivées par défaut. C’est à vous de les activer ou non. Bien que cela signifie qu’Apple collecte davantage de données, le processus est assez privé – du moins autant qu’il peut l’être – comme l’explique Apple : Votre téléphone ne collecte ni ne partage les données de notification d’exposition avec personne. Si vous activez les notifications d’exposition, les informations relatives à vos expositions ne peuvent être partagées uniquement avec (l’autorité de santé publique) qu’avec votre permission.

La grande question est donc de savoir si vous devez l’activer dans l’iOS 13.7. C’est une question difficile, surtout pour quelqu’un qui se soucie de sa sécurité et de sa vie privée, comme la plupart d’entre nous.

Avec la recherche des contacts, il s’agit de savoir si vous pouvez donner la priorité à l’intérêt général – le processus pourrait bien fonctionner pour aider à stopper la propagation du Covid-19, mais il faut que le plus grand nombre possible de personnes y adhèrent. C’est ensuite une question de confiance. Faites-vous confiance à Apple pour avoir fixé une norme suffisamment élevée afin de protéger votre vie privée ? L’entreprise s’est bien comportée ces derniers temps, et iOS 14 est destiné à renforcer encore cette confiance.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Kate O’Flaherty >>

<<< A lire également :iOS 14 : Le Cauchemar De Facebook Concernant Apple Continue D’Empirer  >>>