L’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris créent un Centre d’ambition mondiale dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle) et des sciences des données. L’objectif : devenir un leader mondial du domaine d’ici 5 ans.

HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), qui regroupe 5 écoles d’ingénieurs de Top niveau comme l’Ecole Polytechnique ou Télécoms Paris, annoncent la création de Hi!PARIS, un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacré à l’IA et aux sciences des données.


L’ambition affichée de Hi!Paris, premier centre en Europe interdisciplinaire et interinstitutionnel, alliant éducation, recherche et innovation, est de devenir un leader mondial du domaine d’ici 5 ans, en relevant les principaux défis liés à la transformation technologique et à son impact sur les entreprises et la société.

Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris, « Hi!Paris contribuera au développement d’une souveraineté numérique de la France et de l’Europe, assurant la compétitivité de ses entreprises, l’efficacité de ses administrations, et la qualité de vie de ses citoyens».

Afin de soutenir ses ambitions mondiales, le Centre s’appuie sur le mécénat d’entreprise basé sur des contributions financières importantes soutenant une recherche sur le long terme. Ces collaborations, essentielles pour devenir un champion international de l’enseignement supérieur et de la recherche en IA et en sciences des données, permettront de mettre en place un programme postdoctoral capable de rivaliser avec les plus grandes institutions dans le monde. Les financements, provenant des entreprises partenaires et des fondateurs académiques, permettront de recruter les talents dont les axes de recherche viendront compléter les thématiques déjà étudiées au sein de Hi!Paris. Le Centre compte d’ores et déjà sur le soutien de cinq mécènes fondateurs : L’Oréal, Capgemini, TOTAL, Kering et Rexel.

Le Centre s’appuiera sur les 300 chercheurs et sur les infrastructures d’IP Paris et HEC Paris dans ces domaines. Il s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration dynamique intense entre les deux institutions qui partagent déjà une école doctorale et des diplômes de masters communs. Il est entièrement financé par des entreprises mécènes mobilisées autour des deux institutions académiques.

Hi!Paris veut aussi recruter 30 nouveaux professeurs et 150 doctorants parmi les meilleurs au monde, et de former la future génération d’ingénieurs et de managers qui construira une IA au service de tous, en triplant en 5 ans le nombre d’étudiants formés dans le domaine.

Le Centre interviendra dans des domaines d’applications clés tels que l’énergie et l’environnement, la défense et la sécurité, la santé, le retail et l’industrie du luxe, les télécoms, l’alimentation, la finance et l’assurance…

En renforçant les collaborations entre les Écoles d’IP Paris et HEC Paris, et en capitalisant sur leurs expertises couvrant un large spectre académique, Hi!Paris aura un puissant impact à l’échelon européen et mondial en termes de recherches data-IA et de formations (ingénieurs, managers, jeunes chercheurs, formation continue), ressources aujourd’hui indispensables aux entreprises et aux laboratoires, publics comme privés.