Un outil d’intelligence artificielle de Google n’identifiera plus les photos avec des descriptions de genre telles que « homme » ou « femme », a rapporté Business Insider.

 

« Étant donné que le sexe d’une personne ne peut pas être déduit de son apparence, nous avons décidé de supprimer ces labels afin de nous aligner sur les principes de l’intelligence artificielle chez Google », a déclaré la société dans un e-mail aux développeurs jeudi matin, selon Business Insider.


L’API Cloud Vision de Google est un service qui permet aux développeurs d’attacher aux photos des étiquettes identifiant le contenu. Elle peut détecter les visages, les logos de marque et d’autres images.

Le biais dans l’intelligence artificielle est de plus en plus controversé à mesure que l’utilisation de cette technologie augmente, a déclaré Business Insider, en citant, par exemple, des algorithmes de reconnaissance faciale qui identifient mal les personnes de couleur plus fréquemment que les personnes blanches.

« Chaque fois que vous classifiez automatiquement des personnes, que ce soit leur sexe ou leur orientation sexuelle, vous devez décider quelles catégories vous utilisez en premier lieu – et cela implique de nombreuses hypothèses », a déclaré àBusiness Insider Frederike Kaltheuner, chercheuse en politique technologique chez Mozilla, experte en matière de préjugé de genre de l’intelligence artificielle.

Elle a qualifié ce changement de Google de « très positif ».

 

 

<<< À lire également : La Pédagogie En Ecole Et L’Intelligence Artificielle >>>