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Google Meet Lance Un Système Antibruit Pour Les Visioconférences

meetCrédit photo : Getty Images

Google a lancé sa nouvelle fonctionnalité pour l’application de visioconférence Google Meet : la réduction des bruits indésirables. Ceci pourrait bien permettre au géant de devancer ses concurrents comme Zoom ou Microsoft Teams.

En mai dernier, Microsoft avait promis une mise à jour de son application de visioconférence qui permettrait de réduire les sons environnants, comme le bruit du clavier ou du chien qui aboie. Mais aujourd’hui c’est Google qui prend de l’avance, en proposant des appels plus productifs et plus agréables.

Il est vrai que nous nous sommes habitués à des visioconférences de qualité variable pendant le confinement, que ce soit à cause d’un écran pixelisé ou d’un son saccadé. Pour autant, la qualité du son reste plus importante que l’image lors d’un appel professionnel, et lorsque l’audio est mis à mal à cause de bruits parasites, la conversation peut vite tourner au cauchemar.

Comme chez Microsoft Teams, le bruit du clavier sera réduit, tout comme celui du ventilateur de bureau par exemple, qui devient de plus en plus essentiel à mesure que l’été avance. Par ailleurs, si vous grignotez pendant une visioconférence, les sons générés par votre en-cas seront étouffés.

Le nouveau système, appelé Cloud De-Noiser, utilise le machine learning pour supprimer les bruits indésirables aux alentours, tout en permettant à l’utilisateur d’être complètement audible. Serge Lachapelle, directeur de la gestion des produits de G Suite, a partagé une démo de l’efficacité de cette fonctionnalité qui vaut la peine d’être regardée. À première vue, on pourrait douter de l’efficacité du système, mais la démo est impressionnante. On y voit Serge Lachapelle parler tout manipulant des objets bruyants, pourtant ces derniers sont entièrement silencieux.

 

 

Serge Lachapelle explique que cette volonté de mettre en sourdine les bruits liée aux snacks est née de visioconférences entre son bureau à Stockholm et les bureaux Google aux États-Unis, qui impliquaient un décalage horaire important. Ainsi, quand les équipes suédoises finissaient leur journée, leurs collègues outre-Atlantique commençaient la leur, et pendant que les premiers mangeaient leur dîner, les seconds en étaient au petit-déjeuner. C’est la nécessité de se débarrasser de ces bruits en particulier qui a donné naissance au projet.

Le projet est désormais disponible sur le web pour les clients de G Suite, et sera suivi bientôt disponible sur iOS et Android.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Phelan

 

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