Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ sont sortis le 21 Avril, après avoir été annoncés par Samsung le 29 Mars. Comme Gordon Kelly, le collaborateur de Forbes, l’a annoncé dans un article, le dernier téléphone phare de la marque “pourrait être le plus beau smartphone qui ait jamais été fait”. J’aurais tendance à lui donner raison, surtout depuis que j’ai vu le portable de près et que j’ai testé quelques unes de ses fonctionnalités.

Certaines des meilleures caractéristiques du Galaxy S8 sautent aux yeux, quand d’autres, tout en étant utiles et pratiques, sont plutôt subtiles. Après mes deux articles listant les astuces à connaître sur le Galaxy S7 et le Galaxy S6, l’un publié en 2016 l’autre en 2015, voici à présent les 26 trucs et astuces à savoir absolument sur le Galaxy S8:

1) Activez le “Edge Lighting”

Si vous vous êtes déjà servi de l’un des téléphones Samsung Edge par le passé, vous avez sûrement eu l’occasion d’apprécier la fonctionnalité du “Edge lighting”. Elle est aussi présente dans le Samsung Galaxy S8, ainsi que dans le S8 Plus, ce qui est surprenant puisque les portables les plus récents ne sont pas aussi incurvés que leurs prédécesseurs. Du fait de cette courbure moins prononcée, le Edge Lighting n’est pas aussi brillant.

Cependant, si vous trouvez cette fonctionnalité utile, l’activer pourrait tout de même s’avérer bénéfique. Pour cela, il vous faut naviguer ainsi: Réglages> Affichage > Ecran Edge > Edge lighting. A partir de là, vous pouvez décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez voir le Edge lighting: quand l’écran est verrouillé, quand il est déverrouillé ou tout le temps.

2) Ajustez la taille des icônes dans l’écran d’accueil et dans l’interface des applications

Savez-vous qu’il est possible d’ajuster la taille des icônes de l’écran d’accueil? Il vous suffit d’appuyer sur l’interface de l’écran d’accueil. Ensuite, allez dans les réglages de l’écran d’accueil et vous pourrez personnaliser l’écran d’accueil. Les tailles que vous pouvez sélectionner incluent le 4×5, 4×6 et le 5×5. Vous pouvez également changer la taille de la grille des applications en passant à une taille 4×6 ou 5×6.

3) Changez l’aspect de l’écran grâce au scanner d’iris

Le réglage par défaut permettant de déverrouiller votre Galaxy S8 ou S8+ au moyen du scanner d’iris consiste en une fonctionnalité biométrique impressionnante. Samsung a même réussi à la rendre encore plus intéressante en ajoutant au scanner d’iris des masques d’écran à l’allure de dessin animé. Vous pouvez mettre cela en place en faisant la navigation qui suit: Réglages d’applications>Verrouillage de l’écran et sécurité>Scanner d’Iris>Prévisualiser le masque d’écran>( Sélectionner le masque). Une fois cela fait, vous pouvez voir apparaître d’amusantes options de masques type dessin animé pour le scanner d’iris.

4) Créez des GIFs avec la sélection intelligente de l’interface Edge

Avec les Galaxy S8 et S8+ créer des GIFs animés est devenu chose aisée. Il vous faut activer l’option “Smart Select Edge” en allant dans les Réglages d’application>Affichage>écran Edge>Interface Edge. Il vous faut ensuite vous assurer que le “Smart select Edge” est bien sélectionné dans le menu. Ouvrez ensuite l’application que vous souhaitez utiliser pour créer un GIF animé, comme YouTube par exemple. La fonctionnalité du GIF animé vous permet de capturer jusqu’à 15 secondes d’une vidéo.

Quand vous avez lancé la vidéo, il vous faut faire apparaître l’interface Edge en déroulant le menu de l’écran puis défiler jusqu’à l’interface Smart Select. Vous devez alors cliquer sur le bouton d’animation: vous verrez alors une fenêtre ajustable apparaître sur l’écran. Vous n’avez plus qu’à définir la qualité d’enregistrement du GIF.

5) Personnaliser l’affichage permanent

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’affichage du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ est toujours activé en mode batterie faible. Ce mode affiche l’heure, la date, les commandes de contrôle et les notifications sur l’écran d’affichage. Vous pouvez personnaliser cet affichage permanent en allant dans les Réglages> Verrouillage d’écran et sécurité>Affichage permanent. Dans ce menu, vous pouvez ajuster le format de l’horloge, les couleurs et le fond de l’écran. Vous pouvez également définir l’heure à laquelle vous souhaitez que la fonctionnalité se désactive, ce qui peut être utile si vous ne voulez pas voir l’écran de votre portable s’illuminer pendant que vous dormez.

6) Activer/désactiver les interfaces Edge

Les interfaces Edge du Samsung Galaxy S8 et du S8+ sont personnalisables. Vous pouvez les activer et les désactiver en allant dans les Réglages d’applications>Affichage>Ecran Edge>Interfaces Edge>Activer ou désactiver.

Si l’interface Edge est activée, vous pouvez décider de vous en servir à gauche ou à droite de l’écran. Pour ce faire, il vous faut ouvrir l’écran Edge et tapoter l’icône de vitesse (Réglages de l’interface Edge). Allez ensuite dans le menu “Plus d’options” en tapant sur l’icone à trois petits points. Allez ensuite dans les paramètres et changez la position en la faisant passer à droite ou à gauche de l’écran. Sous le menu paramètres, vous pouvez également ajuster la taille, la transparence et le vibreur.

7) Activer le mode économie d’énergie

Pour prolonger la longévité de la batterie, vous pouvez faire quelques petits arrangements dans le mode économie d’énergie. Vous pouvez atteindre ce mode en allant dans les Réglages>Maintenance de l’appareil>Batterie. Sélectionnez ensuite “Moyen” ou “Maximum “pour étendre la longévité de la batterie, jusqu’à un certain seuil.

Sélectionner “Maximum” va fermer la plupart des applications et ne laisser qu’un écran blanc, mais votre portable devrait alors pouvoir durer plusieurs heures avec une batterie très faible. Le mode “Moyen” diminue la luminosité et désactive temporairement l’affichage permanent. Une autre fonctionnalité intéressante de ce menu est le régulateur d’applications énergivores, qui vous permet de sélectionner les applications que vous voulez fermer afin d’économiser de la batterie lorsque vous êtes en mode faible utilisation d’énergie.

8) Se débarrasser de l’affichage compartimenté des applications

Il y a une façon de faire apparaître toutes vos applications sur l’écran d’accueil tout en retirant leur affichage compartimenté. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’accueil puis d’aller dans les Réglages de l’écran d’accueil> Affichage de l’écran d’accueil. Il y a alors le choix entre deux options: “Ecran d’accueil et d’applications” et “Ecran d’accueil uniquement”. En choisissant ce dernier, vous ferez disparaître les compartiments d’applications et ces dernières apparaîtront toutes sur l’écran d’accueil.

9) Les applications en plein écran

Les affichages Infinity, brillants et immersifs,sont l’une des caractéristiques qui rendent les Galaxy S8 et S8+ uniques. Pour tirer le plus grand parti des magnifiques affichages du S8, Samsung a ajouté la possibilité de faire passer les applications en plein écran, en allant dans les Réglages d’applications>Affichage>Application en plein écran. Vous pouvez alors choisir quelles applications faire passer en plein écran. 

Cette fonctionnalité est intéressante aussi parce que le ratio de l’affichage du Galaxy S8+ est “18:5:9”. De ce fait, de larges bandes noires apparaissent sur les côtés des applications et des vidéos. La plupart des applications et des vidéos utilisent le ratio standard 16:9, mais avec le mode plein écran les bandes noires n’apparaissent plus.

10) Déplacer les touches de navigation

Sur les anciens portables Samsung, les touches de navigation sont placées dans cet ordre: Précédent-Accueil-Retour. Mais bon nombre de smartphones Android présentent l’ordre Retour-Accueil-Précédent. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de changer l’agencement du bouton d’accueil du S8 en allant dans Réglages d’applications>Affichage>barre de navigation. Vous pouvez y changer l’ordre des commandes en passant de Précédent-Accueil-Retour à Retour-Accueil-Précédent.

11) Amusez-vous avec les filtres vidéos

Dans l’application Caméra, il y a des filtres vidéos incorporés, similaires à ceux de Snapchat et Facebook. Vous pouvez trouver ces filtres vidéos en tapant sur l’icone de la caméra dans le coin en haut à gauche de l’écran lorsque vous êtes en mode selfie. Tapez ensuite sur l’icone qui se trouve en bas à droite de l’écran.

12) Empêchez l’ajout d’icônes à l’écran d’accueil

À chaque fois que vous téléchargez une nouvelle application depuis Google Play, une nouvelle icône apparaît sur l’écran d’accueil – ce qui peut altérer la façon dont vous organisez cet écran. Vous pouvez remédier à cela en allant dans l’application Google Play puis en tapant sur l’icône des trois lignes horizontales superposées et en allant ensuite dans les réglages, pour désactiver l’ajout d’icône à l’écran d’accueil.

13) Sauvegardez des copies RAW de vos photos

La caméra des Galaxy S8 et S8+ est très sophistiquée, et ses photos très nettes et précises. Cela est particulièrement valable pour les photos sauvegardées en format RAW.

Pour utiliser ce format dans l’enregistrement de vos photos, vous devez ouvrir l’application caméra et taper sur l’onglet des tailles de photo, à partir duquel vous pouvez activer la fonctionnalité de sauvegarde en fichier RAW ou JPEG.

14) Recherchez du contenu et des réglages dans votre portable

En tapant dans la boîte de recherche qui se trouve en haut de l’écran d’applications, vous pouvez chercher des fichiers, des photos et des messages dans votre Galaxy S8 ou S8+. Et si vous souhaitez trouver rapidement un réglage, vous n’avez qu’à taper directement dans la boîte de recherche de l’application Réglages.

15) Activez le double audio bluetooth

Les S8 et S8+ étaient les premiers portables à fonctionner avec le Bluetooth 5.0, qui a un audio amélioré. Vous pouvez écouter de l’audio avec deux casques ou haut parleurs différents en même temps. Pour cela, allez dans les Réglages d’application>Connections> Activer le Bluetooth>tapez sur les trois petits points en haut à droite>Double audio>Associer deux casques ou haut parleurs.

16) Définissez vos empreintes pour la reconnaissance d’empreinte digitale

Le S8 et le S8+ ont tous deux une autre fonctionnalité intéressante: le capteur d’empreinte digitale et de geste. Grâce à cela, en plaçant votre doigt sur le capteur d’empreinte, au dos du téléphone, il vous suffit de le glisser vers le bas le long du capteur pour faire apparaître le menu de notification. En faisant le mouvement contraire, c’est-à-dire en glissant votre doigt vers le haut du capteur, vous lancez Samsung Pay. Voici la navigation à faire pour activer cette fonctionnalité: Réglages d’application>Fonctionnalités avancées>Capteur de gestes par l’empreinte.

17) Activer le mode “une main”

Pour utiliser votre portable d’une seule main, vous pouvez activer ce mode. Cette fonctionnalité rend l’affichage plus petit. Vous l’activez ainsi: Réglages> Fonctionnalités avancées>Mode une seule main. Une fois cela fait, vous pouvez activer ce mode en tapant trois fois sur le bouton d’accueil.

18) Faire apparaître ou cacher le bouton d’applications

Les S8 et le S8+ n’affichent pas l’écran des applications de la manière à laquelle vous êtes peut-être habitué: vous voyez les applications en glissant votre doigt vers le haut ou vers le bas, sur la partie inférieure du portable. Vous pouvez toutefois faire apparaître le bouton des applications en appuyant longuement sur l’écran d’accueil. Ensuite, allez dans les “réglages du bouton d’accueil”, puis dans “bouton d’applications”. Vous pouvez alors choisir de “faire apparaître le bouton d’applications” ou de “cacher le bouton d’applications”.

19) De l’obturateur au zoom contrôlé

En utilisant la caméra des S8 et S8+, vous remarquerez que l’obturateur se change en bouton de zoom si vous tenez le portable horizontalement. Je trouve cela plus fluide que le vieux procédé du “pincer pour zoomer”.

20) Organiser l’écran d’accueil par ordre alphabétique

La manière la plus simple de retrouver vos applications est de les avoir classées par ordre alphabétique plutôt que de les laisser dans l’ordre de téléchargement. Vous pouvez les classer en allant dans l’écran des applications et en tapant sur les trois petits points en haut à droite. Après cela, sélectionnez “trier” puis “ordre alphabétique”.

21) Ecran partagé entre plusieurs applications

Avec les S8 et S8+, vous avez la possibilité d’utiliser un écran multitâches. Pour en profiter il faut presser le bouton des applications récentes. Tout en haut de chacune des applications se trouve un bouton avec deux rectangles, près du bouton X. Quand vous pressez les rectangles, l’application va passer en mode écran partagé en haut et la moitié inférieure de l’écran vous montrera d’autres applications récentes. Sélectionnez l’une des applications récentes ou “plus d’applications”: ainsi, une autre application apparaîtra dans le mode écran partagé. Vous pouvez quitter ce mode en tapant la ligne qui sépare les deux applications et en la tirant vers le haut ou vers le bas.

22) Faites une capture d’écran

Vous pouvez faire une capture d’écran en pressant le bouton de démarrage puis le bouton de diminution du volume.
Vous pouvez aussi mettre en place la capture d’écran via le procédé “glissement de paume”: Réglages>fonctionnalités avancées. Vous pouvez ensuite faire glisser l’extrémité de votre main horizontalement de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite pour faire des captures d’écran.

Si vous souhaitez faire une capture d’écran large, vous le pouvez, en sélectionnant la “capture par défilement”. Vous remarquerez cette option après avoir fait une capture d’écran, car elle apparaît parmi d’autres options en bas de l’écran. Alors que vous appuyez sur le bouton de “capture par défilement”, vous pouvez continuer de faire défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous ayez fini de capturer l’image de grande taille.

23) Prenez des photos avec la commande vocale

Les S8 et S8+ présentent la possibilité d’utiliser la commande vocale pour la prise de photos. Vous pouvez définir cela en tapant sur le menu Réglages en haut à droite de l’application caméra. En bas de la liste, il y a une option nommée “commande vocale”. Vous pouvez ensuite dire “sourire” ou “cheese” pour prendre une photo.

24) Activer le filtre lumière bleue

Beaucoup passent du temps sur leur smartphone en pleine nuit, dans leur lit et dans le noir complet de leur chambre. Pourtant, la lumière bleue émise par les smartphones peut fatiguer les yeux et perturber le cycle de sommeil. Heureusement, les S8+ présentent la fonctionnalité “filtre de lumière bleue”. Pour l’activer: Réglages d’applications>Affichage>Filtre lumière bleue. Depuis ce menu, vous pouvez définir les heures auxquelles vous voulez le filtre, l’activer ou le désactiver manuellement et contrôler l’opacité.

25) Activer la stabilisation vidéo

Pour éviter les vidéos floues du fait de mouvements ou de tremblements, le S8 a un mode de stabilisation vidéo. Pour cela, ouvrez l’application caméra et allez dans le menu réglages en haut à droite. Sélectionnez ensuite la stabilisation vidéo dans la section principale. Il faut toutefois mentionner que ce mode ne fonctionne pas lorsque vous enregistrez des vidéos en résolution qHD.

26) Le WIFI qui fonctionne pendant un appel

Dans certaines situations, l’utilisation du WIFI pendant un appel est préférable à l’utilisation des données mobiles, comme par exemple si vous vous trouvez dans un lieu retiré ou dans un sous-sol. Vous pouvez utiliser le WIFI pendant un appel en faisant la manipulation suivante: Réglages>Connections>Plus de réglages >activer l’appel WIFI.