Le Galaxy Note 9 de Samsung ne correspondra pas au smartphone que beaucoup attendent, surtout à cause du châssis inchangé. Mais, en contrepartie, l’écran sera plus grand, le téléphone disposera d’une mémoire plus importante, d’un appareil photo plus performant, et ce n’est pas tout, car une source reconnue vient de faire de nouvelles révélations.

Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks, a dévoilé le rendu final du design du Galaxy Note 9 en 3D. Élaborées de paire avec 91Mobiles, ses images montrent les pièces conservées du Galaxy Note 8 et de Galaxy S9, ce qui nous donne également un aperçu de futur Galaxy S10.

Commençons par l’arrière du Galaxy Note 9.


Alors que le Galaxy S9 Plus présentait un appareil photo double optique vertical, le Galaxy note 9 réintroduira l’appareil photo double optique horizontal, déjà présent sur le Galaxy Note 8. Cela dit, le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy Note 9, ne sera pas placé au même endroit que celui du Galaxy Note 8. Il se trouvera donc sous l’appareil photo principal, ce qui est beaucoup plus ergonomique. Les utilisateurs bénéficieront ainsi de deux améliorations considérables.

Cependant, Samsung conserve ses petits lecteurs d’empreintes digitales carrés, alors qu’il n’y pas de contrainte d’espace à l’arrière du téléphone. Donc, Samsung, si vous nous entendez, les doigts sont arrondis, et non carrés. Ce choix est donc purement stylistique et non pratique. Une fois que Samsung sera prêt à intégrer le lecteur d’empreintes digitales à l’écran, certainement en 2019, ce problème sera résolu.

Passons à l’avant du smartphone.

Bien que nous sachions déjà que Samsung va légèrement augmenter la taille de l’écran, il reprend clairement le design du Galaxy Note 8. Ce n’est pas un problème, étant donné que le look de ce téléphone est poli et que Samsung n’a pas encore succombé à la mode de l’encoche. De plus, la prise jack sera conservée, ce qui sera considéré comme une bénédiction par beaucoup.

Curieusement, Steve Hemmerstoffer annonce que le Galaxy Note 9, de 161,9 x 76,3 mm, sera légèrement plus petit et moins large que le Galaxy Note 8. Il sera également plus épais (8,8 mm contre 8,6 mm), mais ce changement sera invisible à l’œil nu, grâce à l’intégration d’un nouvel écran.

À ce point, nous savons ce que vous pensez : Steve Hemmerstoffer a peut-être tort, Samsung a peut-être de plus grandes ambitions ? Il ne faut pas trop compter là dessus, car notre spécialiste ès fuites a pratiquement toujours raison.

D’un autre côté, la bonne nouvelle est que Samsung a de bonnes raisons de ne pas opérer trop de changements cette année, car la marque a prévu de mettre le paquet sur les smartphones qui sortiront en 2019.