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Samsung : Comment La Marque Tire Profit De l’Intelligence Artificielle

SamsungSeongJoon Cho/Bloomberg via Getty Images

Encore récemment, l’entreprise coréenne Samsung avait pour réputation d’être à la traîne pour la R&D en matière d’intelligence artificielle. Mais la nouvelle stratégie de l’entreprise laisse penser qu’elle a décidé de réduire ce fossé, voire même de supplanter ses adversaires. Étant donné que 90 % des données mondiales sont générées et stockées sur des produits Samsung, l’entreprise est devenu le premier fournisseur d’appareils de stockage de données au monde. En matière de chiffre d’affaires, Samsung est  également le plus grand fabricant d’appareils électroniques grand public au monde, l’entreprise a même dépassé Apple et vend 500 millions d’objets connectés par an. De l’organisation d’évènements du secteurs à la définition d’objectifs intégrant l’intelligence artificielle, en passant par la mise à jour de produits pour les rendre compatibles avec l’intelligence artificielle, Samsung semble avoir mis les gaz pour préparer la quatrième révolution industrielle.

Réunir des personnes innovantes

Samsung a débuté l’année 2018 avec l’intention d’être un chef de file en matière d’intelligence artificielle grâce à l’organisation du Sommet de l’intelligence artificielle et a regroupé plus de 300 étudiants, experts techniques et professeurs afin d’explorer les moyens d’accélérer la recherche et de développer les meilleures applications commerciales de cette technologie.

Samsung peut compter sur Larry Heck, chercheur de renommée internationale en intelligence artificielle et en reconnaissance vocale, dans son équipe de chercheurs. Lors du sommet, Larry Heck a insisté sur le besoin de collaboration dans le secteur de l’intelligence artificielle afin que les consommateurs fassent davantage confiance à cette technologie et qu’elle se démocratise, pour pouvoir continuer de se développer. Samsung a annoncé sa volonté d’organiser d’autres évènements ayant l’intelligence artificielle pour thème principal, en plus de la création d’un nouveau centre de recherche dédié à l’IA.

Bixby : l’assistant d’intelligence artificielle de Samsung

Bixby, le système d’intelligence artificielle de Samsung conçu pour faciliter l’interaction avec les appareils, avait fait sa première apparition sur le Samsung Galaxy S8. La dernière version, la 2.0, représente un « pas en avant fondamental pour les assistants virtuels ». Bixby 2.0 rend le système d’intelligence artificielle disponible sur tous les appareils, y compris les télévisions, les réfrigérateurs, les machines à laver, les smartphones et d’autres appareils connectés. Il est également mis à disposition des développeurs, afin d’augmenter ses chances de devenir compatible avec d’autres appareils et services.

Bixby est conscient du contexte qui l’entoure et il comprend le langage naturel, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir interagir avec des appareils extrêmement complexes. Samsung prévoit de produire une enceinte Bixby pouvant rivaliser avec Google Home et Alexa d’Amazon.

Samsung devrait incorporer l’intelligence artificielle à tous ses appareils d’ici 2020

Lors du CES de 2018, Samsung annoncait que les capacités de l’intelligence artificielle seraient intégrées à tous les appareils produits par la marque d’ici 2020. Pour y parvenir, elle a regroupé tous ses petits programmes en une nouvelle application : Smart Things. Cette dernière permet de connecter et de contrôler les appareils plus facilement. En plus d’être prêts pour l’internet de objets, tous les appareils de la marque seront également dotés de l’intelligence artificielle avant 2020. « L’intelligence artificielle et le machine learning sont de grandes initiatives pour Samsung », explique Young Sohn, président et responsable de la stratégie de Samsung Electronics.

La technologie de l’intelligence artificielle qui repose sur le machine learning pour améliorer les images

Samsung Electronics a été le premier à dévoiler la technologie d’intelligence artificielle 8K pour les télévisions. Cette technologie peut analyser le contenu et automatiquement améliorer les images de basse résolution en qualité 8K. Cette innovation résout le problème de la disponibilité de contenu de haute résolution pour les écrans de très haute résolution. Dorénavant, toutes les images peuvent être transformées en 8 K, ce qui est aujourd’hui la plus haute résolution possible pour la télévision numérique.

Le robot d’intelligence artificielle de Samsung

Une autre innovation nous venant tout droit de chez Samsung Electronics : Saram, « humain » en coréen, un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle et dont le développement est terminé. Jusqu’à maintenant, Samsung a utilisé cette technologie dans sa propre usine, avec un bras robotisé, mais les experts s’attendent à ce que l’entreprise commercialise ce robot. Les sources confirment que la marque a fini de développer la technologie du robot vertical pouvant marcher, ce qui permettrait à Saram d’être stable et de se déplacer sur différents types de surfaces. Les investissements dans d’autres sociétés de robotique et le fait que la robotique était un projet de recherche sur le long terme pour Samsung, semblent indiquer que l’entreprise planifie de commercialiser son robot dans un futur proche.

Grâce à sa réputation et à son succès avec Android, les appareils électroniques, l’électroménager, les premières leçons qu’elle a pu tirer avec l’IA et une stratégie solide vers le développement et l’excellence de l’IA, l’avenir de la marque a l’air prometteur, ce qui pourrait lui permettre de rétrécir le fossé qui la sépare de ses principaux concurrents dans ce domaine. Samsung sera ainsi prête pour la quatrième révolution industrielle et les innovations reposant sur le Big data, l’intelligence artificielle et la robotique. 

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