logo_blanc
Rechercher

FOCUS LICORNE | Meero au service des chasseurs d’images

Thomas Rebaud, cofondateur et CEO de Meero.Thomas Rebaud, cofondateur et CEO de Meero.

Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.

Fondée en 2016 par Thomas Rebaud et Guillaume Lestrade, Meero est une agence parisienne qui livre en “24h chrono” des photos et vidéos prises à travers le monde. La start-up a développé un réseau de plus de 50 000 photographes et sa plateforme leur permet de trouver des entreprises clientes tout en accédant à une suite d’outils nécessaires à la gestion de leur activité (comptabilité, CRM, marketing). Pour assurer un délai de livraison de contenus aussi court, Meero s’appuie sur une intelligence artificielle qui s’occupe automatiquement de la retouche en post-production.

Un an après son lancement, la pépite française avait déjà réussi à lever 4 millions d’euros en convaincant des investisseurs comme Xavier Niel, via le fonds d’investissements Kima Ventures, ou bien Bernard Arnault, patron de LVMH. En 2018, elle avait levé 45 millions d’euros et c’est bien le troisième tour de table d’un montant record de 205 millions d’euros qui a permis à Meero en 2019 de devenir une licorne à part entière.

Les derniers chiffres de croissance :

Meero connaît une croissance en moyenne de +150% chaque année (YoY).

Dernière levée à ce jour :

La dernière levée de fonds remonte à juin 2019 pour un montant de 205 millions d’euros, auprès des fonds français Eurazeo et néerlandais Prime Ventures.

Effectifs :

Meero compte à ce jour 450 employés et dispose de bureaux à New York, Tokyo, Shanghai, Mumbai, Sydney et Rio.

Nouveaux partenariats stratégiques en 2021 :

Meero vient de signer de nouveaux partenariats avec des laboratoires affiliés à l’université de la Sorbonne ou encore au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) mais aussi avec l’Ada Tech School et Maria Schools. En parallèle, la start-up collabore déjà avec de nombreuses marques de renom comme Treatwell, Wolt, Regus, LVMH, Deliveroo, Kering, Zilli, Flannels ou encore Carrefour.

Nouveaux objectifs pour 2022 :

  • Poursuivre la croissance de sa base de clients et de son réseau de photographes

  • Sortir de nouveaux produits technologiques

  • Continuer le développement de Blind, un magazine dédié à la culture photographique

Entrée en bourse ?

« Dans quelques années… », précise Thomas Rebaud, cofondateur et CEO de Meero.

Citation du cofondateur :

« Chez Meero, nous accélérons le passage des produits et services du monde physique dans le monde digital. eCommerce, Restauration à domicile, Industrie du voyage, Immobilier, Automobile et bien d’autres secteurs sont confrontés à un même obstacle : la production à grande échelle et la gestion des flux d’images qui leur permettent de proposer leur offre online de la meilleure des façons. Plus qu’un différenciateur, c’est désormais vital pour les marques. Grâce aux technologies et aux outils que nous développons, Meero est devenu le partenaire de référence de la production de contenu visuel et de son optimisation pour de nombreuses marques et entreprises. »

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC