Facebook ajoute une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de chatter en vidéo avec jusqu’à 50 personnes, un concurrent direct aux applications de visioconférence Zoom et Houseparty, qui ont toutes deux vu leur utilisation monter en flèche en raison de la pandémie de coronavirus.

 


Principaux faits

  • Messenger Rooms permet aux utilisateurs d’inviter jusqu’à 50 personnes, même celles qui n’ont pas de compte Facebook, à des salons de discussion vidéo publics et privés, gratuitement et sans limite de temps.
  • Facebook a déclaré que cette fonctionnalité sera mise en place pour certains utilisateurs vendredi et qu’elle s’étendra au reste du monde dans les semaines à venir.
  • Les salons seront d’abord plus petits, mais l’outil sera bientôt mis à l’échelle pour accueillir jusqu’à 50 personnes, a déclaré un porte-parole à CNBC.
  • Zoom permet des chats vidéo à 100 personnes, mais a une limite de temps de 40 minutes avec un compte gratuit ; Houseparty peut accueillir jusqu’à huit personnes.
  • Facebook a souligné que la personne qui crée le salon contrôle qui peut s’y joindre, qui voit la salle et si de nouvelles personnes peuvent s’y joindre – contrairement à Zoom, qui a été confronté à des problèmes persistants de confidentialité et de sécurité à cause du « Zoom bombing ».
  • Les parts de Zoom, qui ont augmenté ces derniers mois, ont baissé de plus de 5% suite à la nouvelle.

 

Contexte clé

Facebook a déjà été critiqué pour avoir copié les fonctionnalités de ses concurrents et les avoir intégrées dans leurs applications, notamment après le lancement des stories Facebook et Instagram, reprenant l’idée de Snapchat. La société travaillait même sur une application autonome de chat vidéo de groupe comme Houseparty jusqu’à ce qu’elle mette fin au projet l’année dernière.

 

Actualités

Comme le coronavirus a obligé les gens à dépendre d’outils de visioconférence pour le travail, l’école et la communication avec leurs amis, Zoom et Houseparty sont devenus des incontournables pendant le confinement. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Zoom est passé de 10 millions à plus de 200 millions en deux mois seulement. Houseparty a également vu le nombre de ses utilisateurs augmenter.

 

Digression

Facebook a également annoncé une série de nouvelles fonctionnalités vidéo, notamment la possibilité de regarder Instagram Live sur les bureaux, les appels vidéo sur Facebook Dating et les appels vidéo sur WhatsApp passant de quatre à huit personnes.

 

 

<<< À lire également : Livestorm : L’Alternative Française A Zoom >>>