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Essai De La Ford GT 2017, Un Rêve Devenu Réalité

Dans le petit monde des supercars, la naissance d’un nouveau modèle est toujours un événement. La Ford GT 2017 était tout particulièrement attendue. Fébrilité au départ, excitation au milieu et nostalgie ensuite, les sentiments ont été forts lors de l’essai de cette fantastique et fantasmatique auto.

L’article en vidéo c’est par ici :

 

 

Un tour de circuit à bord de la GT ? c’est ici :

 

 

La belle nous a dévoilé ses plus beaux atours dans un environnement digne de sa stature : les pistes du complexe de l’Adoux chez Michelin. Retour sur une présentation Ford Performances de haute volée.

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La reine de la journée

On ne va pas se mentir, malgré un programme mêlant divers essais et présentations, c’est la Ford GT que j’étais venu découvrir avant tout. Il faut dire que l’auto s’est faite désirer ! Depuis les quelques images qui ont fuité il y a plusieurs années, les informations concernant cette Supercar ont été rares et souvent floues. Alors pouvoir enfin l’approcher, la voir et la conduire, c’est un plaisir et un privilège rare, d’autant plus que seuls 10 exemplaires seront destinés à la France.

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Un projet démarré il y a 50 ans

En 1966 Ford gagne les 24heures du Mans avec la fantastique GT40, exploit renouvelé en 1967, 1968 et 1969… une légende était née. Dés 2006, la volonté de Ford a été de revenir au Mans pour le cinquantenaire de l’événement, en 2016. Au départ, le projet secret ‘silver’ prévoyait d’aligner une Mustang survitaminée, mais finalement ce sera le développement d’une nouvelle voiture de course qui sera décidé. C’est ainsi que naquit le projet Ford GT, le développement d’une voiture de course et en parallèle son adaptation à la route. Dans le même esprit que la GT40, à une époque où il fallait produire quelques versions ‘route’ pour pouvoir homologuer la version course.

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Ford a créé la voiture sport de demain

C’est donc de la course qu’est née cette GT de route. Au premier coup d’œil, on s’aperçoit qu’extérieurement, tout le style est dicté par l’aérodynamique. L’alchimie est tout simplement parfaite. En étant 100% efficace, l’auto est stylistiquement 100% belle. Le cockpit central en forme de goutte d’eau laisse de chaque coté un énorme passage pour le flux d’air. L’aéro est partout, même sous la voiture ! Bien que ce travail aéro ait été la priorité,  la GT fait bien partie de la famille GT40, il suffit de la regarder dans les yeux pour comprendre son appartenance. Mais il ne faut pas se méprendre, contrairement à la version de 2004, cette version 2017, présentée en 2015, n’est pas un hommage ou une version moderne de son aïeule, c’est avant tout une machine de compétition destinée à revenir en force sur la piste sarthoise.

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Savoir-faire technologique

La GT a été un véritable laboratoire d’innovations technologiques pour Ford, les solutions techniques déployées dans l’auto représentent le must du savoir-faire du constructeur. Rien que le système de suspension réglable, à double mécanisme, torsion et suspension, laisserait rêveur plus d’un ingénieur. La collaboration avec le manufacturier de pneus français, Michelin, a permis une mise au point de la monte et du comportement dignes des meilleurs prototypes de courses. La carrosserie et la coque centrale sont en carbone. D’ailleurs, dans l’habitacle, les sièges sont fixes et c’est l’ensemble volant/pédale qui vient s’ajuster au conducteur. Côté motorisation, c’est  le V6 ecoboost 3,5L de 647cv qui équipe la GT, le même moteur que dans le Raptor, à la différence près que sur la supercar, toutes les poulies et courroies ont été ramenées à l’arrière du moteur afin de le rendre encore plus compact et d’équilibrer au mieux les masses.

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Beauté intérieure

Une fois la porte en élytre ouverte, il faut se plier un peu pour passer derrière le volant. L’habitacle est exigu et épuré, peu de boutons et surtout pas de fioritures. L’ensemble des commandes sont regroupées sur le volant, autant cela donne un air de compétition, autant il faudra s’habituer à déplacer ses doigts sur chaque sélecteur. Peu de plastiques sont présents, c’est un mélange de carbone, de cuir, d’aluminium, ici encore cela respire la compétition. Personnellement je trouve l’ensemble très réussi, pour une supercar, inutile d’en faire trop, de la qualité et un style de bon gout. Clairement les amateurs de Pagani et de bling-bling seront déçus !

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En piste !

Malgré les différentes configurations de conduites proposées, c’est bien le circuit qui est le terrain de jeux préféré de la Ford. Alors c’est derrière le volant, en mode ‘track’, que la GT s’exprime le mieux. Ce qui émane de la voiture à l’arrêt se confirme sur piste, elle est 100% efficace. Sans être un grand pilote, l’auto procure du plaisir dès les premiers tours de roues. La direction est extrêmement précise, on place la voiture au millimètre, d’autant plus que le travail des suspensions et la rigidité de l’ensemble rendent l’auto très réactive. Le chant du V6 pousse à chercher la performance et bien vite on constate que la Ford à un potentiel énorme, les accélérations sont fulgurantes et les freinages puissants (disques carbone/céramique). Pour pousser la GT à ses limites, il faudra le talent des pilotes professionnels, mais le commun des pilotes amateurs aura une belle marge de manœuvre et de plaisir en exploitant la voiture sur circuit.

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Sportive et exotique

A quelle autre supercar peut-on comparer la GT ? Difficile à dire. Elle est plus basse qu’une Ferrari 488 ou une Mc Laren 720s qui seront plus accueillantes. Ses performances sont comparables à une Lamborghini Aventador mais son intérieur est proche de la Ferrari. En fait, les sorciers de Ford ont  réussi à concentrer tout ce qui se fait de meilleur en terme de voitures de sports. Cette GT est unique car elle est directement dérivée de la compétition. C’est pour Ford l’occasion de démontrer tout son savoir-faire et de prouver qu’un constructeur généraliste peut aussi être animé par la passion. Les innovations développées pour la GT ne seront pas qu’un effet de style. Il est certain que les modèles à venir dans la gamme générale profiteront de ces avancées.

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J’ai aimé :

Ligne 100% belle 100 % efficace

Comportement 100% sportif

Auto 100 % passion

J’ai moins aimé :

Impossibilité de faire ses courses avec un coffre de 11 litres !

Tarif de 500 000 euros, pour une dispo proche du zéro

 

Caractéristiques techniques :

Longueur : 4,78 m / Largeur : 2,11 m / Hauteur : 1,1 m

Poids à vide : 1 385 kg

Moteur: V6 3,5L Ecoboost, 647cv

0 à 100km/h : 3 secondes

Freins : carbone/céramique, étriers Brembo

Capacité du reservoir : 57,5L

Capacité du coffre : 11,3 L

 

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