Bill Gates et Richard Branson (l’entrepreneur britannique à l’origine de la marque Virgin) n’ont plus à faire leurs preuves dans le monde de l’entreprise : ils sont l’un et l’autre bien connus pour leur maîtrise de l’art de faire mainmise sur un secteur et d’y faire fortune.

Il est donc intéressant de noter que les deux milliardaires ont investi dans un nouveau genre de startup qui a pour objectif de révolutionner le futur de l’alimentation : une startup qui s’attaque à la façon conventionnelle de produire de la viande. 


L’entreprise : Memphis Meats

Bill Gates et Richard Branson se sont joints à un groupe d’investisseurs dans le financement de Memphis Meats pour un montant de 17 millions de dollars. Memphis Meats est l’entreprise de viande “propre” basée à San Francisco qui a déjà produit de la viande de bœuf, de poulet et de canard directement depuis des cellules souches, sans avoir besoin d’élever et de tuer des animaux.

Plus tôt cette année, Memphis Meat a introduit sur le marché la première volaille propre, après l’avoir annoncée l’année dernière.

L’entreprise a, à ce jour, récolté 22 millions de dollars. Elle projette d’utiliser ces fonds afin de multiplier ses effectifs, d’augmenter son échelle de production tout en diminuant ses coûts de manière à ce qu’ils soient égaux ou inférieurs aux coûts conventionnels de la viande.

Pourquoi ont-ils investi dans une entreprise de viande propre ?

En tant qu’investisseurs impliqués socialement, Gates et Branson ont aussi deviné une opportunité de taille sous la forme de l’entreprise Memphis Meats, qui pouvait non seulement prendre de nombreuses parts de marché sur le marché mondial de la viande mais également créer un nouveau produit qui, selon l’entreprise, pourrait être bien plus favorable à l’environnement et à la santé publique.

Nous pouvons considérer cela comme une occasion de gagner de l’argent tout en agissant pour une bonne cause, le tout mis en œuvre selon un procédé d’avancée technologique.

“Je suis très emballé par mon investissement dans Memphis Meats,” a écrit Branson dans un email en réponse aux questions de Bloomberg News, une agence de presse américaine. “Je crois que dans près de 30 ans nous n’aurons plus besoin de tuer un animal et que toute viande sera soit propre soit végétale, tout en ayant le même goût et en étant un aliment bien plus sain pour tous.”

La production alimentaire alternative : une mode en expansion

Memphis Meats cherche à répondre à la demande des consommateurs qui veulent une viande bio et moins dépendante du schéma “nourriture, eau et terre”. L’entreprise se déclare capable de produire sa viande avec seulement 1% de terre et 1% d’eau, en comparaison aux besoins des producteurs traditionnels de viande.

“Nous allons mettre de la viande dans les assiettes d’une manière plus durable, plus rentable et plus délicieuse,” note Uma Valeti, cofondateur et PDG de Memphis Meats. “Le monde entier aime la viande… Cependant, la façon dont la viande conventionnelle est produite aujourd’hui met en péril l’environnement, le bien-être animal et la santé humaine. Tout le monde veut résoudre ces problèmes et nous pouvons le faire grâce à ces incroyable partenaires.”
Bill Gates et Richard Branson n’ont pas été les seuls investisseurs à prendre part à cette vision.

Memphis Meats est en compétition indirecte avec de nombreuses autres startup du secteur, comme les producteurs de produits végétaux Impossible Foods et Beyond Meats (Bill Gates a également participé au financement de ce dernier).