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Confinement : Le Campus Virtuel A La Rescousse Des Universités

Le Coronavirus est en train de bouleverser nos façons de travailler. En effet, avec le confinement, les entreprises sont forcées d’entrer dans le 21e siècle et d’adopter les pratiques du télétravail et des solutions de collaboration à distance. Mais elles ne sont pas les seules dans ce cas. L’enseignement vit aussi une révolution !

Depuis l’annonce du confinement, beaucoup d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur se sont rués sur les plateformes en ligne comme le site du CNED, ou sur les célèbres sites américains Coursera et Udemy. Si ces derniers sont indéniablement des solutions d’auto-formation complémentaires à l’éducation traditionnelle, il semble qu’elle ne soient pas les plus adaptées pour se substituer à l’enseignement physique.

Pourquoi ? Car elles ne sont pas les plus ludiques et les plus engageantes “A l’école, on parle entre étudiants, on va à la machine à boissons, on va voir le prof à la fin du cours pour poser des questions… Depuis le confinement, on peut plus faire ça” déplore Maëlle, étudiante en école de commerce à Nice. Beaucoup d’étudiants étaient au départ ravi de pouvoir étudier depuis leur lit ou leur canapé. Mais comme le dit Maëlle “Regarder des vidéos de cours toute la journée, c’est aussi ennuyeux que les cours !”. Qui l’aurait prévu ?

Dans ces conditions de contrainte physique légale, comment les universités et les écoles supérieures peuvent-elles proposer un enseignement de qualité tout en répondant aux besoins d’interactions sociales et de stimulation constante dont les Millenials ont tant besoin ?

La startup Tech-Adaptika pense détenir une partie de la solution au problème. “Les méthodes traditionnelles d’enseignement en ligne tendent à isoler les étudiants. A l’inverse, nous pensons que les interactions sociales et le jeu sont nécessaires pour créer une expérience d’apprentissage réussie”, déclare Carrie Purcell, Head of Strategy pour Tech-Adaptika

Les réseaux sociaux et les jeux vidéo, quoi de plus divertissant pour les jeunes étudiants ? L’intérêt des serious games n’est plus à prouver. Beaucoup d’études évoquent la corrélation entre jeu et rétention de l’information et les grands médias comme le New York Times se penchent sur le sujet depuis 2006. La présence du gaming dans l’éducation n’est donc pas nouvelle mais Tech-AdaptiKa va plus loin en se positionnant comme une alternative à l’enseignement au quotidien. Depuis quelques mois, la startup s’attaque au marché de l’enseignement supérieur. Après 15 mois de recherche et développement en neuroscience et en étude du comportement des étudiants en ligne, Tech-AdaptiKa a développé un LiVe Virtual Campus

Avec son design et son environnement 3D, on se croirait dans la nouvelle version des SIMS. Et pourtant, nous sommes bien dans une plateforme d’éducation. Ludique, immersif, social… le campus virtuel augmenterait le temps de connexion et de participation aux cours.

Concrètement, comment ça marche ?

Les apprenants ont un accès exclusif aux cours en temps réel, aux ressources écrites et vidéo, aux évènements en ligne… Ce, pendant la durée de leur apprentissage et jusqu’à six mois après. Le campus virtuel est lui accessible à vie et permet donc de rejoindre d’autres cours, non prévus dans la formation initiale.

Mais avant toute chose, pour bien démarrer l’expérience, les étudiants peuvent s’amuser à créer leur avatar. Ils peuvent ainsi lui attribuer leur nom, changer son apparence physique et ses vêtements. Jeans t-shirt, costume cravate, ou short et débardeur… les étudiants sont libre de se vêtir à leur guise quelque soit la politique la politique de leur école. Il n’y a en effet pas encore de sanction prévue dans les règlements pour cela.


De leur côté, les enseignants peuvent, organiser et tenir des événements en temps réel sur un lieu donné sur lequel les étudiants doivent se déplacer et arriver à l’heure. Cela permet l’interaction avec une classe complète. D’autre part, les salles de réunion, avec un nombre de places plus limité, sont disponibles pour les travaux de groupe qui requiert de la confidentialité. Professeurs et étudiants peuvent ainsi communiquer par audio, par chat ou par échange de fichiers. L’expérience du réel est ainsi reproduite au maximum.

Au delà du campus virtuel, Tech-AdaptiKa intègre à sa solution un portail d’apprentissage que l’on peut administrer en créant des devoirs ou encore un calendrier de travail synchronisé avec un Google Calendar.

L’intelligence artificielle comme moteur de l’innovation

L’I.A est un sujet éminemment d’actualité mais également un sujet hautement polémique. Beaucoup d’experts la comparent à l’invention de l’électricité au début du 19e siècle du fait de sa propension à disrupter nos sociétés. L’I.A poussera des millions d’employés peu qualifiés vers le chômage dans les décennies à venir. Hosni Zaouali, entrepreneur EdTech, voit en ce bouleversement une opportunité pour les institutions éducatives et les entreprises. “Des millions de travailleurs devront désapprendre puis réapprendre de nouvelles compétences. Dont certaines n’existent pas encore” dit-il avant de poursuivre “les instances d’enseignement vont devoir se montrer plus flexibles et plus innovantes pour absorber cette masse sans précédent de gens à la recherche de formations courtes et diplômantes.”

En effet, de plus en plus de grandes entreprises jouent un rôle éducatif et forment en elles-mêmes leurs employés présents et futurs grâce à des universités internes.

Les solutions ludiques d’apprentissage en ligne joueront sans doute un rôle croissant pour aider les écoles et les entreprises à accomplir leur transition digitale.

Curiosité d’hier, l’intégration du gaming dans un cursus d’apprentissage long terme risque donc de devenir très rapidement une norme pour ceux qui souhaitent proposer une offre éducative engageante, sociale et accomplie.

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