Alors que le déploiement de la 5G prend du retard en France, les industries les plus touchées pourraient être celles du cloud gaming et du jeu mobile.

La 5G est la nouvelle génération de réseau mobile qui devrait peu à peu remplacer la 4G. Toutefois, son déploiement en France a pris du retard, ce qui pourrait être assez catastrophique pour certaines industries, notamment le cloud gaming et le jeu mobile. Nous allons donc revenir en détail sur ce sujet en expliquant quelle est l’importance de la 5G pour ces technologies et les conséquences d’un retard de son déploiement en France.


Pourquoi la 5G est-elle importante pour le jeu mobile et le cloud gaming ?
En disposant de la 5G, vous pourriez profiter de jeux mobiles bien plus rapides et fluides, notamment si vous jouez en ligne. Cette technologie pourra bien évidemment être utilisée pour les jeux vidéo classiques, mais aussi pour les applications de poker et de casino telles que proposées par 777.be. On peut donc imaginer que certains créateurs misent sur cette technologie pour proposer des jeux plus performants et plus fluides.

Toutefois, la connexion 5G est également très efficace pour le cloud gaming. Il s’agit d’une technologie qui permet de jouer à des jeux vidéo sur console ou sur ordinateur sans disposer d’un support physique. Les jeux sont en effet exécutés depuis un serveur distant. Les commandes exécutées par le joueur sont ensuite directement transmises à ce serveur, ce qui permet de pouvoir profiter des jeux avec un niveau de définition maximal en ne disposant que d’un écran et d’un accès internet. C’est par exemple cette technologie qui est utilisée par le service Microsoft Xcloud, qui permet de jouer aux jeux Xbox en utilisant une tablette ou un smartphone. Cependant, pour réduire au maximum le temps entre le moment où l’utilisateur entre les commandes et le moment où les actions sont effectuées à l’écran, il faut disposer d’une excellente connexion. L’utilisation de la 5G permettrait donc de profiter d’excellentes conditions de jeu.

Deux pratiques de jeu nomades
La particularité du cloud gaming et du jeu mobile est que ce sont deux pratiques de jeu qui sont pensées pour être nomades. Si vous disposez de la fibre, elles ne devraient pas poser de problème lorsque vous êtes chez vous. Cependant, c’est lorsque vous êtes en déplacement que la 5G pourrait révolutionner ces manières de jouer. En effet, à condition de vous trouver dans une zone couverte par la 5G et de disposer d’un appareil compatible, vous pourrez profiter des mêmes conditions de jeu lors de vos déplacements que lorsque vous jouez chez vous. En outre, le service Microsoft Xcloud vous offre même une possibilité encore plus intéressante. En effet, vous pourriez commencer une partie sur votre console et la continuer sur votre smartphone ou votre tablette.

Les problèmes posés par le retard de la 5G
Alors que le déploiement de la 5G a pris du retard en France, cela pose plusieurs problèmes pour le cloud gaming et le jeu mobile. Le principal d’entre eux est que la qualité de service offerte pourrait ne pas être optimale. C’est notamment le cas pour le cloud gaming. Si la connexion n’est pas de bonne qualité, le jeu risque d’être saccadé et vous serez confronté à une latence assez importante, ce qui peut rendre certains jeux injouables. Ce serait dommage au moment où Microsoft lance son service Xcloud, qui permettra de jouer aux jeux Xbox depuis son appareil mobile. En outre, alors que seuls les smartphones de dernière génération seront équipés de la 5G, les jeux mobiles les plus performants seront prévus pour fonctionner sur ces modèles. Toutefois, si la connexion 5G n’est pas disponible, il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour les smartphones qui exploitent cette technologie. Les jeux mobiles qui nécessiteraient cette technologie pourrait donc ne pas fonctionner de manière optimale et donc ne pas rencontrer le succès escompté. On pourrait même imaginer que certains développeurs décident de ne pas sortir leurs nouveautés en France, afin de ne pas prendre le moindre risque sur l’accueil réservé à leurs titres. Les gamers français ne pourraient alors pas bénéficier de ces nouveaux titres.

Les jeux qui bénéficieraient le plus de la 5G
Tous les jeux ne profiteraient pas tous du déploiement de la 5G de la même manière. En effet, les jeux pour lesquels la 5G serait la plus importante seraient les titres qui se jouent en temps réel. Ces derniers impliquent en effet une très grande réactivité et un joueur qui dispose de la 5G aura forcément un avantage conséquent sur ces adversaires qui n’utilisent pas ce type de connexion. La 5G peut également être très bénéfique pour ceux qui veulent profiter du cloud gaming. En effet, la qualité de la connexion influe sur la réactivité des commandes. Ces dernières seront donc bien plus précises pour ceux qui l’utilisent tout en bénéficiant de la 5G. C’est quelque chose qui peut profondément modifier l’expérience de jeu, notamment pour ceux qui jouent à des jeux de versus fighting, de plateforme ou de tir à la première personne. Ces titres nécessitent en effet un gameplay extrêmement précis et la moindre latence peut rendre le jeu injouable.

En conclusion
La 5G est la nouvelle génération de connexion mobile qui, à terme, doit remplacer la 4G. Cependant, le déploiement de cette nouvelle technologie est en retard et en France, ce qui pourrait poser des problèmes aux entreprises de cloud gaming et de jeux mobiles. La 5G pourrait révolutionner le monde des jeux vidéo et offrir de nouvelles possibilités pour le gaming. Cela implique de meilleures performances et notamment un jeu bien plus rapide. Cela sera notamment bénéfique pour les jeux mobiles qui se jouent en temps réel. Pour ceux qui utilisent le cloud gaming, la 5G permettra de réduire la latence entre le moment où ils appuient sur les boutons et celui où l’action désirée se passe à l’écran. Le retard de la 5G pourrait gêner les joueurs et leur proposer une moins bonne expérience de jeu alors que les créateurs de jeux pourraient hésiter avant de sortir un nouveau jeu mobile qui exploiterait la 5G sur le marché français.

 

<<< A lire également : Comment La 5G Va Créer 300 000 Emplois Dans Le Secteur Manufacturier >>>