Le CES 2020, le plus grand salon de l’électronique de la planète, ouvrira ses portes le 7 janvier et se déroulera jusqu’au 10 janvier à Las Vegas. Comme chaque année, les leaders mondiaux de la technologie pourront présenter leurs dernières innovations pour la maison, le divertissement, le sport et les voyages.

Le premier CES de la décennie devrait nous donner un aperçu de notre avenir à court terme dans tous les aspects de notre quotidien, avec notamment des keynotes très attendus d’Amazon, LG et Toyota. Les innovations qui devraient faire la une incluent les véhicules intelligents, la technologie de la santé et du fitness, ou encore les réseaux 5G, ainsi que tout ce qui concerne l’analyse de données.


Voici notre sélection des produits et services les plus intéressants, les plus passionnants ou les plus innovants auxquels nous pouvons nous attendre pendant le CES 2020. Tous les gros noms de la tech étant présents sur le salon (sauf Apple, comme chaque année), il y a de grandes chances pour qu’au moins une de ces innovations attire votre attention et vous fasse rêver à un quotidien plus fonctionnel.

 


Lire dans les pensées

Les visiteurs du salon auront la chance d’essayer en avant-première l’appareil portable NextMind, premier en son genre et qui permet de contrôler des périphériques par la pensée. Le dispositif « non invasif » léger peut capter les signaux qui traversent le cortex visuel de l’utilisateur et les traduire en commandes numériques en temps réel. Des algorithmes de machine learning sont utilisés pour décoder les signaux, et les kits de développement devraient sortir début 2020.

Les utilisations potentielles de ce type de technologie sont stupéfiantes, qu’il s’agisse d’ordinateurs commandés par la pensée ou du rétablissement de la mobilité des personnes handicapées ou blessées. Si NextMind parvient à démontrer que l’appareil en question peut fonctionner de façon suffisamment fiable et économique pour devenir une technologie grand public, cela pourrait changer la donne.

 

Voir à travers sa voiture

L’équipementier Continental s’apprête à présenter le « Transparent Hood », un capot transparent qui utilise quatre caméras pour offrir au conducteur une vue dégagée de la route devant lui, mais également en-dessous. Les images des caméras sont assemblées à l’aide d’algorithmes de traitement d’image avancés puis transmises directement aux écrans situés devant la transmission. Ainsi, l’avant de la voiture devient « invisible » pour le conducteur, ce qui pourrait réduire considérablement le nombre d’accidents causés aux véhicules en train de se garer.

 

Posséder un véhicule autonome

RoboSense, lauréat du prix CES de l’innovation pour les véhicules autonomes, va présenter son Smart Lidar Sensor. Les voitures autonomes utiliseront le lidar (un radar à laser plutôt qu’à ondes radio) pour appréhender l’environnement et repérer les dangers à mesure qu’ils arrivent. Selon RobSense, l’intégration de cette technologie dans des systèmes microélectromécaniques à semi-conducteurs permettra de réduire les coûts de production et d’augmenter la fiabilité des véhicules autonomes.

Blickfield, un autre acteur sur le marché de la télédétection par laser, fera la démonstration de deux nouveaux capteurs lidar : le Cube et le Cube Range, conçus respectivement sur courte et longue distance. Ces deux dispositifs seront mis en service pour la première fois et devraient représenter un pas en avant pour les véhicules intelligents.

 

Rêver de nouveaux écrans

Vous avez sans doute déjà entendu parler des téléviseurs 8K. L’un de leurs plus gros inconvénients aujourd’hui est le manque de contenu à visionner, mais Samsung compte sur ses nouveaux écrans qui utilisent l’intelligence artificielle (afin de transformer tout contenu en résolution 8K) pour convaincre les utilisateurs qu’il est temps de faire le grand saut.

Le CES devrait également présenter d’autres innovations télévisuelles, comme les écrans enroulables à l’ordre du jour chez LG depuis un certain temps, entre autres. Ces dispositifs se rapprochent de plus en plus d’un produit que nous pourrons un jour acheter.

 

Voir toujours plus loin

Considéré comme la nouvelle génération des jumelles, le Nexoptic DoubleTake utilise la technologie d’une caméra pour nous permettre de voir plus loin et plus nettement que jamais, tout cela en capturant des vidéos 4K de notre champ de vision. Les jumelles numériques qui améliorent l’image sont disponibles depuis un certain temps à un prix relativement élevé, mais il s’agit là d’un exemple d’innovations technologiques autrefois haut de gamme produites d’une manière innovante pour atteindre le grand public et plaire à tous, amateurs de sport ou de la nature.

 

Assurer la sécurité de votre maison

Voici un autre lauréat du prix CES de l’innovation, cette fois dans la catégorie « smart home » : la serrure intelligente tactile de PassiveBolt. L’appareil transforme les systèmes de fermeture de porte existants en systèmes à commande tactile. Il ne repose pas sur la technologie des empreintes digitales, mais sur celle des clefs électroniques. Si la clef se trouve à portée du capteur, alors votre porte d’entrée sera déverrouillée d’une simple pression. En plus d’être pratique, ce système renforce la sécurité en alertant instantanément le propriétaire des tentatives d’accès non autorisé grâce à une application mobile.

 

Se sentir mieux

L’entreprise américaine Humana, qui propose des services d’assurance et de santé, sera présente au CES 2020 pour parler de l’utilisation des nouvelles technologies par les assureurs afin de veiller à la santé de leurs clients. La télésanté, la télésurveillance et l’analyse des données sont de plus en plus utilisées, notamment pour renforcer la sécurité, la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Lors du salon, Humana présentera les dernières innovations de Studio H, son centre interne pour la conception et le développement de technologies et d’applications de machine learning conçues pour améliorer notre santé et notre bien-être.

D’autres innovations dans le domaine de la santé seront présentées pour la première fois au CES 2020, comme Oticon Xceed, l’appareil auditif le plus puissant au monde. L’audioprothèse est capable d’analyser numériquement l’espace autour de l’utilisateur, de rechercher les ondes sonores jusqu’à 100 fois par seconde et utilise une technologie avancée de traitement du signal afin d’améliorer la perception des voix et des autres sons.