Apple vient d’annoncer la sortie de son nouvel ordinateur portable, le MacBook Pro 13 pouces. Certains s’attendaient à un 14 pouces, tout comme le 15 pouces avait précédé le 16 pouces l’an dernier, mais cette fois la taille de l’écran n’a pas changé. Sur ce nouveau modèle, Apple s’est concentré sur l’amélioration de la performance, du stockage, de la mémoire et du clavier. 

Le MacBook Pro 13 pouces rejoint le MacBook Pro 16 pouces et le MacBook Air qui sont sortis au cours des derniers mois. Ce qui veut dire que toute la gamme Apple bénéficie dorénavant de processeurs plus puissants, d’un affichage amélioré, et surtout d’un clavier scissor-switch, aussi appelé le Magic Keyboard. Cette sortie arrive à point nommé, alors que les analyses prévoyaient l’annonce de la mise à jour en juin lors du Worldwide Developpers Conferences (WWDC). Contre toute attente, le MacBook Pro 13 pouces arrive seulement un mois après la mise à jour du MacBook Air. La raison de cette précipitation est qu’Apple avait l’ambition d’incorporer le Magic Keyboard à la totalité de sa gamme d’ordinateurs portables. Et puis, le timing colle parfaitement avec la préparation de la rentrée, même si les habitudes sont quelque peu chamboulées à cause du coronavirus. Après tout, les étudiants et employés pourraient se tourner vers le nouveau MacBook Pro dans un besoin d’être plus mobile et plus efficace. 


Mais il y a une autre raison derrière cette sortie en avance du MacBook Pro et c’est Tim Cook qui nous l’explique : « Depuis début mars, nous avons constaté une hausse de la demande sans précédent pour une nouvelle application professionnelle de la part d’étudiants et de créatifs enthousiastes, ces personnes qui nous inspirent et nous divertissent de chez eux. Et pour les aider, nous avons mis à disposition Final Cut Pro X et Logic Pro X gratuitement pendant 90 jours. Et la réaction générale a été très positive. Les téléchargements et l’utilisation de ces logiciels, ont atteint des niveaux records ». Le message est clair : s’il y a une offre promotionnelle qui fonctionne, c’est bien d’avoir un support correspondant pour en profiter au maximum.

Quant au WWDC, l’événement aura lieu le 22 juin, donc un peu plus tard que la date habituelle, tout sera virtuel et gratuit. Il y aura un discours d’ouverture, et de nombreuses autres manifestations et Apple affirme que ce sera le plus grand WWDC jamais organisé.

Sans plus tarder, voici les nouveautés du MacBook Pro 13 pouces :

Le Magic Keyboard

Il est difficile d’expliquer à quel point le Magic Keyboard est important. Bien que pour certaines personnes le précédent modèle de clavier « butterfly »  ne posait pas de problème, le Magic Keyboard change la donne. Utilisé sur les ordinateurs portables Apple il y a cinq ans, le système de clavier scissor-switch est la Rolls Royce des claviers. Les touches ne sont pas aussi grandes que sur l’ancien modèle (1,2 mm contre 1 mm sur le nouveau modèle), mais elles sont maintenant plus stables, ce qui rend l’utilisation du clavier plus facile.

Le nouveau processeur

Le nouveau MacBook Pro sera jusqu’à 2,8 fois plus rapide qu’un MacBook Pro équipé d’un processeur à double cœur, en comparant un portable haut de gamme de cette génération avec un pc portable d’il y a un ou deux ans. Par rapport à la génération la plus récente, les modèles de MacBook Pro équipés des derniers processeurs de 10e génération sont, selon Apple, jusqu’à 80 % plus rapides qu’auparavant en matière de montage vidéo, de fluidité de jeu et bien plus encore. C’est dans ces domaines qu’Apple s’assure que ses utilisateurs professionnels bénéficient de performances exceptionnelles. Et pour le même prix. Même le MacBook Pro 16 pouces ne peut pas se vanter de posséder des processeurs de 10e  génération.

Il est à noter que le système d’exploitation d’entrée de gamme du nouveau MacBook Pro 13 pouces est le même que celui du modèle précédent. Apple estime sans doute que les performances étaient déjà assez rapides, et a déjà mis en évidence l’amélioration des performances des MacBook Air et Pro d’entrée de gamme. Le fait que ce soit le même processeur ne signifie pas pour autant que l’expérience est la même.

Le stockage et la mémoire

Le modèle d’entrée de gamme est désormais proposé avec une capacité de stockage de 256 Go au lieu de 128 Go, toujours au même prix. Le modèle suivant passe lui aussi de 256 à 512 Go. Vous pouvez même, si vous en avez vraiment besoin, opter pour un modèle de stockage SSD de 4 To — c’est la première fois qu’il est proposé sur un MacBook Pro 13 pouces. L’augmentation de la capacité de stockage est un point important. Quant à la mémoire vive, le modèle d’entrée de gamme est doté d’une capacité de stockage de 8 Go, et sur les versions haut de gamme, jusqu’à 32 Go pour la première fois sur un modèle 13 pouces.

L’affichage

Pourquoi pas d’écran 14 pouces ? Voilà le problème : ajouter de la taille à l’écran, c’est ajouter du poids. Ce n’est pas une mauvaise chose que l’écran soit grand, mais sur ce pc portable relativement petit, toute augmentation serait perceptible. Le poids du pc est déjà un peu plus élevé que les modèles précédents avec 1,4 kg au lieu des 1,3 kg. C’est résolument un pc portable Pro.

La disponibilité et le prix

Il est disponible dès maintenant, et au même prix qu’avant. C’est à dire, à partir de 1 299 dollars ( 1499 euros en France ).

Traduit de Forbes US — Auteur : David Phellan

<<< À lire également : Apple IOS : Les Nouvelles Fonctionnalités Anti Covid Arrivent >>>