Une navigation sécurisée pour des trajets en trottinette plus sûrs dans les rues de Paris, c’est le pari gagnant de Bird, leader mondial de la micro-mobilité, en s’associant avec la start-up israélienne Trailze, spécialisée dans la navigation pour vélos et trottinettes électriques.

 


Grâce à la nouvelle application “Bird Maps” issue du partenariat entre Bird et Trailze, les usagers des trottinettes libre-service pourront saisir leur destination dans l’application et obtenir des instructions de guidage audio jusqu’à leur destination en empruntant les pistes cyclables et les rues les plus sécurisées de Paris. Il s’agit d’une véritable révolution dans l’expérience de l’utilisateur, rendant chaque trajet plus sûr et invitant ainsi les villes à concevoir des dispositifs toujours plus adaptés à la micro-mobilité, notamment des parkings dédiés. Bird innove au service de la sécurité de ses usagers, cette annonce complétant une série d’initiatives pour promouvoir le port du casque, l’organisation d’événements de prévention et le lancement du mode “débutant” le mois dernier. « Alors que les villes du monde entier revivent après la crise sanitaire liée Covid-19, nous constatons non seulement une importante croissance du nombre de pistes cyclables protégées, mais également une forte augmentation du nombre de personnes qui les utilisent », déclare Driss Ibenmansour, CEO de Bird France. « Ce partenariat signifie que désormais les gens auront moins peur de laisser leur voiture au garage pour aller rejoindre la révolution de la micro-mobilité, en sachant qu’ils peuvent se déplacer en toute sécurité. Cela fait de Bird non seulement l’opérateur le plus adapté aux déplacements urbains, mais aussi le plus sûr. »

 

La micro-mobilité bat des records à l’heure de la reprise

À Paris, le nombre de personnes circulant à vélo et en trottinette depuis la fin du confinement a déjà battu des records selon les compteurs placés le long des pistes cyclables les plus fréquentées. Fin mai, le Conseil municipal faisait état d’une augmentation de 53% du nombre de cyclistes depuis le début du confinement grâce, notamment, à la multiplication des infrastructures protégées (“Coronapistes”, “RER-V”, “Vélopolitain”…) mises en place par la mairie de Paris. L’usage des trottinettes Bird a ainsi connu une augmentation de plus de 120% depuis le début du déconfinement, confirmant dans les chiffres l’engouement de dizaines de milliers de Parisiens pour les méthodes de déplacement à faible impact environnemental. Anne Hidalgo, mairesse de la capitale récemment remandatée, a souligné l’augmentation spectaculaire du nombre de vélos et de trottinettes comme preuve que les 50 km de pistes cyclables “temporaires” installées pour le déconfinement sont un succès et a indiqué sa volonté de les voir devenir des installations permanentes. 

 

Navigation vers les parkings dédiés aux trottinettes approuvés par la ville de Paris

Alors que les centres urbains ont été conçues autour de la voiture, les rendant peu praticables voire dangereux pour les conducteurs de trottinette, la start-up Trailze réimagine le réseau urbain en intégrant la micro-mobilité, créant des itinéraires sûrs et sécurisés. L’application Trailze se met à jour avec de nouveaux itinéraires presque en temps réel. De plus, la navigation oriente les utilisateurs vers le stationnement de trottinettes le plus proche de leur destination, afin qu’ils puissent se garer rapidement et facilement dans un espace approuvé par la ville. « Notre vision chez Trailze est de faire de la micro-mobilité la méthode de déplacement la plus simple et la plus sûre pour tous », explique Ronen Bitan, CEO de Trailze. « Nous sommes heureux de nous associer à Bird, le leader des trottinettes en libre-service, et de voir leurs usagers utiliser notre technologie de navigation unique révolutionnant la façon dont les gens se déplacent dans les villes ».

 

<< À lire également : Bird : Le Futur De La Mobilité ? >>>