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Automobile : avec la SU7, le milliardaire chinois Lei Jun (Xiaomi) veut concurrencer Tesla

XiaomiLe véhicule à nouvelles énergies SU7 de Xiaomi est présenté dans un magasin Xiaomi le 28 mars 2024 à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan. | Source : Getty Images

Lei Jun, cofondateur du géant chinois des smartphones Xiaomi, a déclaré que le premier véhicule électrique de la société, le SU7, serait vendu au prix de départ de 215 900 yuans (27 552 euros) lors d’une cérémonie de lancement qui marque l’entrée officielle du magnat sur un marché très concurrentiel.

Article de Yue Wang pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Le magnat de la technologie, dont la fortune est actuellement estimée à 12,4 milliards de dollars dans le classement des milliardaires en temps réel de Forbes, a également dévoilé deux autres modèles que Xiaomi prévoit de vendre à des prix plus élevés. Le SU7 Pro, qui promet une autonomie accrue de 830 kilomètres contre 700 kilomètres pour le modèle de base, est proposé au prix de 31 485 euros. Quant au SU7 Max, dont on dit qu’il rivalise avec Porsche Taycan en termes de performances, il se vendra au prix de 37 968 euros. Xiaomi commencera à livrer les véhicules vers la fin du mois d’avril, a déclaré Lei Jun. « Pour faire une bonne voiture, nous n’avons pas lésiné sur les coûts », a déclaré le magnat.

Selon Wang Hanyang, analyste de la société de recherche 86Research basée à Shanghai, le prix est relativement abordable si l’on tient compte des caractéristiques offertes. Xiaomi pourrait sacrifier ses bénéfices dans l’espoir de générer une plus grande demande en proposant les véhicules électriques à des prix plus bas. Wang Hanyang estime que Xiaomi pourrait livrer 80 000 véhicules d’ici la fin de l’année.

En se basant sur le prix de départ du SU7 de 27 552 euros, Xiaomi pourrait ajouter au moins 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2024, selon les estimations de Wang Hanyang. À titre de comparaison, l’entreprise a généré 37,5 milliards de dollars (34,7 milliards d’euros) de ventes totales l’année dernière, principalement grâce aux smartphones et aux services internet.

Certes, Lei Jun, qui avait précédemment décrit le projet de Xiaomi de fabriquer des véhicules électriques pour un chiffre d’affaires de dix milliards de dollars comme son « dernier grand projet de startup », se lance sur un nouveau marché à un moment difficile. Trois ans après que Lei Jun a fait part de ses ambitions, le marché chinois des véhicules électriques a commencé à montrer des signes de saturation. L’année dernière, une voiture sur trois vendue dans le pays était déjà un véhicule à nouvelles énergies.

Au début de l’année, la dynamique du secteur s’est encore affaiblie en raison de la faiblesse de l’économie. Sans parler de la guerre des prix lancée par Tesla, qui a contraint les constructeurs automobiles rivaux comme BYD et Xpeng à réduire leurs prix dans tous les domaines. Ces remises agressives ont réduit les marges et ont même conduit BYD, le leader de l’industrie, à ne pas atteindre les estimations de bénéfices pour les trois derniers mois de 2023.

Les utilisateurs des réseaux sociaux avaient précédemment plaisanté sur le fait que Xiaomi devrait fixer le prix de son véhicule à moins de 100 000 yuans (12 768 euros) pour se faire des amis parmi les jeunes consommateurs, ce qui a incité Lei Jun à répondre que la voiture de Xiaomi pourrait sembler « un peu chère » pour eux. Lors de la cérémonie de lancement, le magnat a reconnu qu’il ne gagnait pas d’argent avec le SU7. Lei Jun a toutefois réaffirmé son engagement sur le marché des véhicules électriques, déclarant qu’il espérait finir par fabriquer une « voiture de rêve ».

Le magnat a également ajouté qu’il avait été surpris par la décision d’Apple de mettre fin à ses efforts de construction de véhicules électriques, qui duraient depuis dix ans. Il pense que toute entreprise qui continue à s’engager dans la construction de telles voitures devrait être considérée comme un « héros de l’époque ».

Comme lors de la cérémonie organisée par Xiaomi à la fin de l’année 2023, lorsque Lei Jun a présenté pour la première fois le SU7, le magnat de la technologie s’est adressé à un public encore plus nombreux. Cependant, cette fois, il a également invité d’autres milliardaires et concurrents, notamment Li Xiang de Li Auto, William Li de Nio et He Xiaopeng de Xpeng, et les a remerciés pour les conseils qu’ils lui ont prodigués tout au long de son parcours.

 


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