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Apple soutient le droit à la réparation et fournira des pièces aux consommateurs pour la réparation de leurs produits aux États-Unis

AppleiPhone 15 pro. Getty Images

La Maison Blanche, qui a organisé une discussion sur le développement de la législation sur le droit à la réparation dans tout le pays, a annoncé mardi qu’Apple fournira les pièces, les outils et la documentation nécessaires aux consommateurs et aux ateliers de réparation indépendants à travers les États-Unis pour réparer eux-mêmes les produits Apple.

 

Faits marquants

  • La législation sur le droit à la réparation au niveau des États vise à aider les consommateurs à réparer leurs appareils à un prix abordable à l’aide d’outils et de pièces fournis par les fabricants d’origine de ces appareils, ce qui leur permet d’éviter les processus de réparation difficiles et coûteux pour des produits tels que les téléphones et les ordinateurs.
  • Bien que la législation n’ait été adoptée que dans trois États à ce jour – la Californie, le Minnesota et l’État de New York -, Apple fournira des outils et des pièces de réparation à l’échelle nationale à des « prix raisonnables », selon Lael Brainard, présidente du Conseil économique national des États-Unis.
  • Apple, qui s’est forgé une réputation pour les coûts élevés de réparation de ses produits, s’engagera également à soutenir un projet de loi fédéral sur le droit à la réparation.
  • En Californie, la loi sur le droit à la réparation couvre les appareils électroniques et électroménagers fabriqués et vendus après le 1er juillet 2021, et exige des fabricants qu’ils mettent à disposition des pièces de rechange sept ans après la production initiale des appareils dont le prix est supérieur à 100 dollars (95 euros).

 

Contra

Nathan Proctor, directeur principal de la Campagne pour le droit à la réparation, a déclaré à Reuters qu’il avait des réserves quant à une éventuelle législation fédérale, notant qu’Apple avait déjà exigé des ateliers de réparation qu’ils signent des contrats les empêchant de stocker des pièces détachées pour des réparations rapides sur place, ce qui rendait les ateliers moins attrayants que les propres services de réparation d’Apple.

 

Nombre important

30. C’est le nombre d’États qui ont introduit une législation similaire sur le droit à la réparation, adoptée en Californie, au Minnesota et à New York, rapporte Reuters, citant Mme Brainard.

 

Contexte clé

Les partisans du droit à la réparation ont déclaré que cette législation visait à rendre les réparations plus abordables et plus pratiques pour les consommateurs dont les produits sont cassés et qui doivent parfois être entièrement remplacés, renvoyés aux fabricants d’origine pour des réparations coûteuses ou confiés à des ateliers de réparation qui utilisent des pièces détachées de tiers. Selon Janet McCabe, administratrice adjointe de l’EPA (Environmental Protection Agency), les dispositions relatives au droit à la réparation devraient également profiter aux agriculteurs. Au début de l’année, le fabricant de tracteurs John Deere s’est engagé à aider les consommateurs à réparer leur propre matériel, en signant un protocole d’accord avec l’American Farm Bureau Federation et en permettant aux agriculteurs de s’affranchir des pièces détachées et des centres d’entretien agréés par l’entreprise, ouvrant ainsi la voie à des options de réparation indépendantes, selon BBC News. Cependant, les défenseurs du droit à la réparation ont été réticents à soutenir le mémorandum, comme l’a déclaré Walter Schweitzer, président de la Montana Farmers Union, à NPR.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Antonio Pequeño IV

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