Le tout nouveau MacBook Pro vient d’être lancé. Il s’agit du premier modèle mis en vente depuis le dernier MacBook Air l’année dernière. Ce nouvel ordinateur portable propose pour la première fois chez Apple un écran 16 pouces.

Par le passé, Apple avait sorti des ordinateurs avec des écrans 13, 15 et 17 pouces, bien que ce dernier ne soit plus dans le coup depuis des années. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau modèle.


Il vient remplacer l’actuel MacBook Pro 15 pouces

Ce dernier tire sa révérence et le nouveau modèle, à l’écran plus large, compose désormais la gamme MacBook Pro avec son équivalent en 13 pouces.

 

Il possède le plus grand écran Retina jamais proposé

L’ancien MacBook Pro de 17 pouces était sorti avant qu’Apple ne présente son écran Retina haute définition, c’est la raison pour laquelle l’écran Rétina du nouveau 16 pouces est le plus grand jamais mis en vente par la marque.

Il n’est pas beaucoup plus gros que le modèle 15 pouces

L’écran est certes plus grand, mais les bordures sont en fait plus fines. Le dernier modèle mesurait en réalité 15,4 pouces, soit seulement 0,6 pouce de moins que le nouveau MacBook Pro 16 pouces.

Les dimensions du dernier modèle sont donc de 14,09 x 9,68 x 0,64 pouce (35,79 x 24,59 x 1,62 cm). Pour le MacBook 15 pouces, les dimensions étaient de 13,75 x 9,48 x 0,61 pouce (34,93 x 24,07 x 1,55 cm).

Le poids est légèrement supérieur, avec 2 kg alors que le dernier modèle ne pesait que 1,83 kg.

Son clavier est magique

Pas de panique, il ne s’agit pas ici d’un sortilège quel qu’il soit. Magique, c’est en fait le mot utilisé par Apple pour qualifier ses souris et ses claviers sur iMac (Magic Keyboard). Mais celui-ci a bien tout de l’enchantement : il nous fera bientôt oublier la technologie « papillon » des anciens claviers, qui avait causé aux utilisateurs bien des problèmes.

Le clavier du MacBook Pro 16 pouces est donc inspiré directement des Magic Keyboard, avec une frappe plus dynamique et plus confortable. Le caoutchouc qui amortit les bruits est made in Apple, rien que ça.

 

Il a le Touch Bar et le Touch ID

Aujourd’hui, tous les modèles MacBook Pro offrent une Touch Bar et un capteur d’empreintes digitales Touch ID sur le bouton marche/arrêt. Mais pour ce nouveau modèle, un détail vient modifier ce que nous connaissons déjà…

 

Le bouton « Échap » fait son grand retour

Certains utilisateurs n’avaient pas aimé que la fonctionnalité « Échap » soit intégrée à la Touch Bar. Bonne nouvelle pour eux donc : le bouton est de retour. Cela permet par ailleurs d’en rassurer plus d’un, car si la Touch Bar venait à rencontrer des problèmes, le bouton physique serait alors un moyen efficace de se tirer d’affaire.

 

Le stockage est plus important que jamais

Apple fait les choses en grand. Ce MacBook Pro propose 1 Tb de stockage, soit deux fois plus que les modèles précédents. Mais pour pousser les choses encore plus loin, il est possible d’ajouter le plus gros disque dur SSD jamais proposé sur un ordinateur portable à ce modèle, soit 8 Tb de stockage.

 

Il ne chauffe pas

Une nouvelle architecture thermique permet à l’ordinateur de tourner à haute puissance pendant plus de temps. Un système de ventilation avancé et des aérations plus grosses, ainsi qu’un dissipateur de chaleur permettent au nouveau MacBook Pro de rester frais plus longtemps.

Sa puissance est incomparable

Les nouveaux processeurs Apple permettent à l’ordinateur d’être jusqu’à 2,1 fois plus rapide que le processeur quad core de l’ancien MacBook Pro 15 pouces. Ce dernier n’était pourtant pas des plus lents. Voici ce que déclare Apple au sujet du MacBook Pro 16 pouces par rapport à son prédécesseur :

  • Les producteurs de musique pourront lire d’énormes projets multipistes avec jusqu’à 2,1 fois plus de plug-ins Amp Designer sur Logic Pro X.
  • Les scientifiques et chercheurs bénéficieront d’une simulation 2,1 fois plus rapide des systèmes dynamiques sur MATLAB.
  • Les développeurs utilisant Xcode pourront compiler du code jusqu’à 1,8 fois plus vite. 
  • Les photographes pourront appliquer des retouches complexes à leurs photographies 1,7 fois plus rapidement sur Photoshop. 

 

La durée de vie de sa batterie est impressionnante

Ce critère est crucial pour un ordinateur Pro et Apple le sait. Le groupe a donc annoncé que le nouveau modèle comprendrait la plus grosse batterie jamais incluse dans un MacBook, avec une capacité de 100 Wh qui devrait conférer une heure supplémentaire d’autonomie avant d’avoir à le brancher à nouveau.

 

Il n’est pas donné, mais le rapport qualité-prix est bon

Bien que les prix du MacBook Pro 16 pouces commencent à 2 699 €, soit exactement le même prix que son prédécesseur, son rapport qualité-prix pourrait vous convaincre. L’appareil est disponible pour commande depuis le 13 novembre, pour une livraison le 26 novembre.