Le logiciel Mac d’Apple MacOS Big Sur sortira cet automne. Mais, si l’attente est trop longue, une version beta publique est prévue ce mois-ci, ce qui signifie qu’elle pourrait être disponible d’un jour à l’autre.

Il semble que la version bêta publique pourrait être là d’une minute à l’autre, car une autre version bêta de développement est sortie dans le monde, le 22 juillet. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités et un élément sur lequel beaucoup se sont concentrés : la nouvelle icône indiquant le niveau de la batterie. Considérez cette raison comme la sixième, ce qui me rend encore plus impatient de voir la bêta publique.
Dans la première version bêta de macOS Big Sur, elle est apparue comme une image radicalement polarisante qui a suscité beaucoup de controverses.


Cher lecteur, je me suis demandé si je devais ou non vous montrer l’icône originale, comme si c’était quelque chose de nouveau pour vous, quelque chose que vous ne pouviez pas ne pas voir.

Apple
Source : Apple

Pourtant, la voici ! Certains l’ont comparée à un préservatif, beaucoup d’autres ont dit qu’elle était désagréable ou tout simplement impardonnable.

Eh bien, ces personnes seront heureuses de voir qu’il n’est plus dans la bêta des développeurs les plus récents, ce qui indique qu’il n’atteindra jamais la bêta publique. Je soupçonne que la fureur qu’il a provoquée l’a fait passer en tête de la liste des choses à faire des ingénieurs d’Apple. En fait, il est possible que cette version bêta de développement soit arrivée au moment où elle l’a fait précisément pour la supprimer.

Apple
La nouvelle version bêta de MacOS Big Sur dev a une icône de batterie nettement améliorée. Source : Apple

La nouvelle icône a toujours un aspect 3D, et ressemble en fait quelque peu à l’icône de la batterie qui apparaissait dans les premières années de l’iPhone. Ce n’est pas la même chose que cela, mais il y a une parenté.

Je n’en ai aucune idée, mais je soupçonne que ce n’est peut-être pas le dernier changement non plus, Apple voulait plutôt enterrer l’icône impopulaire le plus rapidement possible et passer à autre chose. Dans une mise à jour de l’OS où le reconception est un aspect si central, le fait que la précédente version de la batterie ait glissé sur le net était une honte car cela a détourné l’attention d’autres éléments, mais tout cela fait partie de la gaieté du monde des bêtas.

Soit dit en passant, certains utilisateurs ont signalé qu’ils avaient eu des problèmes pour télécharger la dernière version bêta de développement, ce qui pourrait indiquer que la version bêta publique est un peu plus longue à venir. Bien que les bêtas de développement aient leurs propres instabilités, Apple aime mettre un peu d’ordre avant de passer aux bêtas publiques. Restez à l’écoute.

Lisez ce qui suit pour connaître les meilleures fonctionnalités à venir dans la bêta publique.

Une bêta publique n’est pas un logiciel définitif, et Apple vous recommande de ne pas l’installer sur votre machine de tous les jours. Elle n’est donc pas destinée à tout le monde. Mais elle est formidable pour ceux qui ne peuvent pas attendre, qui peuvent faire face à certains crashs ou incompatibilités, et qui aiment l’idée de pouvoir donner leur avis à Apple dans l’espoir d’améliorer le produit final.

Le passage à MacOS 11 est important. Le logiciel Mac est en version 10 depuis le lancement de l’OS X en mars 2001, renommé macOS avec la version 10.12. Il s’agit maintenant de macOS 11 et Big Sur est la première version.

Apple
Nouvelles icônes d’application sur le macOS Big Sur. Source : Apple

macOS Big Sur : Nouveau design
Beaucoup de choses ont été faites avec le design qui a été complètement rafraîchi pour macOS Big Sur. Certains ont dit que le look et le style d’iOS ont pris le dessus sur macOS, mais ce n’est pas tout à fait exact, je dirais.

Il y a définitivement des points communs et des chevauchements, comme la façon dont les icônes des applications sont maintenant uniformément contenues dans des carrés aux coins ronds au lieu de cercles, d’oblongs et de formes uniques.

Mais ces icônes d’application, bien qu’elles partagent des couleurs et des éléments de conception intrinsèques avec leurs homologues d’iOS, ont un aspect différent, avec quelques caractéristiques de style 3D plutôt que l’aspect superposé d’iOS. Elles sont intensément détaillées : l’icône pour XCode montre un marteau. Regardez de très près et vous verrez que la lettre X est gravée à la base même du manche du marteau. Apple qualifie de fantaisistes des détails comme ceux-ci.

Oh, et la nouvelle icône de l’application Mail montre le dos d’une enveloppe, avec l’adresse, y compris le code postal, pour Apple Park. Eh bien, si jamais vous avez besoin de leur envoyer une lettre…

Apple dit qu’elle veut que le nouveau look soit à la fois frais et familier. Je pense que c’est une réussite, et c’est certainement accessible instantanément.

Apple
La fraîcheur et la différence du panneau de contrôle de macOS Big Sur. Source : Apple

J’aime particulièrement le nouveau centre de commande, qui rappelle aussi son cousin iOS, avec des commandes pour changer la luminosité de l’écran, le wi-fi et bien d’autres choses encore. Les menus ont plus d’espace lorsqu’ils s’abaissent, ce qui donne une impression plus opulente.

J’admets cependant que les fonds d’écran photographiques de haute qualité qui ont été une caractéristique dominante des versions de MacOS 10 pendant plus d’une décennie me manquent.

macOS Big Sur : Nouveau Safari
Il s’agit de la plus grande mise à jour du navigateur à ce jour, affirme Apple, et vise à être super-rapide et axé sur la protection de la vie privée. Elle a également été modifiée de telle sorte que lorsque vous passez votre souris sur un onglet de navigation, un aperçu s’affiche. Pratique, si vous avez tant d’onglets ouverts que vous n’avez que la favicon ou un peu plus pour continuer.

Safari dispose d’un utilitaire de traduction, une fonctionnalité qui est elle-même en version bêta, et il détecte lorsque les pages sont dans une autre langue et propose une traduction. Il fonctionne en anglais, en espagnol, en chinois simplifié, en français, en allemand, en russe et en portugais brésilien.

La protection de la vie privée est depuis longtemps au cœur des préoccupations d’Apple et la nouvelle version de Safari comprend un rapport de confidentialité qui vous indique quels sont les traqueurs de sites bloqués et qui montre ce que chacun des sites que vous avez visités fait en termes de traqueurs.

Elle propose également un assistant pour les mots de passe, qui peut s’avérer crucial : il surveille vos mots de passe enregistrés et garde un œil sur tout ce qui pourrait avoir été pris dans une violation de données. S’il en repère une, il vous conseille de mettre à jour votre mot de passe.

Apple
Messages a reçu un relooking sur macOS Big Sur. Source : Apple

macOS Big Sur : Messages
Comme on l’a déjà dit, la nouvelle application Messages de Big Sur est bien plus performante qu’auparavant et reprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires des versions iOS et iPadOS. C’est parce qu’il s’agit d’une application Catalyst, utilisant le code de l’iPad qui est optimisé pour le Mac. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de similitudes et de correspondances de fonctionnalités qu’auparavant entre les plateformes. Les nouvelles fonctionnalités comprennent un moteur de recherche considérablement amélioré qui permet de localiser des images ainsi que des noms et des mots.

Plus important encore, vous pouvez épingler des messages en haut de la liste afin que vos contacts habituels soient plus facilement trouvés. J’aime particulièrement le fait que vous puissiez maintenant utiliser les effets spéciaux, tels que les ballons, les spots, les feux d’artifice et les cœurs qui décorent si agréablement l’application Messages d’iOS et qui, jusqu’à présent, n’étaient pas disponibles sur le Mac.

macOS Big Sur : Maps
Comme l’application Maps mise à jour sur iOS, de nouvelles fonctionnalités arrivent sur le Mac. L’une des principales mises à jour est l’ajout de pistes cyclables. Bien sûr, celles-ci sont plus immédiatement utiles sur l’iPhone (vous n’aurez probablement pas votre Mac avec vous lorsque vous ferez du vélo), mais c’est très utile pour planifier à l’avance. De plus, cette mise à jour voit l’arrivée de guides réalisés en collaboration avec des entreprises comme Lonely Planet, Zagat, Time Out et AllTrails, par exemple. Look Around, cette alternative au StreetView de Google, qui est très belle et qui défile en douceur, se trouve à Big Sur et fonctionne brillamment, bien qu’elle soit encore limitée en termes d’endroits où elle opère. Des cartes intérieures de lieux comme les centres commerciaux et les aéroports sont également incluses. Il vous aidera également à planifier un voyage avec un véhicule électrique, en ajoutant des arrêts de recharge en cours de route. Ce système fonctionne encore mieux sur l’iPhone, où l’application appropriée tient automatiquement compte de la charge actuelle de votre voiture. Beaucoup de ces ajouts sont individuellement assez petits, mais ils s’ajoutent à une mise à niveau importante, aidée par une plus grande continuité entre les versions Mac et iOS.

Enfin, en tant que Britannique, je suis ravi que la nouvelle carte qu’Apple utilise, qui a été déployée aux États-Unis au début de l’année, sera disponible au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada avant la fin de l’année.

Apple
Big Sur introduit des changements pour de nombreuses applications dans macOS 11. Source : Apple

macOS Big Sur : Autres applications mises à jour
J’utilise beaucoup les mémos vocaux et je suis ravi qu’il y ait une nouvelle fonction d’amélioration de l’enregistrement qui permet d’améliorer facilement la qualité sonore de l’enregistrement. Les dossiers sont maintenant une chose, qui va aussi être très utile.

Mais il me manque vraiment l’option de transcription qu’offre l’application Google Recorder sur les téléphones Pixel récents. Recorder est magnifique et Apple, lorsqu’il s’y mettra, pourra faire quelque chose d’encore mieux, Dépêche-toi, s’il te plaît, Apple.

Notes est également une application de base pour mon utilisation principale. Je l’utilise pour tout, d’autant plus que je peux facilement verrouiller des notes individuelles. Désormais, la navigation dans les notes verrouillées sera plus facile car elles peuvent être réduites et rouvertes rapidement. Voici une astuce : grâce à Continuity Camera, je peux scanner un document avec mon iPhone ou mon iPad pour obtenir des scans super nets, qui seront automatiquement transférés sur le Mac. Le système actuel est plutôt bon aussi.

Les mises à jour logicielles ont également été mises à jour, de sorte que les mises à jour Big Sur incrémentielles se font en arrière-plan pendant que vous travaillez, ce qui rend la mise à jour finale plus rapide, avec un temps de redémarrage plus court. Encore une fois, c’est l’un de ces changements qui semblent peu importants mais qui feront une grande différence.

Le nouveau macOS 11 n’en est qu’à ses débuts, mais il représente un changement réel et spectaculaire – une nouvelle base qui semble déjà fraîche et passionnante, mais qui offre une base solide sur laquelle s’appuyer.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : David Phelan >>

<<< A lire également :  Comment Facebook Va Devancer Apple Et Google Grâce À WhatsApp >>>