Leur collection de culottes menstruelles confortables, sexy, saines et écologiques se décline désormais en maillots de bain. Rencontre avec les fondatrices de cette nouvelle marque digitale 100 % made in France aujourd’hui distribuée chez Monoprix, au Bon Marché et dans les boutiques Darjeeling.

 


 

Etre inspirée pour se lancer dans l’entrepreneuriat est essentiel. Pour ces deux anciennes avocates et amies de longue date, l’envie de lancer un produit qui comblerait le manque abyssal de développement écologique et pragmatique sur la protection périodique a été au cœur de leur réflexion. Avec son brevet*, la jolie marque éco-responsable Réjeanne s’est très vite imposée sur le marché de la culotte menstruelle. Interview.

 

Désirée de Lamarzelle : Comment est né le projet de Réjeanne ?

Wye-Peygn Morter et Alexandra Rychner : Cette culotte menstruelle, nous l’avons d’abord créée pour nous. Nous avons ensuite décidé de “tester le marché” avec le lancement en octobre 2018 d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : nous avons pré-vendu 800 culottes menstruelles en 24h, plus de 7500 en 45 jours et reçu des milliers de messages. Nous avons réalisé à ce moment que nous étions loin d’être les seules à être insatisfaites !  

Quel est le circuit de production made in France que vous revendiquez ?

Nos culottes menstruelles sont 100% confectionnées en France par d’anciens ateliers de grandes maisons de lingerie – Lejaby et Chantelle – situés en Bretagne et dans la région lyonnaise.

Quel est le marché de la culotte menstruelle ?

Le marché de la culotte menstruelle évolue rapidement étant donné que chaque jour, de nouvelles adolescentes ont leurs règles. Nous avons des client(e)s de tout âge.  

Quelles est la particularité de Rejeanne par rapport à ses concurrentes ?

Nous avons déposé un brevet sur notre assemblage longuement réfléchi afin que la surface de tous les tissus soit optimisée et optimale et qui est à ce jour unique. D’ailleurs, nous proposons différentes options de flux : léger à moyen et important. Et enfin, Réjeanne a également été la première marque de culotte menstruelle à proposer une véritable gamme de lingerie menstruelle (dentelles françaises, coloris, motifs, shorties, tailles hautes, maillots de bain). 

Pourquoi la santé des femmes est-elle un enjeu dans la protection intime ?

Le secteur de la protection intime a trop longtemps été mis de côté et ignoré en partant du postulat qu’aucune innovation n’était possible et qu’une transparence de composition n’était pas nécessaire. Nous avons véritablement pris conscience de la gravité du problème, de la souffrance et de l’insatisfaction des femmes en lisant les milliers de messages que nous avons reçus lors du lancement de notre crowdfunding en 2018. Si la coupe menstruelle a ouvert un certain nombre de portes ces dernières années, la culotte menstruelle apporte un confort et une douceur qu’aucune protection n’apporte aujourd’hui tout en étant écologique puisque lavable et réutilisable.

Quels freins avez-vous rencontré dans l’entrepreneuriat ?

Quand on sait qu’une pièce de lingerie sur 500 est confectionnée en France., le principal challenge est d’allier une fabrication française et un prix éthique et juste.

Réjeanne est-elle également une marque inclusive ?

Depuis le départ, nous avons l’obsession de créer une marque qui parle à toutes les personnes qui ont leurs règles. Nous faisons notre maximum pour être le plus inclusives possible. Nous avons également fait le choix de ne pas retoucher nos photos et nous élargissons notre gamme de taille au fil de notre développement. 

Vous avez aussi une nouveauté sur le marché qui est le maillot de bain menstruel…

Nous avons effectué un an de recherche et développement pour concevoir un maillot dans l’air du temps qui intègre un assemblage de protection totalement invisible qui ne gonfle pas dans l’eau. Notre maillot est également confectionné en France dans des ateliers travaillant pour des grandes maisons françaises. Nous allons étoffer la gamme bain dans les prochains mois.

Comment s’organise votre communication ?

Réjeanne est une DNVB (Digitally Native Vertical Brands) avec une communication axée essentiellement sur le digital. S’agissant de la distribution, la grande majorité de nos ventes a lieu en ligne. A la demande de nos clientes, nos culottes menstruelles sont distribuées en boutique. Depuis l’an dernier, Réjeanne est disponible au Bon Marché, chez Monoprix et dans les boutiques Darjeeling. 

Quelles sont les marques qui vous inspirent ?

Notre principale source d’inspiration vient de notre communauté/abonné(e)s, de nos client(e)s et de toutes les personnes inspirantes que nous avons la chance de rencontrer. Nous mettons tout en œuvre pour créer et confectionner les culottes menstruelles dont rêvent nos client(e)s. 

 

*brevet déposé anti fuite avec une technologie qui repose sur 3 couches