Avec près d’un mois de retard, iOS 11.4 d’Apple est enfin là. Suite à une vague de problèmes avec iOS 11, iOS 11.4 est très attendue par les utilisateurs. Correction de bugs, nouvelles fonctionnalités… Cette mise à jour vaut-elle la peine que vous sautiez le pas ?

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

A qui s’adresse iOS 11.4 ?

Dans la lignée des précédentes versions d’iOS, iOS 11.4 est compatible à partir de l’iPhone 5S, du mini iPad 2, et de l’iPod Touch 6ème génération.

Les propriétaires d’iPhones, iPads et iPods Touch compatibles seront ainsi automatiquement invités à installer la mise à jour. Si cela ne se produit pas pour votre appareil, vous pouvez la déclencher manuellement en allant dans Paramètres > Général > Mise à jour de logiciels.

Chaque mise à jour d’iOS vient dans une variété de formats (différentes caractéristiques/corrections s’appliquent à différents appareils), et iOS 11.4 est l’une des versions les plus volumineuses puisqu’elle pèse 300 Mo. Remarque : les utilisateurs effectuant une mise à niveau depuis iOS 10 (ou même iOS 9) trouveront que iOS 11.4 a une taille de plusieurs gigaoctets, car il regroupe toutes les versions précédentes d’iOS 11 en une seule mise à jour massive.

Degré de confiance

Jailbreakeurs, vous devriez connaître la chanson désormais : iOS 11.4 cassera les iPhones, iPads et iPods Touch jailbreakés (craqués). Tenez-vous à l’écart.

En ce qui concerne la stabilité d’iOS 11.4, elle est plutôt bonne. Quelques problèmes isolés ont comme à chaque nouvelle mise à jour été signalés, notamment une Pellicule photos endommagée, des erreurs de calendrier, des bugs de minuteries, des problèmes graphiques et des plantages sur iMessage. Le problème des sauts de l’audio persiste chez certains utilisateurs et l’autonomie de la batterie reste assez aléatoire, mais pour l’heure ça n’impacte que très peu de personnes.

Mais que contient cette mise à jour ?

Le descriptif d’iOS 11.4 fournit certains détails :

« iOS 11.4 inclut l’option multipièce pour AirPlay2, la prise en charge d’HomePod sur des enceintes, et la sauvegarde vos messages sur iCloud. Cette mise à jour permettra également de corriger des bugs et apportera des améliorations ».

Décortiquons tout ça.

AirPlay 2 Multipièce Audio – Cela vous permettra d’utiliser Airplay sur plusieurs enceintes chez vous. Pour l’heure, seuls Apple TV et HomePod utilisent AirPlay 2, mais Bang & Olufsen, Bose, Bowers & Wilkins, Denon, Libratone, Marantz, Marshall, Naim, Pioneer et Sonos ont confirmé leur soutien. Autre caractéristique intéressante : cette option pourra être activée via Siri.

Paire Stéréo HomePod – En plus de prendre en charge plusieurs pièces, les utilisateurs pourront désormais configurer deux enceintes HomePod, dans une seule pièce, pour l’audio gauche et l’audio droit. Cette fonctionnalité était attendue bien plus tôt, mais ça valait bien la peine  d’attendre.

Messages dans iCloud – Promise depuis juin 2017, cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de stocker le contenu de vos discussions, afin de libérer de la place sur votre appareil. Vous pourrez par ailleurs synchroniser vos diverses conversations sur tous vos appareils Apple. Ainsi, par exemple, si vous supprimez un message sur votre Mac, il sera également effacé sur votre iPhone ou votre iPod. Si vous êtes très friand des outils Apple, cela devrait vous économiser bien du temps.

En outre, iOS 11.4 apporte un nouveau fond d’écran RED(PRODUCT) sur l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, ainsi que le très attendu mode USB restreint, testé dans les premières versions beta de la mise à jour.

En termes de corrections, Apple a finalement fixé les problèmes des points noirs, des messages qui n’apparaissaient pas dans l’ordre, de connexion à Google Drive, Docs et Gmail, de géolocalisation, de connexion Bluetooth, de son déformé dans CarPlay, et de synchronisation dans Apple Health.

Et en ce qui concerne la sécurité, pour l’heure, nous ne disposons d’aucun détail.

Verdict : vous devriez installer cette mise à jour

Pour l’heure, iOS 11.4 s’avère être l’une des versions d’iOS 11 les plus stables. Oui il y a quelques bugs, mais très isolés, et de nouvelles fonctionnalités très utiles sont proposées. Les messages désormais stockables dans iCloud, en particulier.

Il est clair qu’étant donnés les nombreux bugs engendrés par iOS 11.3 et iOS 11.3.1, la sortie d’iOS 11.4 aurait dû arriver beaucoup plus tôt. Mais il semble que cela ait vraiment valu le coup d’attendre.

Et après ?

Les premières versions bêta d’iOS 11.4.1, pour les développeurs et pour le public d’iOS sont déjà sorties. Et Apple n’a pas tendance à traîner en longueur quand il s’agit de mises à jour mineures (2/3 semaines), contrairement aux mises à jour majeures (6/8 semaines). Nous devrions donc bientôt en voir la couleur.

Les « petites » mises à jour se concentrent le plus souvent sur des corrections de bugs et des failles de sécurité et la marque à la pomme ne les teste souvent pas publiquement (seraient-ils au fait d’un problème dans iOS 11.4 qui nous échappe encore ?), mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose simplement parce que des versions bêta sont déjà disponibles pour le grand public.

En revanche, si vous voulez une bonne nouvelle, Apple devrait nous en dire un peu plus sur iOS 12 lors de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), le 4 juin prochain. Cette année, la firme de Cupertino devrait miser sur la performance et la stabilité… En espérant que les jours sombres d’iOS soient définitivement derrière nous.