Les mises à jour des systèmes d’exploitation Apple (comme il y a eu récemment) apportent des correctifs et permettent de réparer des bugs. Mais certaines augmentent aussi significativement les capacités de l’appareil, que ce soit la compatibilité avec de nouveaux accessoires (comme les AirPods Pro) ou de nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo de l’iPhone 11, par exemple.

La prochaine mise à jour d’iOS sera iOS 13.4. Elle est déjà en phase bêta pour les développeurs, et sera par la suite publiée en version bêta publique. Quand ce sera le cas, vous pouvez être sûr que nous passerons chaque détail au crible et ne manquerons pas de vous partager nos impressions.


Avant la découverte officielle du système d’exploitation, certaines mises à jour ont déjà été révélées et font couler beaucoup d’encre. La première, et la plus excitante de toutes, a été annoncée par 9to5Mac et sera également disponible sur Apple Watch.

Vous allez pouvoir… Conduire votre voiture avec votre iPhone. Non, vraiment. La version bêta de la mise à jour fait état d’une API appelée CarKey. Si votre voiture est compatible NFC, c’est-à-dire si elle fonctionne avec une clef de voiture NFC, vous pourrez alors intégrer cette clef dans l’application Wallet de votre iPhone. 

Votre smartphone (ou votre montre connectée) fera alors office de clef de voiture. Il suffira de tenir son appareil à côté du lecteur NFC de la voiture, de s’identifier avec Face ID ou d’appuyer deux fois sur le bouton latéral de la montre, et la voiture se déverrouillera. 

Alors non, nous n’en sommes pas encore au stade où l’écran de son téléphone permet de diriger la voiture, comme James Bond l’avait fait avec un Nokia Communicator il y a quelques années. Pour l’instant, cette technologie ne fonctionne que sur grand écran.

Mais si vous le souhaitez, vous pourrez même activer le mode Express, qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vous authentifier avec Face ID à chaque utilisation de la clef. 

La configuration initiale est également très simple : il suffit de placer l’iPhone sur le lecteur NFC de la voiture et de saisir un code d’appairage, ou d’utiliser l’application iPhone du constructeur automobile. Vous pourrez même partager votre clef virtuelle avec d’autres personnes. 

Autre information intéressante, la prochaine mise à jour de watchOS 6.2 permettra aux utilisateurs d’autoriser des achats en ligne directement depuis leur montre connectée, une fonctionnalité qui devrait faciliter encore plus la vie aux adeptes de e-shopping. 

Par ailleurs, iOS 13 va proposer une nouvelle barre d’outils Mail, qui a été complètement repensée. Au lieu de multiples options en bas de l’écran, il n’y en aura plus que deux : la corbeille et la flèche pour répondre. Aujourd’hui, en cliquant sur la flèche, vous pouvez choisir entre les options « Transférer », « Répondre à tous », et même d’autres options pour déplacer ou archiver les mails. Les utilisateurs se plaignent de cette présentation, la jugeant un peu déroutante, car il suffit d’une petite erreur pour supprimer involontairement un email parfois important.

Apple a donc pris la décision d’écouter les utilisateurs, et le nouveau logiciel Mail aura à nouveau quatre boutons : la corbeille, une icône de dossier pour déplacer les messages et les conversations, un drapeau et le bouton de réponse. Beaucoup mieux.

Les nouvelles mises à jour iOS et watchOS sont attendues dans les semaines à venir.

 

<<< À lire également : Apple : Le Prochain iMac Sera T-Il En Verre ? >>>