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À SUIVRE | EnCaps suit les objets à la trace à l’aide d’un passeport numérique

Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, cofondateurs d'enCaps.Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, cofondateurs d’enCaps.

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Fondée en 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, enCaps a mis au point une solution qui facilite la création du Passeport numérique des objets, un dispositif qui sera rendu obligatoire par la Commission européenne en 2026 notamment pour lers produits dans des secteurs pollluants. Cela permet de suivre à la trace le cycle de vie d’un produit afin d’informer le consommateur sur sa fabrication, son transport ou encore son recyclage. 

Sa solution brevetée via QR code à double authentification gravée sur l’objet donne l’accès à toutes les informations et permet par exemple d’enregistrer et de certifier un transfert de propriété. Présente au dernier salon du CES à Las Vegas, EnCaps a annoncé le lancement d’une première plateforme pour le secteur des jeux vidéo afin, entre autres, de maîtriser la distribution des clés de jeux vendus en ligne ou boîte en apposant un passeport numérique à chaque licence. Il sera question ensuite de s’attaquer au secteur de la mobilité et achever, d’ici l’été, prochain le déploiement de sa plateforme universelle pour l’identification des objets physiques. 

« Suite au lancement de notre plateforme de passeport numérique des jeux vidéos, nous nous apprêtons à signer des partenariats avec des acteurs références de l’industrie, et ainsi de sécuriser la distribution d’au moins 20 millions de capsules d’ici à fin 2024, promet Pascal Jarde, CEO de EnCaps. Le succès de ce lancement sera un véritable tremplin pour que le projet accède à sa phase 2 : lancer une plateforme de passeports numériques universels pour des milliers de produits, en ligne avec la régulation européenne se dessinant pour 2026. »

En septembre 2023, la startup montpelliéraine a bouclé un tour de table de 1,6 million d’euros auprès d’investisseurs privés, entrepreneurs spécialisés dans le monde du jeu vidéo et du digital – et soutenue par Bpifrance pour moitié.

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